Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce à ID svp + 2 petites monnaies ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#257868  par koschka

Salut tous,

Trouvé hier sur rayon de 100 mètres.
Autant la pièce du haut est une romaine, que pour les 2 autres je ne sais pas quoi en penser.
Du coté des poids, la romaine pèse 11.3gr. La petite à gauche 2.7gr et 1.1gr.
A noter que j'avais déjà trouvé sur ce terrain un statère au sanglier Baïocasse.
Bref, si vous pouvez m'aider pour l'ID...
En attendant, bonne chasse à tous et profitez bien du soleil !

A+

Image
Image
 #257871  par johan68

1 romaine et 2 potin , dommage qu'elles soient bouffées comme ca , le genre de monnaie qu'on aime trouvé ;)
 #257898  par caz 34

Salut
Comme dis johan 68 les 2 autres monnaies sont des potins
La première un petit bronze au taureau
A+ caz 34
 #258287  par koschka

> johan68 : merci. En tout cas, même bouffé, cela me fait toujours plaisir ce genre d'époque :)
caz 34 a écrit :Salut
Comme dis johan 68 les 2 autres monnaies sont des potins
La première un petit bronze au taureau
A+ caz 34
Cool pour l'info sur le taureau. Je viens de tenter une recherche... il y a plein de variante :/
Oo-tom-oO a écrit :pour ta romaine, c'est un Dupondius d'Antonin le Pieu ! :hello:
>Merci, je vais essayer de trouver un lien pour en savoir plus !
 #258420  par Oo-tom-oO

Voilà !
j'ai fais mes petites recherches ce matin, et voilà l'indentification de ton Dupondius ! ;)

La photo :
Image

La légende :

Dupondius d'Antonin le Pieu:

Avers: ANTONINVS.AVG.PIVS.PP.TRPXII - Tête raidée à droite.
Revers: COSIIII - Equitée debout de face, tête à gauche, tenant dans sa main droite une balance et une corne d'abondance dans sa main gauche.

voilà ! bonne journée ! :hello:
 #258429  par koschka

Merci Tom !