Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un Monument sur les monnaies Féodales

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#251771  par bernie

Monnaies Féodales de France en 3 volumes :|
http://books.google.com/books?id=szUGAAAAQAAJ&hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false; 1
http://books.google.com/books?id=yDUGAAAAQAAJ&hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false; 2
http://books.google.com/books?id=bEovAAAAMAAJ&hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false; 3

Pour accélérer l'ouverture du lien, cliquez sur raffraichir!
Quand vous êtes dans le lien: cliquer sur le livre a gauche et attendre qu'il s'ouvre à droite!

Enfin je ne peux que vous recommander l'introduction de ce Fabuleux Travail sur nos monnaies féodales, c'est dans le Volume 1 bien sur :super:
 #251787  par Fababuz

Merci pour ces liens forts interessants !! :super:
 #256807  par bernie

J'ai été étonné que Poey d'Avant commence sa liste des Monnaies Féodales par Robert le Fort (861-866) qui est le père du tout premier Capétien Historique qui est EUDES (866-898)! en fait la chronologie exacte qui nous mène à Hughes Capet qui est non pas le premier mais le 4è ROI de France, la voici:
Eudes 1er Capet (866-898)
Charles III Caro (898-925)
Robert II 2è Capet (922-923)
Hughes le Grand 3è Capet ne règnera pas mais tire les ficelles derrière les 3 Caro suivants:
Raoul Caro (923-936)
Louis IV Caro (936-954)
Lothaire III (955-986)
Enfin le dernier Carolingien:
Louis V (986-987) ici le vrai héritier est Charles de Basse-Lotharingie (fondateur de Bruoccella, Bruxelles)en été 977, qui revient en France pour régnier! Trahi, il sera dépossédé de son héritage et jeté en prison à Orléans, où il mourra, déchu de tout au profit du nouveau Roi de France:
Hughes Capet qui vérouillera sa descendance jusqu'à Louis XVI et aujourd'hui Louis XX (qui vit en Espagne)mais peut toujours revenir comme ROI des Français si la situation devait encore se produire!
On peut dire qu'à partir de Eudes, on entre dans la Monnaie Royale des Rois de France, ROIS dont les projets seront toujours les mêmes:
1) Etendre le Domaine Royal appellé FRANCE
2) Réduire les Féodaux toujours OK pour attaquer les terres des autres, ce y compris celles du Domaine Royal!
 #256827  par bernie

De quoi se compose ce Domaine Royal ou France à l'époque de Hughes Capet (987-996)?
Hé bien juste de Paris et de 4 villes autour de Paris! un tout petit noyau qui s'étendra au cours des Siècles à ce qu'est la France aujourd'hui! mais que de conflits et mariages divers pour y arriver 8|
Le problème des Féodaux sera définitivement réglé à partir de François Ier (1515-1547), lorsqu'il installera les plus influents Féodaux en Noblesse de Cours, vivant autour du Roi de France et uniquement à son service!
C'est cette inutilité grandissante de cette Noblesse qui fera d'eux les boucs émissaires de la future Révolution de 1789, instaurant la République! Une République qui connaîtra pourtant encore l'instauration de quelques Rois et de deux Empereurs (Bonaparte et Napoléon III)! allez comprendre cette 'logique' mais c'est notre Histoire comme ça et c'est tout :)
C'est pour ça que je dis que le dernier Capet encore en vie: Louis XX (qui vit actuellement en Espagne)pourrait tout aussi bien devenir un éventuel futur Roi de France :] soit lui, soit l'actuel Comte de Paris (Orléanais) :) :hello:
 #268965  par Obélix

Salut bernie! :hello:
c'est l'Espagnol ,le bon!
L'Orléans n'est qu'un usurpateur !!! Sus ! :diable: :pan1: :frime1: :hurt5:

et merci pour les liens, :amen: ça fait un bail que je les voulais pour imprimer et avoir une saine lecture vespérale... :super: :alcool1:
 #270098  par Curiosolite22

Salut

Merci beaucoup Bernie pour tout ces petits cours d'Histoire de France, Histoire de France que la république à tendance à trop vouloir écarter/supprimer depuis quelques temps.

Suite du HS :

D'ailleurs, la justice a donné raison à SAR Louis de Bourbon pour le port des armes pleines de France (d'azur aux trois fleur de lis d'or), que le comte de Paris convoitaient.

Mais stopons ces querelles entre légitimistes et orléanais, là n'est pas pour le moment la question, le plus important étant de s'unir, l'union faisant la force.

Bien amicalement
Jimmy
 #270117  par BigFoot

Ils sont gratuits et télécheargables sur Google Books depuis quelques années ;).
Il existe d'autres gratos, toujours bon de le rappeler pour les nouveaux et les absents :super:.