Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • demande id (militaria ?)

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #251736  par Fababuz
 
Bonjour,
Pourriez vous m'aider à identifier cet objet

le diamètre est de 90 mm et 35 mm d'épaisseur, à noter que j'ai trouvé à proximité des billes de plomb (peut-être elles étaient insérées dans cet objet ?) et il y a 16 trous de 16 mm de diamètre.
Merci pour vos commentaires.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #251746  par ben6488
 
oui moule a balle :super:
 #251747  par Fababuz
 
Merci :super:
 #251791  par lefranc
 
Bonjour,
Non désolé, ce n'est pas un moule à balles.

C'est le reste d'un culot d'obus à mitraille.

Les obus à mitraille équipaient encore les vieux canons de Bange de 80, 90, 95, 120 et 155 mm en 1916. Composés d'un épais culot en acier dans lequel des logements de balles ont été usinés, sur lequel reposait un empilage de galettes alvéolées en fonte et fragilisées pour une meilleure fragmentation, et de billes en plomb, surmonté d'une tête-ogive creuse comprenant la charge explosive reliée au détonateur, le tout était serti dans une enveloppe en acier de fine épaisseur, embouti.

Cdt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #251803  par Fababuz
 
Merci à toi pour ces précisions :)
 #251814  par Alsaceww1
 
Salut l'ami,
J'arrive tro tar ;)
Une prochaine fois jespère,
Alsaceww1