Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Grosse Romaine à ID svp !

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#261059  par sonic88

Bonjour !

Monnaie trouvée il y a quelques mois , elle trempait dans l'huile mais je n'ai pas reussi à la nettoyer donc je les decaper et il y a un beau resultat !

Diamètre : au plus fort 34 mm

Epaisseur : 4mm

Poids : 25,7 grammes

Pouvez m'eclaircir sur le sujet svp?

Empereur , epoque ....

Merci !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #261067  par bernie

beh le nom de l'empereur est écrit sur la monnaie, c'est qui?
Puis tu dois avoir les lettres TRP suivi d'un chiffre, quel est ce chiffre?
Avec ces deux réponses tu sais et l'empereur et la date d'émission de sa monnaie :super:
 #261325  par déus27

super monnaie :super: :super: :super:
 #261396  par leuque 54

jolie monnaie :super: :super:
 #261499  par sebdu13.

tres belle!
 #261518  par sonic88

Hélas c'est un sesterce, je l'ai vu sur le site de Oo-Tom-oO.

Merci à vous !
 #261568  par Alchemundus

Avec ce poids , il ne peut s'agir que d'un sesterce
Hadrien,
au droit/HADRIANVS AVGVSTVS buste lauré à droite
au revers/FELICITATIAVG //SC //COSIIIPP galére naviguant à gauche .
Frappé vers 133
Référence dans les ouvrages: RIC (Roman imperial coinage )706

a+
 #261575  par Oo-tom-oO

bison013 a écrit :ce ne serait pas un dupondius?? les sesterces ne sont pas laurés il me semble
Tu dois confondre..
les portraits sur les Dupondius, la tête est radiée (couronne avec des piques).
Alors, que les as et sesterces et j'en passe, ont la tête laurée. (comme la photo présente.)
voilà. :hello:
 #261602  par Oo-tom-oO

Je n'ai pas le souvenir que Zenon, ou bien même constantin aient des Duponduis..
Je parle bien entendu, dans l'époque environnante d'Hadrien.
;)
 #261618  par fuzzaiolo

pas bien pour le nettoyage. :aille:

la seule huile à utiliser avec le bronze, c'est l'huile de coude. :-|
 #261626  par Alchemundus

Oo-tom-oO a écrit :Je n'ai pas le souvenir que Zenon, ou bien même constantin aient des Duponduis..
;)
Il ne me semble pas avoir parler de cette époque !
Cette régle de dire que sur les dupondii les bustes sont forcement radiés n'est pas valable dans tout les cas!
Effectivement , sur bon nombre de bronze du 1er au 3ème siècle les bustes radiés sont des dupondii! mais il y a des bronzes laurés qui sont également des dupondii ! C'est suivant le poids
Sous les Antonins et les Sévéres ce n'était pas trop le cas mais sous les autres dynasties comme les julio-Claudiens et Flavien puis aprés au 3ème siècles sous les dynasties des Empereurs soldats, il ya beaucoup de cas.
Henri Cohen dans son catalogue les nomme MB (moyen bronze )

a+
 #261661  par Oo-tom-oO

parler de moyens bronzes ne reviens pas à parler de Dupondius ou je me trompe ?
 #261742  par Alchemundus

Oo-tom-oO a écrit :parler de moyens bronzes ne reviens pas à parler de Dupondius ou je me trompe ?
Oui !
 #261752  par shoesman60

fuzzaiolo a écrit :pas bien pour le nettoyage. :aille:

la seule huile à utiliser avec le bronze, c'est l'huile de coude. :-|
+1 :super:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =75&t=5602" onclick="window.open(this.href);return false;
 #261829  par Détectix

:mrgreen: Salut,belle monnaie!
si tu l'a decape a l'acide tu peut toujours la laisser tremper plusieures jours dans une solution de biacarbonate de soude afin de faire passiver l'aciditee sur la monnaie et faire donc peut etre disparaitre les quelques taches rougeatres que l'on apercois sur la piece.
comme dit plus haut un bon gratage au clou puis brosage a la brosse souple aurais etait preferable pour sauvegarder la patine ou bien meme une electrolyse legere (surveillee):de 2 heures par exemple de facon a pas eliminer totalement la patine verte et donc la conserver un petit brossage a la brosse souple et un petit coup de cire dessus pour rehausser la brillance de la monnaie
Le mieu restant l'huile de coude tout de meme car n'altere pas la patine et son brillant.
 #261906  par kalou

hé ho ca va avec vos romaines..... :faché4:
y'en a marre!!!!
tu l'a sors d'ou celle la????
Elle est superbe :super: felicitation
je vois plus que ca sur le forum.....et moi j'ai la malediction du dé a coudre :pleur4: :pleur4: :pleur4:
3,4 par sortie, tous 19 et 20 eme......
bravo!
 #261909  par Oo-tom-oO

Plaints toi !
Le week end dernier j'ai fait une sortie.. 1 seule monnaie, Seul Dé à coudre, 2 bouttons et..... 37 capsule de marques diverses de bière. :pleur4: :pleur4:
c'est vraiment Horrible de tomber sur de tels gisements !
 #261912  par kalou

Oo-tom-oO a écrit :Plaints toi !
Le week end dernier j'ai fait une sortie.. 1 seule monnaie, Seul Dé à coudre, 2 bouttons et..... 37 capsule de marques diverses de bière. :pleur4: :pleur4:
c'est vraiment Horrible de tomber sur de tels gisements !
je comprend,
en plus la capsule de biere, elle fait un super son, tu t'attends pas a ca ,forcement :hurt5:
allez courage!
 #261916  par Oo-tom-oO

Ouais merci ! :cote:
Là cet après midi, je vais faire la première sortie depuis cet épisode..
j'espère pouvoir poster quelque chose d'intérréssant ce soir ! :hehe:
:hello:
 #264222  par Allobroges38

Alchemundus a écrit :
Oo-tom-oO a écrit :Je n'ai pas le souvenir que Zenon, ou bien même constantin aient des Duponduis..
;)
Il ne me semble pas avoir parler de cette époque !
Cette régle de dire que sur les dupondii les bustes sont forcement radiés n'est pas valable dans tout les cas!
Effectivement , sur bon nombre de bronze du 1er au 3ème siècle les bustes radiés sont des dupondii! mais il y a des bronzes laurés qui sont également des dupondii ! C'est suivant le poids
Sous les Antonins et les Sévéres ce n'était pas trop le cas mais sous les autres dynasties comme les julio-Claudiens et Flavien puis aprés au 3ème siècles sous les dynasties des Empereurs soldats, il ya beaucoup de cas.
Henri Cohen dans son catalogue les nomme MB (moyen bronze )

a+
+1