Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Alsace Archéologie : pillage sur les sites de la Grande Guer

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#252988  par Vendredi13

Encore un bel article qui porte notre hobby au rang de pillard ... En même temps, aller retourner des sépultures pour y dérober des plaques d'identifications :pleur4:
 #253004  par annibal 60

Vendredi13 a écrit :Encore un bel article qui porte notre hobby au rang de pillard ... En même temps, aller retourner des sépultures pour y dérober des plaques d'identifications :pleur4:
salut le plus méchant c est pas les boutons et boucles mes cest de piller les tombes de soldats pour voler les plaque et les revendre sur le net :rougefaché: :faché2: :faché3:
 #253036  par bernie

Ui ça....c'est d'un 'délicat' 8| les pillards sont des CONS qui n'apportent que de l'eau au moulin de nos détracteurs, véritables 'Comité de Salut Public' anti-détection dont la prose est plus qu'édifiante, voyez ici :hurt4: :pan1: :hurt1:
http://forums.france2.fr/france2/jtfran ... 3045_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forums.france5.fr/cdanslair/Cult ... _328_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forums.futura-sciences.com/arche ... orets.html" onclick="window.open(this.href);return false;
dernier reçu ce matin:
http://forums.futura-sciences.com/arche ... tes-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ha 'ça ira' 'ça ira'......chantait les ceusses de 1789

Evidemment ils cachent soigneusement les quelques archéos pris la main dans le sac à voler des objects de fouilles pour, eux aussi, les revendre ici et là :mdr1:
Et avec ceux qui ne sont pas encore démasqués....ça fait combien de 'pillards' chez eux????
 #253108  par dirty_neo

a aller fourrer son nez dans un champs d'obus ils vont se faure peter le caisson ces abrutis !!!
Ptet que dans l'au dela ils pourront echanger la plaque d'identification volée du soldat contreleur bonne conscience :-/
 #262226  par bernie

nouvelles :berk2: (194 pages) contre les Prospecteurs, c'est pathétique :rougefaché:
http://forums.france2.fr/france2/Patrim ... _573_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #262230  par johan68

Pour habité dans ce secteur , je peux vous dire que moi je n'ai jamais entendu parler de tombes piller bizarre !!! pour ce qui est des fouilles au Violu cela fait des années que les gens montent la haut :hehe: il aurait du dire ca depuis des années alors
 #262256  par bernie

hé bien si c'est une pure invention pour nous discréditer encore et encore, ça nous montre à QUI on a affaire et jusqu'où certains descendent 'dans le crasseux' pour nous 'liquider' pfffff
 #262258  par johan68

bernie a écrit :hé bien si c'est une pure invention pour nous discréditer encore et encore, ça nous montre à QUI on a affaire et jusqu'où certains descendent 'dans le crasseux' pour nous 'liquider' pfffff
Moi il me semble que dans ce cimetière , tout les soldats sont enterre ,mais des que je peux je vais allez verifier ca
 #262328  par Philippe (72)

Bonjour,

Ceci dit, il y avait ici même le week-end dernier une identification de monnaies dont l'auteur du message signalait qu'elles avaient été découvertes sur un lieu où des écrits du siècle dernier signalaient des vestiges antiques.
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir ...
Bonne journée.
 #262375  par Philippe (72)

Bonjour,

Il y a fort à parier que le site est justement dans la carte archéologique puisqu'il est déjà signalé au 19ème siècle.
Par ailleurs, dans le cas qui nous intéresse on est en infraction totale avec la loi de 89.

Mais bon, ce ne sont que des rappels connus de tous ...

Bonne journée.
 #262392  par Philippe (72)

Bonjour,

Et de toute manière, même s'il n'était pas répertorié, ce qui m'étonnerait beaucoup, cela n'enlèverait rien par rapport à ce que dit la loi, le site étant connu par des ouvrages anciens.
De toute manière, on sait que ce genre de post a des fortes chances d'avoir fait l'objet d'un suivi.
Sur ce, rien de plus à rajouter.
Bonne journée.
 #262421  par johan68

Pépone a écrit :Slt
De tout façon répertorié ou pas on a pas a fouillé des tombes de soldats point barre.
Pépone j'habite dans la ville ou soit disant les tombes on été piller et bizarement comme j'ai dit plus haut je n'est rien entendu du tout
 #262428  par Philippe (72)

Bonjour,

Pour Bison 013 : Je pense simplement que se prépare en haut lieu un texte d'interdiction pure et simple. Administrativement cela n'est pas compliqué et politiquement cela ne comporte aucun risque. Il suffit juste que les bonnes personnes frappent aux bons endroits. Ce qu'en pensent les uns et les autres ne changera sans doute rien au processus.
Les sites pillés, ou non, ne changeront rien. Il suffit simplement de regarder le nombre d'objets archéologiques qui sont publiés sur les foras et qui ne sont pas déclarés. Le Ministère de la Culture doit surement avoir des comptes dans ses cartons.
Mais je ne suis pas dans le saint des saints. C'est juste une impression d'observateur qui regarde ce qui se dit depuis plus de vingt ans.
Bonne journée.
 #262647  par plombiergaulois

Honorables mesdames et messieurs,

finis les vacances , j'étais une semaine à Calvisson, au boulot j'ai du pain sur la planche.
Aussi êtes vous d'accord que je publie vos remarques sur le site du plombier gaulois.
La DRAC de Strasbourg est au courant de mon site et le consulte régulièrement.
Vercingétorix m'a envoyé un message sur le pillage , pas mal du tout trés croustillant.

http://www.leplombiergaulois.net/reaction.php" onclick="window.open(this.href);return false;

A bientôt

Gégé
 #264025  par dipfinder3x

creuser une tombe pour un bout de plaque et ou une boucle de ceinture !

c vraiment pas payé cher ! si on compte l"essence le temps passé ; économiquement c pas viable !
méme en tant que pilleur ..............

en plus on controle pas du tout cette info ou fack !

c gratos apparement cette lettre ouverte a tout va ...........

pendant ce temps là d"autres pillent sous d"autre gouvernes .......................... :diable:
 #264030  par chris68

bizarre toute cette histoire moi qui passe en moto toute les semaine a coté j'ai rien remarqué et ni entendu de cette histoire je remarque juste sa sur cette article tous sa pour quond ne detecte plus sur :rougefaché:
 #264036  par darkgrower

La multiplication de ces faits divers réduisent à chaque fois le peu de temps restant avant que la détection de loisir ne soit totalement interdite!!!!!!!!!!!

Piller les tombes de soldats ayant combattu pour que nous vivions libres!!!! mais qu'elle genre de :caca: peut faire ça?
 #264038  par johan68

darkgrower a écrit :La multiplication de ces faits divers réduisent à chaque fois le peu de temps restant avant que la détection de loisir ne soit totalement interdite!!!!!!!!!!!

Piller les tombes de soldats ayant combattu pour que nous vivions libres!!!! mais qu'elle genre de :caca: peut faire ça?
Moi et cris68 on habite dans cette vallée et je peut te dire que c'est du pur pipo , je n'est rien vu du tout dans les journaux local
 #264174  par cloquette christian

les archeos sont capables d inventer n' importe quoi pour nuire, voire faire disparaitre les detecteurs. c 'est vrai qu' il y a des brebis galeuses dans les detecteurs,mais il ne faut pas generaliser.les archeos devraient commencer par faire le menage chez eux!! :faché2:
 #264197  par johan68

jackerrer a écrit :Pour le Violu, j en sais rien, mais je connais plutot bien le massif du Hartmannswillerkopf où j adore me promener(sans poelle, le militaria, je m en bat les c..., et en plus j en trouve assez sans en chercher...)
Ben je suis désolé de vous dire que je suis quand même plutot d accord avec l article de l alsace : il y a des enfoirés qui retournent tout, sur des dizaines de m2 a la fois, qui ne rebouchent rien et franchement, quand tu sais que dans ces endroits, environ 35000 pauvres types y ont laissé la vie dans des conditions épouvantables (les plus durs combats ont eu lieu par des hivers tres rigoureux,)tu ne peux être que choqué et dégouté par tant d irrespect de ce lieu de mémoire!! :rougefaché:
Maintenant, là ou je ne suis pas d accord, c est quand ils mettent tout le monde dans le même sac :aille: ...Pour moi, la solution est pourtant simple : il faudrait déja commencer par sevir sur ces pillards nauséabonds qui sont pourtant faciles à débusquer : il suffit d aller sur e bay, de faire une recherche sur le mot fouille, et d aller perquisitionner chez tous ceux qui vendent du militaria pur jus de fouille, et croyez moi, il y en a un paquet!! :hurt1: :pan1: :hurt4:

et pour l histoire des tombes profannées, ca ne m etonnerai pas que ce soit vrai...y en a qui sont capables de tout pour gagner trois sous!! :pleur4:
Pour ce qui est des tombe comme je l'ai dit plus haut ,j'habite dans le village meme et je n'ai rien entendu du tout ,donc ca me laisse perplex :-/
 #264201  par johan68

jackerrer a écrit :Et bien va voir à la mairie de sainte croix aux mines et renseignes toi, puis dit nous...si le maire a déposé plainte, il doit bien en rester quelque chose...
La actuellement je ne suis pas dans la vallée ,mais sur Mulhouse !! Mais pourquoi pas passer un coup de fil demain ;) je vous tiendrai au courant