Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Durée de vie des éléments du Déus

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#269026  par fleurdelys

Bonjour à tous,

Le Déus, si j'ai bien compris, ne fonctionne que par des éléments rechargeables : télécommande, tête et casque, le tout sans fil.

Comme chacun sait qu'une batterie a une durée limitée, connaît-on la durée de vie des "accumulateurs" des différents éléments ? Je me pose cette question parce que vu le prix de l'appareil, s'il faut changer chaque élément à chaque fois qu'il ne se recharge plus, la facture risque d'être salée au bout du compte.

Mais le constructeur a peut-être prévu ?

Par avance merci de vos réponses éclairées.
fleurdelys
 #269037  par l'orpailleur

fleurdelys a écrit :Bonjour à tous,

Le Déus, si j'ai bien compris, ne fonctionne que par des éléments rechargeables : télécommande, tête et casque, le tout sans fil.

Comme chacun sait qu'une batterie a une durée limitée, connaît-on la durée de vie des "accumulateurs" des différents éléments ? Je me pose cette question parce que vu le prix de l'appareil, s'il faut changer chaque élément à chaque fois qu'il ne se recharge plus, la facture risque d'être salée au bout du compte.

Mais le constructeur a peut-être prévu ?

Par avance merci de vos réponses éclairées.
fleurdelys
Je m’étonne que cette question soit ciblée que sur le Déus, alors quelle est valable pour toutes les batteries ou accus sur toutes les marques de détecteurs.
XP garantit ses détecteurs 2 ans, les piles aussi.
Le prix d’une pile pour le casque du Déus et du WS1 et de la télécommande est de 34 €
Le prix du changement de la pile du disque sur le Déus est de mémoire à 45 € dans les ateliers de chez XP
Maintenant comme vous le dite le fabricant a prévue, il a même un forum ou vous pouvez lui poser les questions directement.

http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... m.php?f=19" onclick="window.open(this.href);return false;
 #269039  par fleurdelys

Bonjour Dominix,

merci pour la réponse.

C'est raisonnable et cela a donc été prévu.

Bonne journée.
fleurdelys
 #269043  par fleurdelys

Bonjour,
l'orpailleur a écrit : Je m’étonne que cette question soit ciblée que sur le Déus, alors quelle est valable pour toutes les batteries ou accus sur toutes les marques de détecteurs.
XP garantit ses détecteurs 2 ans, les piles aussi.
Le prix d’une pile pour le casque du Déus et du WS1 et de la télécommande est de 34 €
Le prix du changement de la pile du disque sur le Déus est de mémoire à 45 € dans les ateliers de chez XP
Maintenant comme vous le dite le fabricant a prévue, il a même un forum ou vous pouvez lui poser les questions directement.

http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... m.php?f=19" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me renseigne sur le Déus et pas sur un autre détecteur parce c'est celui-ci qui m'intéresse. C'est mon droit et je suis bien dans la rubrique adéquate !

Sur le T², ce sont des piles que l'on peut changer facilement et il me semble que dans la tête, ce sont des bobines, donc rien à voir avec les accus du Déus, du moins me semble-t-il.

Merci pour le lien.
fleurdelys
 #269044  par fleurdelys

DOMINIX a écrit : oui, va sur le site XP, c'est expliqué :super:
http://www.xpmetaldetectors.com/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Dominix pour le lien communiqué avec gentillesse et sans agressivité.

fleurdelys
 #269045  par Theophilus

Les batteries LiPo sont faites pour supporter des centaines de charges et pour durer plusieurs années sur votre détecteur, engendrant ainsi des économies importantes par rapport à l’achat de piles.
Après 400 cycles de charges la batterie conserve encore 80% de sa capacité, puis sa capacité décroit progressivement au fil des cycles.
A titre d’exemple, une durée de vie de 3 à 4 ans est envisageable dans le cadre d’une utilisation hebdomadaire et si un minimum de précaution a été prise pour ne pas dégrader les batteries.
Attention un stockage prolongé dans un état déchargé peut réduire la durée de vie des batteries. Si le détecteur doit être stocké, chargez les batteries à la moitié de leur capacité (40 à 60%). Ce qui correspond à environ 2 digits sur l’icône de charge.
L’idéal est ensuite de procéder à un cycle de décharge/charge au moins une fois par mois.

Les batteries comme l’ensemble du détecteur sont garantis 2 ans pièces et main d’œuvre !

Les 3 batteries de DEUS sont identiques.
La batterie du casque sans fil et de la télécommande sont facilement remplaçables par votre revendeur.
La batterie du disque de détection est, quant à elle, scellée pour des raisons évidentes de sécurité et d’étanchéité. Son remplacement nécessite le retour à nos services ou auprès d’un distributeur XP.

Le coût de remplacement de la batterie du disque (si la garantie est passée) est de 45 Euros TTC et 38 euros TTC pour la batterie du casque ou de la télécommande (pièces et main d’œuvre)
Dans le cas d’un remplacement simultanée des 3 batteries (casque, disque, télécommande), le coût est de 95 Euros TTC.
 #269047  par fleurdelys

Merci Theophilus,

je viens de lire l'article sur le site du constructeur.

Tout est donc parfait.

Bonne journée.
fleurdelys
 #269050  par xpdeusfan

il me semble légitime de cibler cette question sur le deus, mais seulement sur la tête du détecteur. En effet c'est le seul élément dont le remplacement de la batterie nécéssite le retour atelier car il faut une machine spéciale pour ouvrir la tête: on a donc bien quelque chose de particulier par rapport à d'autres détecteurs où les accus sont accessibles.

Pour augmenter la longévité de la batterie, on peut la recharger avec un courant plus faible, c'est bien expliqué sur le second graphique ici:
http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
La première batterie du deus de 400mAh se charge en 0,85C, c'est donc inférieur à 1C et donc d'après le graphique on devrait déjà avoir plus de 500 cycles. Néanmoins on peut encore augmenter la longévité en rechargeant seulement à 0,5C, c'est ce que fait XP avec la seconde batterie de capacité 630mAh, cf confirmation dans la discussion
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... 619682365d" onclick="window.open(this.href);return false;

Perso je charge à 0,2C via cette bidouille http://xpdeusfan.free.fr/batterylife/" onclick="window.open(this.href);return false; et j'espère bien ainsi ne jamais avoir à renvoyer la tête.
 #269056  par fleurdelys

Bonjour xpdeusfan,
xpdeusfan a écrit :il me semble légitime de cibler cette question sur le deus, mais seulement sur la tête du détecteur. En effet c'est le seul élément dont le remplacement de la batterie nécéssite le retour atelier car il faut une machine spéciale pour ouvrir la tête: on a donc bien quelque chose de particulier par rapport à d'autres détecteurs où les accus sont accessibles.

Pour augmenter la longévité de la batterie, on peut la recharger avec un courant plus faible, c'est bien expliqué sur le second graphique ici:
http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
La première batterie du deus de 400mAh se charge en 0,85C, c'est donc inférieur à 1C et donc d'après le graphique on devrait déjà avoir plus de 500 cycles. Néanmoins on peut encore augmenter la longévité en rechargeant seulement à 0,5C, c'est ce que fait XP avec la seconde batterie de capacité 630mAh, cf confirmation dans la discussion
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... 619682365d" onclick="window.open(this.href);return false;

Perso je charge à 0,2C via cette bidouille http://xpdeusfan.free.fr/batterylife/" onclick="window.open(this.href);return false; et j'espère bien ainsi ne jamais avoir à renvoyer la tête.
J'étais effectivement inquiète pour la tête compte tenu de ce que j'avais lu sur la tête du T² et de ses bobines, à savoir que quand ça ne marche plus, on doit changer la tête.
Concernant la recharge, c'est bon à savoir. "Qui veut voyager loin ménage sa monture"

Maintenant pour la bidouille, je ne me sens pas assez calée pour la réaliser mais mon neveu devrait pouvoir le faire.
Petite question à ce sujet : avec votre système, on peut donc recharger indifféremment sur le secteur ou le port usb du pc ?

Merci et bonne journée.
fleurdelys
 #269212  par xpdeusfan

fleurdelys a écrit : Petite question à ce sujet : avec votre système, on peut donc recharger indifféremment sur le secteur ou le port usb du pc ?

Merci et bonne journée.
fleurdelys
oui car le chargeur secteur fournit la même prise usb femelle que le pc. Ma résistance de réduction de la tension s'intercale entre la prise usb femelle (pc ou chargeur secteur) et la prise usb male du cordon multiplexe vers 3 prises micro usb à brancher dans les éléments (tête, casque, télécommande). Si on veut encore diminuer le courant de charge on peut recharger les 3 éléments simultanéments.