Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• louis XVI bizare

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#257388  par marc81

boujour a tous et toutes j'ai un sol a l'écu qui me semble et qui est bizarre Louis a un double menton (peut etre pour ne pas etre coupable et ne pas passer a la guillotine ) :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: et un nez très crochu quant penser vous ,usure de la piéce,faute de frappe...satirique ...
en vous remerçiant
Marc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #257390  par johan68

houla il a grossis notre loulou :hehe:
 #257391  par ColonelDax

Je pense a un coin bouché 8/
 #257474  par LE.JAG

plutôt une monnaie satirique ?
plus courant sur les napoléons
 #257556  par alan29

c'est la premiere fois que j'vois ca ! 8/
 #257621  par john du 35

Oui ça ressemble plus à une pièce satirique qu'à un coin bouché.
A signaler aux amis du franc ou à la cgb ;)
 #257762  par marc81

john du 35 a écrit :Oui ça ressemble plus à une pièce satirique qu'à un coin bouché.
A signaler aux amis du franc ou à la cgb ;)
c'est quoi la cgb?
 #257770  par kanar

ça m'en bouche un coin ! :happy1:
 #257823  par ben6488

8|
 #258312  par bernie

ui ça c'est une méchante moquerie contre le Roi....affublé d'une caricature antisémite :aille:
Bref, celui qui a fait ça, c'est un connard et c'est tout X(
Ou c'est une mal frappe aggravée par l'état de la monnaie après une longue période dans la terre
De toute les façons, c'est une pièce unique à montrer à un expert, car qui dit monnaie unique dit aussi un prix unique :]
 #258548  par marc81

bernie a écrit :ui ça c'est une méchante moquerie contre le Roi....affublé d'une caricature antisémite :aille:
Ou c'est une mal frappe aggravée par l'état de la monnaie après une longue période dans la terre
De toute les façons, c'est une pièce unique à montrer à un expert, car qui dit monnaie unique dit aussi un prix unique :]
ben non moi je l'aime bien celui qui a fait ça :malin1:
 #258553  par loar

bernie a écrit :ui ça c'est une méchante moquerie contre le Roi....affublé d'une caricature antisémite :aille:
En quoi c'est une carricature antisémite ?
 #258555  par marc81

loar a écrit :
peut etre le nez (sit: bernie) :inlove:
 #258559  par loar

marc81 a écrit :
loar a écrit :
peut etre le nez (sit: bernie) :inlove:

Eh bien c'est complètement absurde puisqu'à l'époque le nez crochu avait une toute autre signification. En effet, il est signe de la laideur et n'a aucun rapport avec l'antisémitisme et les juifs comme l'avait fait hitler et le nazisme.
 #258616  par bernie

heu excuse moi, on n'a pas attendu Hitler pour accuser les juifs de toutes sortes de choses 8|
A de nombreux moments de l'Histoire on leur est tombé dessus et ce depuis le Moyen-Age où il leur était interdit toute occupation agricole et autres, de sorte à les confiner au seul commerce et usure! le nez crochu est une moquerie contre eux depuis fort longtemps 8|
Je ne comprends pas pourquoi tu ramènes ça à Hitler, il n'est pas du tout l'INVENTEUR de l'Antisémitisme :nono: n'oublie pas que depuis la mort du Christ, il y a des gens qui collent aux Juifs toute la responsabilité de la mort de Jésus (et ça n'est pas fini aujourd'hui cette pensée)!!!!!! tu ne te souviens pas de la polémique suite au film de Mel Gibson?
Bref, sujet 'chaud' qu'il vaut mieux éviter....on appelle ça le 'point Godwin' aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin" onclick="window.open(this.href);return false;
 #258643  par loar

bernie a écrit :heu excuse moi, on n'a pas attendu Hitler pour accuser les juifs de toutes sortes de choses 8|
A de nombreux moments de l'Histoire on leur est tombé dessus et ce depuis le Moyen-Age où il leur était interdit toute occupation agricole et autres, de sorte à les confiner au seul commerce et usure! le nez crochu est une moquerie contre eux depuis fort longtemps 8|
Je ne comprends pas pourquoi tu ramènes ça à Hitler, il n'est pas du tout l'INVENTEUR de l'Antisémitisme :nono: n'oublie pas que depuis la mort du Christ, il y a des gens qui collent aux Juifs toute la responsabilité de la mort de Jésus (et ça n'est pas fini aujourd'hui cette pensée)!!!!!! tu ne te souviens pas de la polémique suite au film de Mel Gibson?
Bref, sujet 'chaud' qu'il vaut mieux éviter....on appelle ça le 'point Godwin' aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin" onclick="window.open(this.href);return false;

Le point godwin c'est toi qui l'a levé puisque le nez crochu, à l'époque, n'a RIEN à voir avec l'antisémitisme mais est juste un signe de laideur. Des experts du théâtre pourront nous en dire plus si ils sont sur ce forum. (cf : la comedia del arte)

Cependant je ne dis pas que les juifs n'ont pas été persécutés avant, mais le nez crochu n'a rien à voir ici. Il suffit d'ailleurs de voir, ils ont grossi tous ses traits physiques pour le rendre le plus hideux possible. :super:
 #258655  par bernie

Soit :super: mais entre nous le point Godwin est de citer le vilain là à moustache mais bon :)
Ceci étant, je trouve làche de frapper sur un gars déjà en prison et en attente de son exécution, c'est tout, surtout pour des 'professionnels' de la Monnaie! disons donc que c'est une contremarque 'satyrique' sur unSouverain, comme il est indiqué dans le point 6 de qu'est-ce qu'une contremarque (tout en bas de page) http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 10&t=19551" onclick="window.open(this.href);return false;
 #258668  par loar

Je savais ce qu'était le point Godwin merci, cependant cette histoire de nez crochu a bien été lancé par ce monsieur à la moustache comme tu le dis si bien. Et c'est d'ailleurs pas le seul stéréotype physique qu'il a lancé sur les juifs.

Néanmoins, aucun rapport avec l'antisémitisme. Après quit à nous de juger cet acte, je ne pense pas que l'on soit très bien placé pour le faire. Il faut savoir qu'à l'époque, Louis XVI vidait tous les impots du royaume à son profit personnel et à celui de sa femme. Je pense qu'il méritait la haine du peuple.

On sait gueuler nous aussi aujourd'hui quand on voit comment les politicards amassent du pognon alors qu'à côté de ça on nous met des restrictions autant comme autant. :]
 #258690  par bernie

Ha là c'est le point BRAVO :super:
Il y a hélas pire: une nouvelle aristocratie encore pire que l'ancienne:
http://couteaux.xooit.fr/t397-Pensions- ... autres.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
pour avoir écrit ça je te dis pas les points godwin que j'ai reçu par mails 8|
Je dis pourtant et je maintiens que c'est une INJUSTICE honteuse :rougefaché:
D'ailleurs la réaction du gars + la photo est bien nette et claire :mdr3:
 #258785  par loar

DOMINIX a écrit :HEY les gars , on se calme et on boit frais a ST TROPEZ, je ne vois pas ce que viens faire l'antisemitisme ici......c'est peu etre une caricature de Louis XVI ou un coin cassé/choqué...j'ai deja vu cela dans un bouquin, (Gadoury, Le Franc) alors on en reviens a cette drôle de frappe....si quelqu'un trouve une info et on laisse tomber le reste.....
merci DOMINIX

C'est exactement ce que je disais, du moins en ce qui concerne l'antisémitisme et la caricature. :super: (je n'ai pas de gadoury)
 #258813  par déus27

:| :| :| :| il à gouflée le pti lolo :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3:
 #258914  par bernard_du_31

bernie a écrit :ui ça c'est une méchante moquerie contre le Roi....affublé d'une caricature antisémite .... Bref, celui qui a fait ça, c'est un connard et c'est tout ......... De toute les façons, c'est une pièce unique à montrer à un expert, car qui dit monnaie unique dit aussi un prix unique :]
1 : toujours tout ramener à l'antisémitisme, c'est très pénible, et c'est ici dévoyé... de toute les façons, si ces gens voulaient être antisémites, c'était leur droit, et, ce me semble, cela l'est encore, ce n'est pas interdit.
2 : recevoir une leçon de notre histoire, de plus d'un" voisin", alors qu'à cette époque on était pas là...
3 : On ne parle pas d'argent ici :rougefaché: , peu nous importe la valeur que les mercantiles donnent à leur trouvailles. C'est pas l'endroit.
 #258960  par LE.JAG

au sujet de cette monnaie
qui est juste une monnaie satirique...

la caricature du juif au nez crochu apparait dans l'histoire des le XIII siècles
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
:cote:
 #258981  par bernie

une 2 Sols de ce pauvre Louis XVI daté de 1792, 1 an avant sa mort, monnaie en Métal de Cloche
émise à Lille (lettre W) à 343.800 exemplaires, trouvé en Forêt à Bruxelles
Photo ici (tout en bas de page): http://couteaux.xooit.fr/t419-les-Monna ... stoire.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

@bernard_du_31: de la manière dont tu m'a accueilli, insulté et lynché dans ton Forum d'archéo, je n'ai aucune envie que tu me causes ici à donner tes ordres etc! Rococo t'a déjà remis à ta place, restes-y! Ici t'as RIEN à commander à PERSONNE :hello:

Excellent ton lien LE JAG :super:
Concernant les causes des conflits avec les Anglais lire ceci, c'est complètement 8|
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 37&t=21830" onclick="window.open(this.href);return false;
 #259073  par marc81

merci a tous pour vos lien vers l'histoire et mon Louis" Caricaturé " et les débats peuvent être passionnés...mais kool :alcool1:
si vous avez d'autre infos..je suis preneur
merci
Marc
 #259114  par Rococo

on n est pas içi pour refaire l histoire
1)l antisémitisme est puni par la loi
2)Louis XVIn a eu que ce qu il méritait
les rapports sociaux au18 eme siecle n étaient pas les memes qu aujourd hui et dans la rome antique on voyait des phallus au coin des rues.Donc ce qui peut paraitre anormal aujourd hui était en réalité normal a une autre époque.
Le sujet est clos;vous restez sur la monnaie ou je verrouille ce post interessant
 #259122  par bernie

rooooo t'es dur pour Louis 8| mais bon....à chacun son avis :/
A mon âge je préfère le calme à des fous furieux avides de sang 8|
:super: pour le reste
 #263760  par ColonelDax

bernie a écrit :rooooo t'es dur pour Louis 8| mais bon....à chacun son avis :/
A mon âge je préfère le calme à des fous furieux avides de sang 8|
:super: pour le reste
Je ne sais pas si Louis a eu ce qu'il méritait en tout cas Louis Philippe d'Orléans qui votât la mort du roi a eu ce qu'il méritait ! Robespierre aurait dit de lui : "il était le seul membre de l’Assemblée qui pût se récuser..." Il faut rappeler que la peine de mort avait été votée par une courte majorité... :diable:

Mais comme toujours en politique quel que soit le pouvoir en place "pouvoirs" et "profits" sont les seuls mots et maux humains ayant le plus de poids... :hehe:
 #263844  par Curiosolite22

Salut

Bon, tout petit HS, après je parle de la monnaie :

Je ne suis pas d'accord, Louis XVI n'a pas eu ce qu'il méritait, d'ailleurs personne (ou presque) ne mérite la peine de mort.
Et la Reine Marie-Antoinette non plus, la grande majorité des choses que l'on dit sur elle, sont fausses.
Il suffit de lire le testament du Roi Louis XVI, écrit dans sa prison à quelque jours de son exécution, pour se rendre compte à quel point il aimait la France et les français et à quel point il avait un grand coeur.

HS off ;-)

Bien, pour la monnaie, j'avoue ne pas exactement savoir, mais je me rapprocherais plus de l'hypothèse du coin cassé (et non pas bouché puisque s'il avait été bouché, il manquait des reliefs, hors là, il y en a plus).

Très belle fautée, pourquoi pas à signaler.

Enfin, les amis du Franc ne s'occupent pas des monnaies de Louis XVI. :cote:

Bien amicalement
Jimmy :)
Dernière modification par Curiosolite22 le 14 sept. 2010, 16:27, modifié 1 fois.
 #264032  par marc81

DOMINIX a écrit :
Curiosolite22 a écrit :Salut

Bon, tout petit HS, après je parle de la monnaie :

Je ne suis pas d'accord, Louis XVI n'a pas eu ce qu'il méritait, d'ailleurs personne (ou presque) ne mérite la peine de mort.
Et la Reine Marie-Antoinette non plus, la grande majorité des choses que l'on dit sur elle, est fausse.
Il suffit de lire le testament du Roi Louis XVI, écrit dans sa prison à quelque jours de son exécution pour se rendre compte à quel point il aimait la France et les français et à quel point il avait un grand coeur.

HS off ;-)

Bien, pour la monnaie, j'avoue ne pas exactement savoir, mais je me rapprocherais plus de l'hypothèse du coin cassé (et non pas bouché puisque s'il avait été bouché, il manquait des reliefs, hors là, il y en a plus).

Bien amicalement
Jimmy :)
+ 1 depuis le debut :super: :super:
et le nez crochu ? quant pensez vous??
 #264871  par Obélix

Tout ça est du à un coin cassé,à la limite de la réforme...
ce serait un type constitutionnel,on aurait pu envisager une gravure satyrique.
d'ailleurs quel est le millésime de cette monnaie? si c'est antérieur à 1790,impossible que ce fût voulu,ç'aurait été un suicide de la part du graveur!
curieux comme certains sujets dérapent... il suffit souvent de se relire pour voir que la polémique va survenir...Non? :-/
Louis XVI ne fut pas un ange,mais pas non plus le pire des despotes... trop mou,trop influençable,trop...... Je ne pense pas toutefois qu'il méritât la guillotine,pas plus que nombre d'autres,connus ou inconnus,et qui subirent les purges de la Terreur. :/
 #264926  par marc81

Obélix a écrit :Tout ça est du à un coin cassé,à la limite de la réforme...
ce serait un type constitutionnel,on aurait pu envisager une gravure satyrique.
d'ailleurs quelle est le millésime de cette monnaie? si c'est antérieur à 1790,impossible que ce soit voulu,ç'aurait été un suicide de la part du graveur!
curieux comme certains sujets dérapent... il suffit souvent de se relire pour voir que la polémique va survenir...Non? :-/
Louis XVI ne fut pas un ange,mais pas non plus le pire des despotes... trop mou,trop influençable,trop...... Je ne pense pas toutefois qu'il méritât la guillotine,pas plus que nombre d'autres,connus ou inconnus,et qui subirent les purges de la Terreur. :/
le millésime de cette monnaie ...1780
 #265947  par Obélix

alors grosse cassure de coin,à n'en plus douter! :)
 #266632  par Bigceltos

Ha les dégats intellectuels du formatage médiatiquo-télévisuel sont terribles.

à savoir que le nez de la famille Bourbon [donc de Louis XVI] était si particulier que l'expression "Nez bourbonnais" fut créée.

Un nez bourbonnais se décrit comme un long nez arqué.

Un nez en bec d'aigle ou nez aquilin, en bec d'oiseau de proie, de faucon, de vautour, en bec de chouette.

Quant à cette monnaie, je pense que c'est à la frappe qu'est survenu cette minime transformation du nez et l'apparition du double menton. Je ne crois pas à une monnaie satirique.
 #823884  par feo quedal

Pourquoi tant de haine ...
 #823898  par allang71

quoi qu'il en soit après tous ces déboires ce qui compte c'est que cette monnaie est unique :super: Fais la expertiser et tu sera fixer affaire a suivre...
très belle trouvaille ::d
 #823963  par Burgonde64

Et surtout,une fois que tu sais,n'oublie pas de nous donner l'ID ! :hehe:
 #824221  par vvlenrv

Les taches sur ta monnaie me semblent bizarres. Perso j'ai l'impression qu'elle a chauffé et qu'il s'est provoqué des bourrelets qui pourraient peut être expliquer les déformations. Je ne fais qu'imaginer une raison.... :mrgreen:
 #824227  par MicrométriX

tout comme Obélix, coin cassé.... point.... prix d'amateur, mais vu l'usure.....