Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bjr, une gauloise à identifier svp

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#266123  par xnikosss

Bonjour à toutes et tous

Je vous soumets cette monnaie que je pense être romaine assez peu lisible malgré le temps passé à la nettoyer

Bronze ou cuivre
14 mm

Sur une face, deux personnages en arme (lance)
Sur l'autre un visage avec un V

Image
Image

je pensais à un Follis Constans ???

Merci par avance pour vos identifications

Bonne journée et bonne continuation
 #266180  par xnikosss

Oui, il s'agit bien d'une romaine, erreur de ma part du fait que j'ai également mis en identification un potin
Mais ça ne me dit toujours pas de qui provient cette romaine, merci à vous

Bonne continuation
 #266186  par philippus

C'est une romaine GLORIA EXERCITVS

L'empereur dur à identifier Un Constantin ou un rejeton de Constantin vraisemblablement
 #266188  par johan68

elle serait pas en argent ta romaine sous cette croute de merde :ghee: ?????????????
 #266203  par philippus

johan68 a écrit :elle serait pas en argent ta romaine sous cette croute de merde :ghee: ?????????????
C'est un Nummus en cuivre

Au revers tu as (j'en suis sûre à 95 %)
GLORIA EXERCITVS.
Description revers : Deux soldats debout face à face, vêtus militairement, tenant chacun une haste renversée et un bouclier au milieu, un étendard.
 #266216  par xnikosss

philippus a écrit :
johan68 a écrit :elle serait pas en argent ta romaine sous cette croute de merde :ghee: ?????????????
C'est un Nummus en cuivre

Au revers tu as (j'en suis sûre à 95 %)
GLORIA EXERCITVS.
Description revers : Deux soldats debout face à face, vêtus militairement, tenant chacun une haste renversée et un bouclier au milieu, un étendard.
Bonjour Johan avec tus mes remerciements