Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fragments à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#252777  par loar

Bonjour,

après une après-midi dans un champ où john du 35 et moi avions déjà prospecté hier, j'ai trouvé ces fragments de je ne sais quoi en cuivre (à première vue) étalé un peu partout sur une surface de 10 mètres sur 5 ou 6 mètres. Ne sachant pas ce que c'est au début, j'ai tout ramassé, et après coup, j'ai aperçu des motifs de forme sphérique sur ces fragments. En effet, de petits ronds de différentes tailles et bombés ornent ces morceaux de cuivre qui assemblés, doivent former un seul et même objet... mais lequel ?

J'espère que vous pourrez m'aider,
amicalement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il faut savoir qu'il reste peut-être des fragments dans le champ mais je n'ai pas voulu chercher davantage ne sachant pas ce que c'est.
 #252808  par gioko

YOUPI !! un puzzle!! :hehe: :mrgreen: :jesors:
 #252811  par loar

Eh bien j'ai essayé de voir si des morceaux allaient ensemble, mais vu que je ne suis pas doué en puzzle, j'ai vite perdu patience et j'ai donc dégainé mon magnifique appareil photo :rouge:
 #252816  par loar

Je voudrais déjà bien savoir ce que c'est en fait :cote: J'ai peur d'être tombé sur un objet de valeur archéologique. Le soucis n'est pas là car si c'est vraiment quelque chose comme ça je peux contacter les archéos de Rennes avec qui John du 35 avaient déjà eu affaire et l'archéo lui avait laisser une carte de visite au cas où il aurait d'autres questions, trouvailles, et ID... etc

Mais je préfère d'abord passer par vous pour éviter de les embetter car ca se trouve, ce n'est qu'un vulgaire morceau de metal. Mais je ne veux pas m'avancer.
 #252826  par john du 35

Tu me les prêtes si tu veux, je m'amuserais à le reconstituer, j''ai l'habitude des petits morceaux avec mes tourmalines fracturées :hehe: :happy1:
 #252845  par loar

Non car toi tu irais à la glue :nonon:
 #252856  par john du 35

Non pas pour ça, t'inquiètes, je recolle jamais les objets ;) , juste les cailloux :cote:
 #252901  par loar

personne d'autre pour m'identifier cela ou me donner une piste ?
 #252914  par fisch 35

:hello: difficile de donner un avis :-/ ce genre de morceaux de tôle de bronze est assez fréquent en détection, maintenant le rotavator est passé par là :rougefaché: alors c'est encore plus dur. ça peut être ancien mais aussi très moderne ...
Je me demande si les motifs sphériques ne correspondent pas à des cloques d'oxydation???

Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de déplacer le SRA pour ça, réserves toi pour une trouvaille future plus probante qui ne manquera sans doute pas d'arriver, je te le souhaite ;-) cher voisin
@Pluche
 #252918  par loar

Très bien merci beaucoup ! Donc je peux dormir tranquille !

Et sinon, vu que tu es du 35, n'hésite pas si tu veux faire une sortie un de ces 4 !
 #252962  par bernie

je me demande si ça n'est pas un pot éclaté (par les charrues) où se trouvaient des monnaies antiques 8|
alors soit les monnaies sont éparpillées dans le chanmp, soit elles ont déjà été ramassées!
Bref: champ à faire et à refaire jusqu'à en avoir le coeur net :super: et avec une DISCRI au plus bas bien sur!