Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• grosse piece

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#252118  par ionique

bonjour a tous,
Je vous présente une etrange decouverte sans detecteur ::d . dans un empilement de pierre dans mon terrain. La piece était prise entre deux pierres dans une sorte de glaise seche servant de mortier.
Ses dimensions sont respectables 41 mm de diametre. Coté face nous avons un portrait avec pour inscription : DIVI IVLI. coté pile une silhouette imprecise. Je vous joins les photos. Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne j'en serais tres heureux. merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #252130  par vincgoldmaxxpower

Wouaou quel belle romaine! congratulation my frend
 #252134  par ionique

merci, je suis touché des felicitations ;) .
je me suis renseigné un peu et il semble que DIVI IVLI se traduit par "divin jules" Mais j'ose a peine croir que ce soit de jules cesar qu'on parle ::d .
 #252144  par Oo-tom-oO

C'est un Paduan mais pas de Jules César !
on dirait le portrait de Caligula.
En tout cas c'est une trouvaille que l'on peut qualifiée d'exceptionnelle ! :super: :super:
 #252145  par ColonelDax

8| une romaine de 41 mm aussi grande qu'un thaler ! C'est particulier ça :|
 #252161  par ionique

merci pour ces premiere impressions. Comment reconnait-on un Padouan ?
 #252175  par philippus

Padouan ou padouane

Médailles padouanes, médailles nouvellement frappées pour contrefaire les antiques, et tromper ceux qui ne s'y connaissent pas ; elles provenaient d'un nommé le Padouan, qui en a contrefait un grand nombre en Italie.Certaines de ces contrefaçons étaient susmentionnées par rapport aux originaux.

Se dit, par extension, de toutes les médailles modernes frappées à l'antique, et qui semblent avoir tous les caractères de l'antiquité.
 #252183  par ionique

passionnant .... mais de quelle epoque date-t-elle et surtout comment reconnait-on une padouaine d'une antique ? Et dans le cas precis de cette piece peut se retrouver dans le sous bassement d'un vieux mur en plein champs ? je sais je suis curieux :hehe:
 #252198  par philippus

Les Padouanes datent du 17 ° siècle.
L'alliage est différent des pièces antique.
Certaines étaient des copies conformes aux originaux.

Je n'ai pas dis que c'était un Padouan car je ne suis pas assez costaud pour les différentier.

PS : Avec l'essor des ventes de pièces sur internet, des reproductions de monnaies antiques sont fabriquées en Espagne et en Chine...... Padouan a fait des émules.
 #252291  par philippus

Padouan c'est le 17 ° siècle, l'alliage est différent des monnaies originales.

Je ne suis pas assez costaud pour t'affirmer que cette dernière est ou non une de ces imitations.
 #252292  par ben6488

:super: :super: :super: