Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze gaulois à ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#271597  par Alain18

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je vous soumets ce bronze gaulois qui me donne bien du fils à retordre. La frappe est complètement excentrée, maudits stagiaires !

Les caractéristiques :
trouvé dans le cher
14 mm et 2.5 gr

Sur l'avers, en haut on voit le bas du visage tourné à droite avec ce qui me semble être un V devant la bouche

Image

Sur le revers, on voit nettement un pentagramme et, je pense, un cavalier tenant une lance avec en dessous l'arrière d'un cheval.

Image

J'ai fait le tour des bronzes de la région avec un pentagramme : VANDINOS Bituriges, Bronze aux aigles Carnutes mais ce qui se rapproche le plus serait le bronze TURONOS TRICCOS au bige des Turons.

La différence c'est que sur les modèles que j'ai vu sur le net, le cavalier n'est pas placé pareil par rapport au cheval et que la lance est au dessus de la tête.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu plus ?

Merci d'avance
Alain
 #271669  par arioch

:hello:

la region de decouverte aiderai :ange:
il y a les senones aussi avec le pentagrame
mais je ni reconnais pas d'exemplaire si rapprochant desolé ;-)

fuzza va tres certainement non pas nous eclairés ,,mais nous eblouirs de son talent :happy1:
 #271677  par Alain18

merci pour vos réponse, :)

J'avais aussi repérer les bronzes senons mais le style est vraiment différent, j'ai abandonné la piste.
Pour la zone de découverte, c'est le cher (18) donc territoire Biturige toutefois pas trop loin des territoires Eduens et Senons mais j'ai aussi déjà trouvé une monnaie Carnute près de chez moi.

A suivre...
 #271709  par fuzzaiolo

ben je n'ai pas encore le déclic. une autre vue de l'avers est possible ?

le style du cavalier correspond au bronze eccaios, mais le pentagramme ne colle pas
Image
:nono:

il y a peut être le tvronnos
Image
 #271719  par Alain18

Je suis assez bluffé par la ressemblance du revers du bronze ECCAIOS, Une grosse semaine que je cherche et voila en 5 minutes ! Sur ta photo, il me semble bien voir une pointe du pentagramme, il est vraiment sur le bord de la pièce. Sur une pièce centrée, il pourrait ne pas apparaitre.

Une autre photo de l'avers comme demandé, je ne sais pas si ce sera mieux :
Image

La frappe est bien excentrée en haut, on ne voit que l'oeil, le nez et le menton...

Merci pour ton aide Fusa.
 #271722  par Alain18

Le lien vers l'hébergeur :
Image
 #271830  par Alain18

Elles ne passent pas mes réponses ? :malin2:

Je disais que j'étais plutôt d'accord pour le Bronze ECCAIOS, c'est très ressemblant et il me semble voir une pointe du pentagramme sur ta photo. Vu qu'il est juste au bord, il est fort possible qu'il n'apparaisse pas sur les pièces centrées.

En tout cas, un grand merci Fusa.