Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un beau denier à ID

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#262605  par Midas

Bonjour à tous,

Voici un beau denier en billion ou argent de 20 mm trouvé dans la Marne.

Ancien probablement du X-XIe S. Peut être un denier Immobilisé ???

Dans le champ, je pense apercevoir PAX avec un besant = évêché ??

Avez vous une idée d'identification ?

Merci d'avance.

Midas
v8.JPG
v9.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #262739  par Curiosolite22

Salut

J'ai envie de dire denier immobilisé d'Henri l'Oiseleur.

Amicalement
Jimmy
 #262753  par Midas

Merci curiosolite22,
j'ai un ouvrage incomplet des monnaies féodales, et le denier de Henri Ier L'Oiseleur est présenté avec REX dans le champ...
Il existe peut-être des variétés ?
Ce qui est sûr c'est que Bar-le-Duc n'est pas loin de chez moi.

Merci pour ton efficacité
Midas
 #262765  par Curiosolite22

Salut

Hey ! Mais c'est toi qui en avait déjà trouvé un ?! Je viens de retrouver le post.

Je suis quasi-sûr que c'est ça quand même.

http://www.saivenumismatique.com/period ... rchive=non" onclick="window.open(this.href);return false;

Amicalement
Jimmy
 #263016  par junioricus

Toujours la même discussion et toujours autant de discorde...

Pour moi REX pour Verdun et PAX pour Amiens mais il est vrai que ces deux frappes présentent beaucoup de ressemblance...
 #263423  par Midas

Merci à vous,
désolé Junioricus, encore une fois "il manque un bon ouvrage", j'ai l'impression que les deniers "immobilisés" se ressemblent tous !
J'en ai d'autre qui ressemble sans ressembler à celui présenté ici, alors je les défini tous d'Amiens ??
Une croix avec un besant, l'autre face des ??? 4, ou A ou ?? avec un besant = tous d'Amiens ?
Sachant que j'habite dans la Marne, plus proche de Verdun ou Bar Le Duc que d' Amiens ?

Je suis encore une fois frustrer ! moi qui adore ce genre de monnaie.

Si un membre du forum à un bon lien ou la référence d'un bon ouvrage je suis preneur.

En vous remerciant.

Midas
 #264094  par Midas

Merci Junioricus,
je vais prendre le temps de lire ce document, il est dommage qu'il ne soit pas illustré..

Merci encore.

Midas