Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sesterce qui a très très bien survécu jusqu'a nos jours

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#256993  par ptiray

Salut a tous !! :hello:

Je vous présente ici ma plus belle trouvaille du mois !!! :]
J'en reviens toujours pas qu'il soit si bien conservé... :coeur: :coeur: :coeur:
après maintes sorties infructueuses, je vous raconte pas le bonheur qu'une trouvaille pareille peut vous donner !!! :| 8| :ghee: ::d ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #257052  par ptiray

DOMINIX a écrit :magnifique....mais des photos de dessus seraient bien mieux pour l'aprecier et peu etre pour l'ID, quoique les pros vont te dire sa tres rapidement, c'est sur :super: :super:
Merci dom, c'est juste pour le plaisir des yeux :langue3: , il est deja id:

Dupondius de Trajan 116 ap JC

Titulature avers : IMP CAES NER TRAIANO OPTIMO AVG GER DAC PARTHICO P M TR P COS VI P P.
Description avers : Buste lauré et drapé de Trajan à droite, vu de trois quarts en arrière (A*21).
Traduction avers : “Imperatori Cæsari Nervæ Traiano Optimo Augusti Germanico Dacico Parthico Pontifici Maximo Tribuniciæ Potestate Consuli sexto Patri Patriæ”, (À l'empereur césar Nerva Trajan auguste germanique, dacique, parthique grand pontife, revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la sixième fois père de la patrie).
Titulature revers : PROVIDEN[TIA] - AVGVSTI S. P. Q. R./ S|C.
Description revers : Providentia (la Providence) drapée debout à gauche, la main droite pointant au-dessus d’un globe terrestre et un sceptre long de la main gauche, le coude appuyé sur une colonne.
Traduction revers : “Providentia Augusti Senatus Populus Que Romanus”, (La Providence de l’auguste le Sénat et le Peuple romain).
 #257054  par ptiray

Sebastos34 a écrit :Magnifique!!!
Jamais sortie de comme ça en 10 ans de prospection... :|
Tu l'as trouvé dans quel milieu... Champ, vigne, forêt, garrigue?
A++
Trouvé dans un pré en bordure de foret ;-)
 #257074  par arioch

:hello:
se n'est pas un sesterce mais un dupondius

http://wildwinds.com/coins/ric/trajan/RIC_0665var.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Trajan. AE Dupondius. 114-117 AD. IMP CAES NER TRAIANO OPTIMO AVG GER DAC PARTHICO P M TR P COS VI P P, radiate, draped bust right / PROVIDENTIAE AVGVSTI SPQR S-C, Providentia standing left, resting elbow on column and pointing to globe at feet. RIC 665 var (rev. legend ending with E); Cohen 322 var.
Dernière modification par arioch le 02 sept. 2010, 17:54, modifié 1 fois.
 #257099  par ptiray

EXNONA a écrit :elle est superbe et bien installé dans son petit lit douillet et duveteux a souhait.... :) le rose lui sied a ravir !
::d :frime: c'est sur mieux la que dans la terre entre las cailloux prets a se jeter sur elle pour l'égratiner :|
 #257357  par ptiray

Merci a tous pour les com :)

Derniere sortie des vacances ce matin et quelle sortie !!!!!!!

Je ferais un post pour vous montrer ca si vous etes gentils ::d ::d

Ca vaut le coup d'oeil !! :| :ghee: 8| :taré1:

allez bonne appétit !
 #257830  par ben6488

:super: :super:
 #258317  par bernie

Heu excusez-moi mais si le TRP est 6 alors il faut calculer son année d'accession comme Empereur + 6 années (en tenant compte de son année d'accession) soit 98 + 5 = 103! c'est une monnaie émise en l'an 103 :)
BRAVO, c'est la plus belle monnaie venant de terre que j'ai jamais vue! comme a dit quelqu'un, elle est comme neuve! Quelle belle protection elle a eue!
Elle peut aussi n'être pas dans la terre depuis l'époque Romaine et faire partie d'une collec cachée au siècle passé! l'endroit où tu l'as trouvée devrait vraiment être refouillé, elle n'est peut-être pas seule :)
 #258667  par bernie

Les livres de Sear (seulement en Anglais hélas) sont remplis d'infos géniales sur le Monnayage Romain
http://www.freemanandsear.com/books.html" onclick="window.open(this.href);return false;