Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • petit denier d'Ypres

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #251189  par bernie
 
beau petit denier d'Ypres trouvé en plein champ dans les Flandres
taille 1 cm http://couteaux.xooit.fr/t403-Vos-Trouv ... m?start=15" onclick="window.open(this.href);return false;
 #251195  par bernie
 
tant qu'on y est et après ce petit denier, suit sur ce même lien ci-dessus, une fibule Mérovingienne trouvée dans une prairie :super:
 #251326  par Alchemundus
 
Bonjour ,
Il ne s'agit pas d'un denier d'Ypres ,
La légende du droit [+]S I M O N (et non IPREOA ;) ) et l'iconographie du revers (deux fleurs de lis en opposition , une étoile et un croissant )nous suggère qu'il s'agit d'une maille référencée dans le Poey D'avant : 6418 .
L'attribution de cette monnaie fait débat encore aujourd'hui , ARRAS ou AMIENS voila les deux possibilités :)

a+
 #251333  par Alchemundus
 
La lecture des légendes de ces monnaies , sont parfois mal aisées .Pour cette raison, ci joint une petite illustration de lecture du droit , le revers étant lui anépigraphe

a+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #251530  par bernie
 
J'accepte tes connaissances, je dis denier d'Ypres car déjà trouvée dans les Flandres et identifiée comme tel par une spécialiste du Musée d'Histoire ici à Bruxelles dont je ne peux remettre les compétences en doute, mais ce que tu dis est très très intéressant aussi! Merci :super:
http://www.google.be/#hl=fr&q=petit+den ... 03b73fa19e" onclick="window.open(this.href);return false;
 #251542  par EXNONA
 
il faut justement eviter d'etre figé et remettre en cause parfois ces connaissances, c'est faire preuve d'humilité...
j'ai zieuté ton lien sur les légions perdues, pas mal, ainsi que sur le tresor anglais... :super:
 #251546  par Curiosolite22
 
Salut

Je viens de voir le post.

Il est évident que ce n'est pas un denier d'Ypres. L'avers, ainsi que la légende du revers ne correspondent pas aux denier d'Ypres.

Certains "spécialistes" de musée en savent parfois moins que les amateurs pasionnés, et sans même parlé de ça, l'erreur est humaine (Errare humanum est, pour faire classe :frime: ).

Il ne faut pas se borné à un seul avis, une seule id, mais comparer ses sources. C'est la base de tout travail historique (mais pas que).

Amicalement
Jimmy
 #251556  par bernie
 
Merci Exnoma :super:
Pas de problème Curiosolite, je ne suis aucunement figé en rien malgré mes 56 ans et quand quelque chose me branche, je sais être un vrai obsédé Historique :) il est évident que j'ai une préférence pour le splendide monneyage Romain! les monnaies féodales sont très compliquées de par la diversification dûe justement à la Féodalité où tout un chacun s'est attribué un droit régalien! Tant mieux évidémment qu'il y a ait des Passionnés de chez Passionnés pour les monnaies du Moyen-Age qui commence donc chez nous en 402, date à laquelle Honorius rappelle toutes les Légions des Provinces vers l'Italie! mais je sais que sur cette date aussi plusieures thèses s'affrontent! Super ton site :super:
Je m'apperçois que je me suis trompé de dossier: ça n'est pas dans les monnaies méro et caro que j'aurais dû mettre ce denier bien plus tardif ;)
 #251565  par Alchemundus
 
bernie a écrit :J'accepte tes connaissances,
http://www.google.be/#hl=fr&q=petit+den ... 03b73fa19e" onclick="window.open(this.href);return false;
Et bien merci de les accepter !
Je profite du lien que vous avez mis , pour vous suggérer de lire ces pages : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_2_1_1074" onclick="window.open(this.href);return false;
;)
a+
 #251624  par bernie
 
Hé bien Alchemundus, je me rends compte que mon 1er livre sur les monnaies des Comtes de Flandres
commencent en 1244, là on est déjà loin et il me manque donc le vrai 1er livre qui devrait aller de BaudouinIV (988-1035) à Jeanne de Constantinople (1205-1244) vu que le livre que j'ai, commence à Marguerite de Constantinople (1244-1278)!
Petite question: je sais que les Comtes de Flandres commencent avec BaudouinI Bras de Fer en 862 et que la Flandre s'étendra bien dans les Possessions de Charles le Chauve, ne dépassant donc pas l'Escaut mais s'étendant jusqu'à la Somme! quelle est le monneyage utilisé par eux jusqu'en 987 (chute des Carolingiens)? les deniers Carolingiens alors? En tout cas mon denier du XIIè siècle s'inscrit donc dans une période (qui me manque) allant de RobertII de Jérusalem (1093-1111) à BaudouinIX (1194-1205)! Il n'y a aucun Simon dans les Flandres durant cette période! :nono:
Pour l'Histoire, c'est le Duc Charles de Basse-Lotharingie qui a fondé Bruocsella (Bruxelles) en été 977 dans le Brabant qu'il a reçu de Louis le Germanique! En 987, croyant son heure venue de régner, il file en France pour ramasser le trône des Carolingiens, laissé vacant par la mort inopinée de LouisV, mais par traitrise il se fera évincer en faveur de Hughes le premier Capet! Capturé à la Bataille de Laon en 991, Charles sera jetté en prison à Orléans où il mourra en 992. Dans un Monde paralysé par la peur de l'an 1000, ce n'est qu'en 1001 que son fils vient chercher les restes de son père pour l'inhumer à Maestricht où il repose toujours, en l'Eglise St Servais! :hello:
Merci pour ton lien qui est tès bien :super: Je vais poster ton correctif sur ma monnaie, dans mon Forum!
 #251767  par bernie
 
Héhé, comme ta petite phrase 'Poey d'Avant 6418' m'intriguait, je l'ai introduite dans Google et surprise je tombe sur ce très beau Blog: http://numismatique-medievale.blogspot. ... esque.html" onclick="window.open(this.href);return false; qui donne accès à un Travail Magisral: Monnaies Féodales de France en 3 volumes que voici:
http://books.google.com/books?id=szUGAAAAQAAJ&hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false; 1
http://books.google.com/books?id=yDUGAAAAQAAJ&hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false; 2
http://books.google.com/books?id=bEovAAAAMAAJ&hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false; 3
et en effet, si dans le Volume 3 on introduit 6418 dans le petit moteur de recherche, on tombe
pile sur le monneyage de Philippe d'Alsace et ses faleux deniers signés SIMON qui était le monétaire
de Philippe d'Alsace, dont les justes références vont de 6408 à 6420 :super:
J'ai trouvé ceci aussi: http://numisnord.free.fr/philalsace.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Enfin je ne peux que recommander l'introduction de ce Fabuleux Travail sur nos monnaies féodales, c'est
dans le Volume1 bien sur
Alé, tu as réussi à allumer ma Passion sur ce monneyage et je t'en remercie très très chaleureusement :super:
Comme je t'ai dit dans le Post précédent, j'ai posté ta contrbution dans mon Forum où elle avait évidémment toute sa place :]
J'ai bien sur quelques questions sur l'Origine choisie des droits régaliens des Ducs de France depuis Robert le Fort en 861, alors que les Carolingiens étaient toujours au Pouvoir quand même, ça m'intrigue ça...