Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dommage ce jeton !

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#269353  par Midas

Bonjour à tous,
c'est en triant d'ancienne trouvaille que j'ai retrouvé ce jeton...Probablement que je ne l'ai pas trouvé beau à l'époque ?

Il fait 22 mm de diamètre, en laiton ou cuivre !
A mon avis "manufacture France" avant l'essor des jetons de Nuremberg...

Par contre ce beau jeune "Roi" vue de face me fait penser aux monnaies anglaises !!

Avez vous une idée de ce roi ?

Merci pour vos propositions.

Midas
j1.JPG
j2.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #269389  par elagabale2000

Si je peux te donner un conseil qui vaut son poids de jeton c'est de t'adresser à l'auteur de l'ouvrage de référence sur les méreaux et jetons du moyen âge, il est très gentil et abordable et t'aidera a l'identification de ton très beau jeton du XIVème.

Voici le mail de M. Jacques LABROT (qui écrit aussi dans la revue moyen âge) :

cnrjmma.labrot@wanadoo.fr

N'hésites pas à venir de ma part et à poster sa réponse ici :super:
 #269463  par 13or

Jamais vu auparavant. Splendide en tous les cas !
Les trous sont assez courant dans les jetons.
Il me semble qu'il était coutume de clouer les jetons sur les enseignes pour montrer aux passants que les gens des lieux ne se feraient pas avoir avec ces rondelles !
@+, 13or
 #269467  par le picard

13or a écrit :Jamais vu auparavant. Splendide en tous les cas !
Les trous sont assez courant dans les jetons.
Il me semble qu'il était coutume de clouer les jetons sur les enseignes pour montrer aux passants que les gens des lieux ne se feraient pas avoir avec ces rondelles !
@+, 13or
:super: :super:
 #269498  par scorpio 49

il est vrament superbe et pas courant ! :super: :hello:
 #269511  par Midas

Merci,

je viens de poster les photos à Mr. Labrot, si j'ai une réponse je vous tiendrai au courant.

A+

Midas
 #269539  par Obélix

salut!
il n'est pas dans la série,mais on voit des types approchant...
http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j20/f ... nbfic=1000" onclick="window.open(this.href);return false;
tiens nous au courant de la réponse de Mr Labrot,surtout! :amen:
 #270475  par Midas

Bonjour à tous,

Voici la réponse de Mr. Labrot :

"bonjour c'est un joli jeton de compte du XIVeme siècle pour les clercs de la chambre des comptes royale
avers: tete du roi de face, à l'imitation des tetes royales anglaises des monnaies "esterlins" -ici on lit en guise de légende, des conseils au comptable: GETES, CONTES, SOVMES (somme ou additionne !)
au revers, la croix indique la place de l'Eglise et de la religion chrétienne dans la société -la croix passait également pour chasser le mauvais sort dans les affaires et dans les bourses (la roix fait fuir le démon) -le jeton a été percé en pendentif (protection magique?)."

Très beau commentaire, je le remercie encore.

A+

Midas
 #270867  par Curiosolite22

Salut

Très beau jeton :super: . C'est la première que je vois cette sorte.

Merci de nous avoir transmis la réponse de M. Labrot concernant ton jeton. :)

Amicalement
Jimmy
 #271168  par Midas

Bonjour à tous,

Encore merci à tous, ce qui est important c'est justement ce partage.

A bientôt

Midas