Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage d'un liard !

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#249819  par Maxxlova

Bonjour,

J'ai nettoyé mon liard avec du dentifrice et une brosse à dents + un bain de 24 h dans du vinaigre blanc.
Mais on aperçoit toujours pas le buste de Louis XIV c'est à dire qu'il ya une abscence de relief pour l'instant.
Y a t'il un moyen pour faire réapparaitre le relief d'un liard ?

Merci d'avance.
 #249823  par thesi

fait gaffe les liards c est fragile comme tout et si apres tout ca le buste n apparait pas c est qu il est surment trop usèè pour ca :)
 #249826  par puikoiencore

Laisses tomber. Les 3/4 des Liards sont lisses comme la peau de mes fesses!
D'autre part, il est fort déconseillé d'employer de l'acide, même du vinaigre pour néttoyer tout objet qui contient du cuivre. Elle du changer de couleur ta piècette...
 #249904  par Maxxlova

ok merci pour vos réponses
 #251709  par john du 35

Jamais d'acide :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Le vinaigre blanc à le même effet que l'acide chlorhydrique mais en un peu moins corrosif.
Toujours utiliser les moyens mécaniques.
Pour restaurer un liard(presque savo), j'ai pris de la laine d'acier 000 et frotté délicatement la monnaie.
Au final, j'ai pu récupérer toute une face et une bonne partie de l'autre face. :super:
 #260748  par mario2.

il faut juste les nettoyer avec une brosse a dent et du savon