Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine a ID. Merci

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#261627  par ragga76

voici ma petite romaine .
17 mm et 2.2 gr.
Merci pour l' ID :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #261750  par Alchemundus

Oo-tom-oO a écrit :Postume !
un as je pense.. :super:
:hello:
Un antoninien plutôt !
 #261793  par ragga76

haaa ... :] que choisir As ou antoninien ?? :mrgreen:
Merci a vous
 #261804  par annibal 60

pour une romaine elle est pas mal :super: :alcool1:
 #261807  par Détectix

:mrgreen: sa resemble plus a un numus ou un antoninien .
essaye de grater legerement la patine sur la tranche avec un clou pointu question de voir si il y a de l'argenture sur cette monnaie.
si c'est le cas tu peut la decrouter au clou pour voir apparaitre l'argenture a ce moment la car c'est toujours plus beau que la patine verdatre et beaucoup plus visible apres.
surtout pas d'acide sur une fourree.
 #261854  par Alchemundus

pour le coup , il n'y a pas d'erreur possible ! Diam , poids et buste radié = Antoninien.
le reste de légende du droit semble être : MVS PF AVG pour POSTVMVS PF AVG mais ce buste me fait plus penser à Victorin (peut être une simple impréssion ! )
au revers , difficile de découvrir le type (allégorie debout à gauche ?)

Ces monnaies , n'ont pas une forte proportion d'argent , c'est du billon à trés bas titre (non une fourrée) en moyenne 200 pour 1000 voir moins.

a+
 #261918  par Oo-tom-oO

Alchemundus a écrit :
Oo-tom-oO a écrit :Postume !
un as je pense.. :super:
:hello:
Un antoninien plutôt !
Effectivement, un Antoninien..
Désolé, j'avais pas fait attention à la taille.. :mrgreen:
 #262125  par ragga76

Merci a tous les amis. et aussi a toi Alchemundus pour cette description :super: :super:
 #262429  par lancequenelle

Pas de grattage, l'argent est inaltérable, je suis convaincus que ce n'est pas de l'argent, mais toi seul a cette belle monnaie entre les mains!!!
fais comme je t'ai dis!
PAS DE DREMELL
PAS DE NETTOYAGE TROP FORT
Des romaines tu en trouvera d'autres! elles sont usées par le temps par par toi! Tu dois les aimer comme une grand-mère qui a subi l'usure du temps!!!
C'est une partie de notre histoire que tu as entre les mains!
 #262434  par ragga76

super se que tu dit la mon amis. je la laisse tel que :super: . et yaura plus qu'a y mettre un peut de cire. ;-)
Merci beaucoup lancequenelle :amen:
 #264603  par ragga76

oui il y a un legere impression de ressemblense :super:
Mais bon pas facile de voir ces detaille , vue comme elle est abimer :pleur1:
Merci elagabal pour tes recherches ;-)