Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Grelot (marquage)

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#259462  par le picard

bjr à tous,
J'ai trouver pas mal de grelot avec des numero,sa correspond à quoi ? merci :super:
 #259592  par scorpio 49

je pense que c'était pour le son émis ! ;-) :hello:
 #259608  par Pépone

:hello: j' en posséde un aussi avec gravé un 5.En tout cas trés bonne question
 #259609  par le picard

j'en possede une trentaine avec different numero sait pour cela que je pose cette question :super:
 #259655  par scorpio 49

numéros pour la tonalité ! ;-) :alcool1: :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #259672  par bernie

D'après Gordon Bailey http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =3&t=21293" onclick="window.open(this.href);return false; les grelots marqués sont du XVIè au XVIIIè! on voit aussi qu'il ont toujours eu la même apparence....depuis l'époque Romaine où ils étaient joliment décorés de motifs floraux
 #259675  par scorpio 49

quelle est la vocation d'un grelot,ce n'est pas d'ètre vu,mais mais bien d'ètre entendu,comment reconnaitre un grelot d'un autre,c'est la tonalité,on choisissait son grelot selon le son désiré ,d'ou l'étalonnage par numéros,plus l'animal était gros ,plus le son était grave,les sons aigus étaient destinés aux petits animaux,voire parfois pour des enfants,et dans ce cas petits numéros,l'étalonnage des tonalités allait de 1 à 30 ,pourquoi des grelots de tailles différentes portaient le mème numéro,logique,tout dépendait de l'alliage utilisé,et de l'épaisseur du métal ! ;-) :hello:
 #259677  par Pépone

scorpio 49 a écrit :numéros pour la tonalité ! ;-) :alcool1: :hello:
:hello:
Merci Scorpio pour la réponse a nos questions,la au moins c'est clair :super:
 #260221  par bernie

la plupart des grelots sont pour des animaux bien sur, les petits sont des grelots de Faucons
mais il ya aussi des grelots de personnes: des grelots placés sur une bandouillère en cuir et datant des XVè et XVIè siècles
 #260226  par NARFOUILLE58

exact
une tonalite pour chaque bete associe a un numero comme memo
c est donc pour sa que la tonalite donc le diametre
et le numero
peuvent differer selon le nombre du cheptel :hehe: et non rapport a la region ou autre
jais bien resume? :mrgreen:
tres bon sujet :super:
 #260227  par NARFOUILLE58

je pense sa car
si vous m avez trouver un grelot qui sonne assez
pour dire que c est le meme son que l autre du meme numero
chapeau :hehe:
et entre fabricants a l epoque imaginez l histoire pour faire des grelots qui sonnent tous pareil ca me parait tendu
tous cela devait donc etre du sur mesure en quelque sorte avec a chaque fabricant sont panel enfin ces moules de un a trente
hypothese :)
 #260229  par rastator

ca peu servir a faire un loto ;-)
 #260269  par bernie

Quand on a la chance d'en trouver un complet et qui fonctionne quand on le secoue, nous voilà avec un son tout droit venu du passé! c'est assez 'magique' je trouve :super: