Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jolie monnaie médiévale

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#261105  par tomhate26

Bonsoir à tous, aujourd'hui j'ai profité du temps plutôt agréable et d'une terre humide facile à gratter pour faire une petite sortie.
Comme souvent j'ai commencé par rouler à l'aventure, à la recherche d'un lieu sympa. Mais comme d'habitude je roulais, roulais,roulais, ne trouvant que des champs cultivés ou pas très attirants (histoire d'instinct).
finalement je me suis rendu dans un tout petit champ qui est à une centaine de mètre des restes d'un château. Je tiens à remercier le papi qui m'a agréablement accueilli et m'a indiqué son champs. A l'occasion j'irai lui apporter une petite bouteille de vin...
Ce petit champs lui servait de jardin, mais il n'y avait plus de patates...
J'ai faillis abandonner tant il y avait de déchets...Mais parmi tous les papiers allu et autres ovni sonnant j'ai eu la chance de trouver cette monnaie en billon. En vrai elle est plus jolie que ce scan...
Cette trouvaille vient de la Drôme nord. Si vous avez déjà vu cette monnaie merci de m'informer sur son origine.
A bientot pour d'autres trouvailles.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #261113  par tomhate26

Cette monnaie semble avoir l'inscription AMR (pas sur pour le R)...
 #261167  par tomhate26

Mon appareil photo ne prend pas les macros, si personne ne réussit à l'identifier je tenterai de la remettre en ligne avec un autre appareil...
Je pense a une monnaie du Dauphiné, il y a un aigle ailes repliées, et un écusson avec des petites billes dedans...
 #261179  par Curiosolite22

tomhate26 a écrit :Mon appareil photo ne prend pas les macros, si personne ne réussit à l'identifier je tenterai de la remettre en ligne avec un autre appareil...
Je pense a une monnaie du Dauphiné, il y a un aigle ailes repliées, et un écusson avec des petites billes dedans...
Ces petites billes s'appellent des besant (s'ils sont en métal) ou tourteaux (s'il sont en émail) en language héraldique. :cote:

Amicalement
Jimmy
 #261382  par varcesan38

salut monaie
des comtes de valentinois et de diois
aimar vi 1345/1373
legende
amarius de picta
croix coupant la legende et ayant au centre l'ecu de poitier
recto
comes val ( A et L lies) etns edes aigle eployee
aaaaaaaaaaaaa++++++++++++
 #261386  par déus27

tres belle piéce!!! :super: :super: :super: :super:
:alcool1:
 #261458  par Karim75

varcesan38 a écrit :salut monaie
aimar vi 1345/1373
legende
amarius de picta
recto
Es-tu sûr de la description et de la légende??? C'est la description d'une autre monnaie. :aille:
 #261551  par tomhate26

Merci Varcesan38, par contre impossible de trouver cette monnaie sur le net...
 #261595  par Curiosolite22

Karim75 a écrit :
varcesan38 a écrit :salut monaie
aimar vi 1345/1373
legende
amarius de picta
recto
Es-tu sûr de la description et de la légende??? C'est la description d'une autre monnaie. :aille:

Je confirme, ce n'est pas les bonnes légendes.

Vu la longueur, ça ne m'étonnerais pas que ce soit pour un gros ou quelque chose dans le genre.

Amicalement
Jimmy
 #261716  par varcesan38

mille excuse je lie la legende et inscrit autre chose
donc
monnaie de aimar vi
amarius*de*pitavi
croux termine par des croissants renverses
revers: comes*val (a et l lies) etnes*e dies
dans le champ amar: au-dessus : un petit aigle eployee: au-dessous:un
petit ecusson aux armes de poitiers
 #261720  par Karim75

Là on y est, bien vu :super: tu l'as chopée dans le livre de Régis Charreyron?
 #261739  par varcesan38

non mais je connait tres bien regis (en plus j'ai sont livre)
j'en profite pour le saluer un homme avec un grand coeur :super: :super: :super:
 #261748  par Karim75

varcesan38 a écrit :non mais je connait tres bien regis (en plus j'ai sont livre)
j'en profite pour le saluer un homme avec un grand coeur :super: :super: :super:
Un grand passionné. Je suis admiratif de son travail. Je ne savais pas que tu le connaissais.