Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie de Constantin II mais lequel ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#262790  par philippus

Bonjour

Nummus de Constantin II

A/ DN CONSTANTIVS PF AVG
R / ????

Je n'arrives pas à trouver à quoi correspond le revers.
Quelqu'un à une idée ?

Cordialement
Image
 #262821  par Alchemundus

Constantin II ? ce n'est pas plutôt Constance II avec ce type de légende de droit ?
Le revers est du type FEL TEMP REPARATIO (felicitas temporum reparatio ) Un soldat transperçant de sa lance un cavalier tombé au sol sous son cheval .
a+
 #262842  par philippus

Cette légende existe pour les deux empereur, mais il est vraie en regardant de plus près la coiffure est plus celle de Constance II que de Constantin.

Pour le revers tu arrive à voir un FEL TEMP REPARATIO ?
 #262903  par Alchemundus

DN CONSTANTIVS PF AVG ne peut être que pour Constance II !
pour Constantin II s'est soit DN CONSTANTINVS IVN NOB C ou DN CONSTANTINVS MAX AVG ou PF AVG (même titulature que son père lors de son accession au rang d'Auguste )

Je ne peux pas lire la légende elle n'est pas lisible !!! En revanche on distingue , (certes! assez mal) le type

a+
 #263058  par philippus

Alchemundus a écrit :DN CONSTANTIVS PF AVG ne peut être que pour Constance II !
pour Constantin II s'est soit DN CONSTANTINVS IVN NOB C ou DN CONSTANTINVS MAX AVG ou PF AVG (même titulature que son père lors de son accession au rang d'Auguste )

Je ne peux pas lire la légende elle n'est pas lisible !!! En revanche on distingue , (certes! assez mal) le type

a+
Ooops je devais être fatigué

Tu as entièrement raison concernant la légende ! :boulet:

J'avais même fais le mariole il y a quelque temps en soulignant la la différence entre TIVS et TINVS pour différentier les Constances des constantins :boulet: :boulet: :boulet: