Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fréquence et effet de sol

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#267052  par medor

Bonjour tous,

J'étais tenté d'envoyer ce message via un mp à xpdeusfan, après réflexion cela peut intéresser plus de monde...
Le déus analyse en permanence l'effet de sol et l'affiche sur la TC. D'ailleurs en mode tracking ,il se cale un ton au dessus de la valeur analysée.Ca marche bien..
La fréquence est évidement ajustable et chaque fréquence possède des avantages et inconvénients que je ne citerais entierement pas ici ,mais par exemple le 18 khz fonctionne mieux en terrain minéralisé.

Pouvez vous me donner le fréquence idéale pour un effet de sol affiché à
70
80
90
On peut également imaginer une évolution du soft qui règlerait automatiquement la fréquence selon l'effet de sol mesuré.Pourquoi pas !!!Cela m'éviterai de me creuser la téte lors de mes sorties.

Merci à vous
 #267348  par xpdeusfan

il vaut mieux poster un message ici sur le forum, de cette manière tout le monde profite de la discussion, et surtout peut y participer, car je ne suis pas la seule référence sur le sujet.

Mon avis c'est que l'ID des cibles change en fonction de la fréquence de détection. Avoir donc une fréquence variable est assez perturbant pour la détection: le son va varier pour une même cible suivant la fréquence en cours...
Techniquement aussi il y a aussi un problème: le deus met une ou deux secondes pour changer de fréquence. Pendant ce temps il est muet.

Ceci dit l'idée d'avoir une gestion dynamique de certains paramètres est à creuser.
Plutôt que d'avoir une fréquence variable, j'aimerai bien avoir une réactivité variable qui s'adapterait en fonction de la densité des ferreux.
 #267402  par medor

Merci xpdeusfan pour ton explication.

Peux tu me répondre par rapport aux indices vs fréquence.

Pouvez vous me donner le fréquence idéale pour un effet de sol affiché à
70
80
90

D'avance merci
 #267452  par xpdeusfan

en page 11 du manuel, il y a un tableau décrivant les fréquences à utiliser en fonction de la minéralisation du sol, on y apprend que plus le sol est minéralisé, plus on a intérêt à augmenter la fréquence d'utilisation, donc on en déduit quelque chose comme:
70: 18K
80: 12K
90: 8K.
c'est une indication purement théorique, je n'ai pas d'expérience précise à ce sujet, je choisi plutôt la fréquence d'utilisation en fonction de la densité des ferreux.
 #267459  par medor

Merci pour ce complément d'information qui répond à mes inetrrogations.

Amicalement
 #267472  par yvix851

bonjour....apres presque un an d'utilisation "intensive",il n'est pas facile de répondre......

parfois,par rapport a l'état du sol,on a des surprises .....

minéralisé ou pas,si le terrain est aéré,une fréquence basse semble piquer mieux(surprenant)........

humide,il faut essayer d'autres fréquences....ce n'est pas une science exacte,il y a trop de

parametres....en gros déusfan a raison,mais quand vous passez et repassez sur un "bon coin",

il ne faut pas hésiter a changer de fréquences......

byeeeeeeeeee yves
 #267901  par medor

Merci Yvix pour ton partage d'expérience :super:

J'ai remarqué que plus j'avance plus je m'aperçois que les réglages c'est beaucoup d'instinct et d'intuition.

C'est pourtant l'inverse que j'ai cherché à travers ma question.

C'est d'allieurs ce qui fait le charme de cet appareil.

En tout cas j'espère bien le maitriser à 100% un jour :diable: :mrgreen: