Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• romaine à ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#259319  par lulu357

Bonjour

Pouvez vous m'identifier cette pièce

Image

Image

poids 4.458 g

diamètre 23 mm

Merci
 #259639  par philippus

C'est un nummus (ou folis)

Tes photos sont petites pour être sûre à 100% car on y voit pas grand chose

Je pense à un Constantin 1er au compagnon des Augustes

A/ CONSTANTINVS PF AVG
R / COMITI-AVGG NN
Le soleil nu et radié les épaules couvertes tenant un globe dans une main et un fouet dans un autre.

Je ne suis pas sûre du revers la main droite touche le M de la légende ou c'est une étoile dans la main ?
En agrandissant les photo ça affinerait l'identification.
 #259642  par lulu357

Si tu cliques.sur l'image tu pourras la voire en grand format
 #259643  par philippus

lulu357 a écrit :Si tu cliques.sur l'image tu pourras la voire en grand format
Bennnnn quand je clique j'ai un message d'erreur.
 #259725  par lulu357

Ci joint les deux photos agrandies.
Elles sont tronquées sur le site mais tu peux les enregistrées entières sur ton pc (clique droit "enregistrer sous")

Image

Image
 #259746  par philippus

Merci

C'est bien un Constantin 1er au compagnon des Augustes

A/ CONSTANTINVS PF AVG
R / COMITI-AVG

Je lis DLNI pour l'atelier ça ne correspond à aucun atelier dans ma DOC je dois mal le décrypter ^^
Dernière modification par philippus le 07 sept. 2010, 13:33, modifié 1 fois.
 #259751  par osnaej

Sans titre - 2.jpg
Sans titre - 1.jpg