Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • quésako ?

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #261038  par jjcool
 
bonjour
trouvé cet ap en champ
féodale ?
de qui ?
type précis
merci d'avance à tous
JJ
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #261043  par Penelope
 
Bonjour,

C'est un Double Tournois de Gaston d'Orléans, Principauté des Dombes, 1641


:hello:
 #261044  par ColonelDax
 
C'est un très jolie double tournois de la principauté des Dombes de 1641 de Gaston d'Orléans :super:

"Gaston (1608-1660) est le troisième fils d'Henri IV et de Marie de Médicis. Il reçoit le titre de Duc d'Orléans après la mort de son frère Nicolas. Il est fiancé à la fille du duc Henri de Bourbon-Montpensier dès 1611. Il l'épouse en 1626. Elle meurt en 1627 en mettant au monde une petite fille Anne Marie Louise d'Orléans (1627-1693), la future Grande Mademoiselle. Gaston est usufruitier pour sa fille jusqu'en 1650-1657. C'est un conspirateur né. Il soutient d'abord sa mère dont il est le fils préféré contre son frère Louis XIII. Il rentre en grâce en 1625, mais participe encore à la journée des Dupes en 1630. Il est obligé de quitter le Royaume, se réfugie en Lorraine et complote avec le duc Charles IV dont il épouse la soeur, Marguerite de Lorraine (1615-1672) en 1632 dont il aura trois filles. Louis XIII envahit la Lorraine et casse ce mariage. A la fin du règne de Louis XIII, il se réconcilie avec son frère après la mort de Richelieu. Après la mort de Louis XIII, il va être un des principaux acteurs de la Fronde entre 1645 et 1654. Il rentre en grâce après 1657, rend les Dombes à sa fille et meurt en 1660 en laissant ses coll . "