Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#257637  par benjamin

Bonjour,

J'ai trouvé cette monnaie en bronze avec mon FDS 14-18, dans les Alpes de Hautes Provence.

Romaine, Gauloise? je n'arrive pas à trouver.Diamètre:18 à presque20 mm, poids: 4,79g.

Recto on devine une tête semblant regarder à droite, casquée?

Verso, en frappe médaille:un homme courbé à gauche avec une lance ou un porte étendard? ou un animal courbant la tête? En bas, au dessus du trait droit, des points en reliefs et semblant reliés.

Bref, je n'arrive pas à déterminer ce que représente cette monnaie.

En avez-vous une idée.

Cordialement