Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • réponse audio à 4

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #238093  par Rosenthal
 
dans le manuel , la quasi -totalité des programmes conseillent de mettre la réponse audio à 4 alors que l'on peut la faire passer de 0 à 5?D'après ce que j'ai compris c'est un peu comme si en augmentant la réponse on amplifie les sons bas , mais on doit aussi amplifier les faux signaux .
Ma question est de savoir comment vous vous la réglez
 #238124  par Tatinos
 
Pour ma part je règle la réponse audio sur 0 ou 1.Cela permet d'avoir une meilleure appréciation de la profondeur de la cible ainsi que sa taille..Les réponses sont moins aggressives et plus fines..jp
 #238200  par Rosenthal
 
je ne pense pas que cela fasse perdre de la profondeur , par contre les cibles profondes n'auront pas leur réponse audio amplifié donc tu les entendras moins bien (si j'ai faux merci de me rectifier)
 #238201  par FUTERTAS
 
Rosenthal a écrit :je ne pense pas que cela fasse perdre de la profondeur , par contre les cibles profondes n'auront pas leur réponse audio amplifié donc tu les entendras moins bien (si j'ai faux merci de me rectifier)

c'est bien ça, tu auras un son qui n'auras pas été amplifier :P
 #238256  par Rosenthal
 
merci prospector pour cette explication technique .Le deus en version de base est très efficace et je pense que ce n'est encore rien comparé à un bon réglage fait maison .On a parfois envie d'y toucher mais quand on est novice comme moi on a pas le recul pour savoir si ce que l'on fait et bien ou non.
C'est un peu comme si on pilotait une formule 1 et que l'on utilisait que les 3 premières vitesses!! ,ça va vite , on a de très bonnes sensations , mais on exploite pas à fond son bolide .
nous avons la chance sur ce forum d'avoir de véritables experts en matériels comme prospector 34, rococo , candelscope , xpdeusfan et bien d'autre ,et ce serait bien qu'ils ouvrent régulièrement des posts sur ce forum pour parler de cet appareil et pour en décortiquer ces subtilités
 #238352  par xpdeusfan
 
La réponse audio se règle en changeant le paramère "REP.AUD" en tapant sur les touches plus ou moins, cf manuel page 15.

Maintenant pour la signification: c'est certainement avec le silencieux un des paramètres "subtils" qu'il convient de bien comprendre si on veut tirer le maximum de perfs de la machine.
Comme d'autres l'on déjà expliqué, en valeur haute, la réponse audio amplifie les sons de volume faible. Le résultat est qu'on entendra plus fortement une cible profonde, mais....on entendra aussi plus fortement les artefacts des effets de sols qui sont des sons de volume faible à la base. La conséquence est que ou bien on doit diminuer la sensibilité de l'effet de sol en le remontant, ou bien il faut se farcir une sacrée cacophonie. Donc c'est vrai que ce paramètre "dépend" apriori du type de sol qu'on prospecte. Ce qui est sûr c'est qu'il est intrinsèquement lié à d'autres paramètres qui dépendent de la manière de détecter, donc c'est difficile de donner une valeur "optimale" à ce paramètre pris isolément.

Ceci dit, et ce n'est que mon avis perso: le fait de règler la réponse audio à une valeur élevée va déformer le son au point où le volume ne sera plus un paramètre de reconnaissance de la cible. Une cible ne se caractérisera plus que par la hauteur du son et la durée dans le temps. Je préfère disposer d'une dimension d'information supplémentaire et ceci en toutes circonstances à savoir le volume du son et je règle donc la réponse audio à une faible valeur égale à 1 et je n'y touche plus. La conséquence est qu'on arrive mieux à localiser et à identifier une cible. La localisation est particulièrement facile dans une motte: le pinpoint y devient inutile. L'identification est un phénomène complexe faisant appel à l'entrainement neuronal de l'oreille...difficile de donner plus de détails ici. Mais pour ma part celà me permet par exemple d'être sûr à 95% d'un gros ferreux à son aigu: l'enveloppe du son d'un ferreux est très caractéristique avec une montée brutale du volume au début et à la fin alors qu'une cible intéressante aura une enveloppe en forme de bosse, ces subtilités sont difficiles à percevoir si on a un son déformé par une réponse audio élevée.

La conséquence négative d'une réponse audio basse est que des cibles lointaines auront un son faible. Cet inconvénient est partiellement contrebalançable en utilisant un casque audio de très bonne qualité (Shure E2C ou Senheiser CX 300 par exemple). L'oreille peut s'habituer à reconnaitre de faibles sons à condition de ne pas être continuellement baignée dans une cacophonie d'artefacts d'effets de sol ou de discri trop basse ou de ferreux abondants: c'est une des raisons pour laquelle je laisse finalement le volume fer à 0.
 #239953  par dav42
 
Moi,au contraire,je préfère entendre les ferreux,cela permet de savoir si tu passes sur un zone ou il y a eu de l'activité et cela permet aussi de mieux les reconnaitrent ,tu aura toujours un petit craquement en fin ou début de son même sur un gros ferreux profond.Je suis réglé a 5 de discri et 3 de volume fer,et je ne sort jamais de ferreux.Par contre,pour ceux qui commence avec des machines xp,il faut commencer avec le volume fer a 0 et s'habituer aux autre sons,sinon,cela fais beaucoup trop de choses a analyser pour l'oreille,ensuite,une fois habituer,ne pas hésiter a le monter,cela est valable pour le gmp et le gmaxx aussi.
Bien sur,cela reste un avis personnel
a+
 #240006  par xpdeusfan
 
je suis d'accord avec toi dav42, j'avais aussi le volume fer à 3 durant les 4 premiers mois et c'est vrai que ça permet de mieux repérer les ferreux.
Ceci dit, si on règle le détecteur de manière très sensible sur le fil du rasoir, alors les ferreux produisent quelques artefacts qui renseignent également sur leur densité. Ces artefacts me suffisent pour savoir comment règler le détecteur en fonction de la densité des ferreux. Du coup je peux me permettre de mettre le volume fer à 0, ce qui diminue grandement le "bruit" que se prennent les oreilles en mode de croisière et ce qui permet de "supporter" les artefacts (ferreux, mineralisation) dus aux autres règlages(sensibilité, effets de sol, puissance) poussés proche du maximum.
Pour débuter je conseillerai plutôt de garder le volume fer à 3 pour mieux comprendre ce qui se passe. C'est également assez déconcertant de ne rien entendre du tout sur un terrain où il n'y a pas grand chose... on a l'impression que le détecteur est mal règlé et on a tendance à vouloir le bidouiller plus. Par la suite lorsqu'on a acquis une certaine confiance dans le matériel, ça ne gène pas: on peut alors détecter une demie heure sans rien entendre ou presque, puis tout à coup ...bip bip...et bingo.

Dernier point: le volume fer à 3 permet aussi de mieux distinguer un ferreux d'un non ferreux (important si on a une discri basse) car on sent que le ferreux "déborde" au delà du son aigu(c'est le petit craquement dont tu parles). Ca m'était très utile au début. Cependant depuis que j'ai la réponse audio à 1, à l'aide de la variation de volume j'arrive également à faire le distingo entre un "gros" ferreux et une cible valable: le ferreux a une variation de volume carrée en fonction du temps alors que la cible valable a une courbe en forme de bosse applatie(c'est progressif aussi bien au début qu'à la fin du son): c'est ce qui remplace le "craquement", mais c'est vrai que c'est plus subtil à détecter et il vaut mieux avoir un bon casque pour le sentir.
 #240032  par Ydéus83
 
Salut,

Est-ce que ce sont les artefacts qui font sonner le détecteur? car meme avec le volume fer à 0 j'entends les ferreux (l'affichage numérique m'indique 01 ou 02). :-/
Pour reconnaitre les ferreux il ne serait pas plus simple de se fier à cette affichage plutot qu'aux sons.
 #240041  par xpdeusfan
 
il y a différents types d'artefacts c'est à dire des sons aigus qui ne sont pas des cibles intéressantes:
- les artefacts des effets de sol dus à la minéralisation du sol et des effets de sol trop bas: sons fuyants
- les artefacts des "gros" ferreux: sons aigus mais irréguliers si on balaye dans toutes les directions.
Plus on descend la discri et plus on les entends.

C'est difficile d'identifier les gros ferreux à l'ID seulement car celle ci est justement instable dans leur cas. Si le volume fer est à zéro, en principe on entend plus les sons graves des ferreux, cependant si la discri est inférieure à 2, les ferreux vont sonner médium (cf note en fin de page 12 du manuel).
 #240086  par Ydéus83
 
xpdeusfan a écrit : C'est difficile d'identifier les gros ferreux à l'ID seulement car celle ci est justement instable dans leur cas. Si le volume fer est à zéro, en principe on entend plus les sons graves des ferreux, cependant si la discri est inférieure à 2, les ferreux vont sonner médium (cf note en fin de page 12 du manuel).
Merci pour ta réponse

Toujours en apprentissage avec mon petit joujou!!
Parfois avec le volume fer à 0 ce n'est pas des sons graves que j'entends, mais bien des sons aigus (avec ID qui m'affiche 01 ou 02). Ma discri est à 6.8, alors c'est quoi: ferreux qui sonne quand meme ou artefact ?
 #240110  par xpdeusfan
 
si en même temps tu as les effets de sol règlés assez haut (à 90), alors il y a de fortes chances que ce ne soient PAS des artefacts dûs aux effets de sol, mais bien des ferreux assez volumineux pour produire des sons aigus. En remontant la discri tu devrais les entendre moins. En débutant, on peut très bien monter la discri à 40 par exemple pour éviter au maximum ce type de sons, mais il faut savoir alors qu'en terrain minéralisé ou infesté de ferreux on pénètrera moins le sol, en terrain propre ça ne fait pas perdre de profondeur sur une bonne cible.
 #240113  par Ydéus83
 
Mes effets de sol règlés à 82 en manuel.
Je suis souvent sur des sol minéralisé qui va de 72 à 79.
 #240120  par xpdeusfan
 
ok 72 à 79 c'est encore faiblement minéralisé et si ton règlage d'effet de sol est très supérieur à la valeur mesurée, alors en principe il n'y a pas d'artefact d'effet de sol. Ceci dit on peut rencontrer ça et là des pierres minéralisées qui à elles seules produisent des artefacts très caractéristiques: c'est un son "fuyant", qui se reconnait facilement.
Essayes un jour de descendre les effets de sol à 75 et avec un peu de chance tu trouveras une telle pierre en plein milieu d'un labour: dans ce cas tu ne peux pas la louper. Certains utilisent également de très anciennes tuiles comme matériaux minéralisé: ça devrait également couiner de la même façon.

Les gros ferreux produisent un son différent, et dont le volume varie brusquement au point de faire des "chlocks" si on garde le volume fer à une valeur non nulle.
 #240124  par Ydéus83
 
Merci à toi xpdeusfan pour tes expications :super:

Je pensais qu'il y avait un souci avec le deus.
Ouf!! c'est normal, tu me rassure :gene:
Maintenant je comprends mieux ces petit sons qui m'agace.

Merci :amen:
 #248617  par Ydéus83
 
:hello: xpdeusfan

Dans ton dernier msg tu dit que de 72 à 79 c'est faiblement minéralisé, pourtant ça me parait déja pas mal (je passe ma vielle tuile à 74).
Pour moi en dessous de 77 je considère que c'est du terrain minéralisé et passe en 18 kHz.

Et d'aprés toi quelle est l'indice approximatif d'un terrrain minéralisé ?
 #248701  par xpdeusfan
 
c'est vrai, Alain emploi ici un terme plus adéquat pour cette zone, il dit "minéralisation diffuse" tout en indiquant quelques ordres de grandeur du type de sol en fonction de la valeur mesurée par le détecteur:
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... eeb9#p1016" onclick="window.open(this.href);return false;

A vrai dire je n'observe plus tellement l'indice mesuré par le deus, je suis en permanence à un niveau d'effet sol règlé en manuel assez bas et les artefacts (chocs, pierres...) ne me gênent plus sauf en terrain très minéralisé du style sédiments ferreux de torrent de montagne.
 #256333  par medor
 
[quote="Rosenthal"]La conséquence négative d'une réponse audio basse est que des cibles lointaines auront un son faible. Cet inconvénient est partiellement contrebalançable en utilisant un casque audio de très bonne qualité (Shure E2C ou Senheiser CX 300 par exemple). L'oreille peut s'habituer à reconnaitre de faibles sons à condition de ne pas être continuellement baignée dans une cacophonie d'artefacts d'effets de sol ou de discri trop basse ou de ferreux abondants: c'est une des raisons pour laquelle je laisse finalement le volume fer à 0.[/quot

Bonjour xpdeusfan
J'ai testé mon senheiser que j'ai branché sur la télécommande.
J'ai explosé mes tympan tellement le son était fort.
As tu une solution , car il n'y a pas de réglage de son sur la télécommande

MERCI
 #256337  par medor
 
xpdeusfan a écrit :La réponse audio se règle en changeant le paramère "REP.AUD" en tapant sur les touches plus ou moins, cf manuel page 15.

Maintenant pour la signification: c'est certainement avec le silencieux un des paramètres "subtils" qu'il convient de bien comprendre si on veut tirer le maximum de perfs de la machine.
Comme d'autres l'on déjà expliqué, en valeur haute, la réponse audio amplifie les sons de volume faible. Le résultat est qu'on entendra plus fortement une cible profonde, mais....on entendra aussi plus fortement les artefacts des effets de sols qui sont des sons de volume faible à la base. La conséquence est que ou bien on doit diminuer la sensibilité de l'effet de sol en le remontant, ou bien il faut se farcir une sacrée cacophonie. Donc c'est vrai que ce paramètre "dépend" apriori du type de sol qu'on prospecte. Ce qui est sûr c'est qu'il est intrinsèquement lié à d'autres paramètres qui dépendent de la manière de détecter, donc c'est difficile de donner une valeur "optimale" à ce paramètre pris isolément.

Ceci dit, et ce n'est que mon avis perso: le fait de règler la réponse audio à une valeur élevée va déformer le son au point où le volume ne sera plus un paramètre de reconnaissance de la cible. Une cible ne se caractérisera plus que par la hauteur du son et la durée dans le temps. Je préfère disposer d'une dimension d'information supplémentaire et ceci en toutes circonstances à savoir le volume du son et je règle donc la réponse audio à une faible valeur égale à 1 et je n'y touche plus. La conséquence est qu'on arrive mieux à localiser et à identifier une cible. La localisation est particulièrement facile dans une motte: le pinpoint y devient inutile. L'identification est un phénomène complexe faisant appel à l'entrainement neuronal de l'oreille...difficile de donner plus de détails ici. Mais pour ma part celà me permet par exemple d'être sûr à 95% d'un gros ferreux à son aigu: l'enveloppe du son d'un ferreux est très caractéristique avec une montée brutale du volume au début et à la fin alors qu'une cible intéressante aura une enveloppe en forme de bosse, ces subtilités sont difficiles à percevoir si on a un son déformé par une réponse audio élevée.

La conséquence négative d'une réponse audio basse est que des cibles lointaines auront un son faible. Cet inconvénient est partiellement contrebalançable en utilisant un casque audio de très bonne qualité (Shure E2C ou Senheiser CX 300 par exemple). L'oreille peut s'habituer à reconnaitre de faibles sons à condition de ne pas être continuellement baignée dans une cacophonie d'artefacts d'effets de sol ou de discri trop basse ou de ferreux abondants: c'est une des raisons pour laquelle je laisse finalement le volume fer à 0.

Voilà , le poste , c'est vrai qu'il date un peu
 #256412  par xpdeusfan
 
medor a écrit : J'ai testé mon senheiser que j'ai branché sur la télécommande.
J'ai explosé mes tympan tellement le son était fort.
As tu une solution , car il n'y a pas de réglage de son sur la télécommande

MERCI
oui j'ai trois solutions:
- ou bien prendre un senheiser ou autre casque de qualité à volume règlable
- ou bien changer la résistance interne de 33 ohms de la télécommande (proche de la fiche jack) contre une résistance plus élevée: perso j'ai mis 220 ohms.
- ou bien fabriquer un adaptateur sur le casque sans fil (dont le volume est règlable) pour y mettre son propre casque, cf http://xpdeusfan.free.fr/ownheadset" onclick="window.open(this.href);return false;
 #256709  par medor
 
xpdeusfan
Ou plutot mac guiver du déus
Ton travail astucieux mérite bien que l'on s'y intéresse.
Tu ne manques pas d'imagination ,bravo
Mais je pense que xp pourrait et cela serait plus simple d'upgrader cette fonctionnalité dans la télecommande.On peut toujours espérer , qui sait peut etre un jour.

Si xp commercialise ton idée, tu toucheras des coyright !!! :hehe: :hehe:

A+
 #256860  par xpdeusfan
 
deusguiver, ça me va aussi comme pseudo!
J'ai oublié une quatrième solution non moins dénuée d'intérêt:
- on peut utiliser la télécommande avec un casque à volume non règlable en intercallant un adaptateur bricolé (une jack femelle plus une jack male) qui rajoute une résistance de 200 ohms environ (ou un mini potentiomètre règlable) en série avec les deux cables du casque (mono de toute façon). Ca évite d'ouvrir la télécommande et de déssouder la résistance CMS de 33 ohms.
 #256868  par medor
 
Jack male et femelle donne ......



Le p'tit Jack !!! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Je pense que je vais tendre vers cette solution.

Bonn mais la ponchette d'origine de la télécommande n'est pas très pratique si tu mets le jack du casque car la sortie de cable n'est pas prévu sur la pochette.

Je vais voir ce midi si je trouve quelque chose dans le commerce

Merci à toi Déusguiver
 #256869  par medor
 
Voici ce que je pense acheter.

Cela devrait marcher ,non

Qu'en penses tu ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #256903  par xpdeusfan
 
cuilà est pas mal car c'est exactement la solution4 à savoir que tu peux débrancher le casque à volume non règlable et il te reste un adaptateur qui fait controle de volume sur lequel tu peux d'ailleurs brancher un autre casque, donc ça c'est pas mal d'après ce que je vois sur cette video:
http://www.youtube.com/watch?v=u2wzd19SqZ8" onclick="window.open(this.href);return false;
Maintenant pour la qualité audio je ne saurais te dire, il n'y a que le test réel qui te le dira.
J'ai déjà testé 3 senheiser, mais au final c'est le sure E2C qui me convient le mieux à cause du rendu des graves qui me permet de bien identifier les ferreux.
 #256980  par medor
 
Salut

Je l'ai acheté ce midi chez Dar.., 50€
Super finition , une belle pochette et pour ce qui est du son , j'ai déja l'acien modèle sans règlagle et il est pour moi d'exellente qualité.
Le casque sans fil du déus me convient pas trop ....
.
Il ne me reste plus qu'a trouver la solution pour le branchement du casque.
Sur la télécomande mais je pers le coté sans fil car je préfère le télécommande sur la canne car à la ceinture on a du mal à voir les données.

2 eme solution , bricoler un circuit pour récupéréer le récepteur du casque d'origine.
J'ai vu que tu l'as fait , cela marche-t-il bien ?

Je vais méditer tout cela
A+
 #257018  par xpdeusfan
 
medor a écrit : J'ai vu que tu l'as fait , cela marche-t-il bien ?
yep, à condition de bien faire les contacts, cf astuce avec tresse à déssouder étamée.
Le rendu audio est bien meilleur avec des embouts isolés du bruits du style de ceux de senheiser.
 #257025  par xpdeusfan
 
medor a écrit : à la ceinture on a du mal à voir les données.
oui c'est vrai, je l'ai aussi à la ceinture mais avec ça pour mieux voir l'écran : http://xpdeusfan.free.fr/remotecontrol/" onclick="window.open(this.href);return false; et si je passe des fourrés je la referme.
 #257235  par medor
 
Bon la suite

J'ai testé vite fait ce soir mon nouveau casque senheiser que j'ai branché sur la télécommande que j'ai mise à la ceinture.franchement , un régale , on entend tout, les détails sont multipliés par deux .
Bon , on entend également plus les effets de sol , mais comme je viens du T2 , cela ne me dérange pas.

J'ai fait un petit champ 1 heure ,ratissé en long et en large par: moi et d'autre et je me suis arreté sur des signaux nets
Résultats : 4 monnaies dont une que je vous laisse admirer
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #257299  par xpdeusfan
 
au fur et à mesure que l'oreille va se former, vous pouvez baisser la "réponse audio", ainsi les artefacts des effets de sol vont passer en sourdine.