Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pointe en bronze à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#271614  par scorpio 49

pas évident !un socle de quelque chose ?? 8| :hello:
 #271651  par REGIS

Trompette de shrountfs de l age de bronze........... :jesors:

REGIS(UK)
 #271741  par Phénom

j'ai a peut pres le meme objet , je ne sais pas du tous ce que c'est , mais le mien est en plomb , comme ton objet cela me fait penser genre entonnoir pour les poudres , enfin ce n'est qu'une idée ! je dit surement une connerie
 #271743  par Phénom

STAKOPAK a écrit :j'ai a peut pres le meme objet , je ne sais pas du tous ce que c'est , mais le mien est en plomb , comme ton objet cela me fait penser genre entonnoir pour les poudres , enfin ce n'est qu'une idée ! je dit surement une connerie
pour remplir des petites fioles peut etre !
 #271745  par Phénom

a ok , le mien est percé sur la pointe , dans ce cas je retire ce que j'ai dit ! :mrgreen:
 #271762  par Phénom

ok pas de souci, dé que possible il sera posté , je vais faire un post sur mes trouvailles du mois de septembre de toutes manieres ! :hello:
 #271766  par leuque 54

peut être le couvercle d'un pot ou d'un vase funéraire.
2éme possibilité la pointe d'un bouclier gallo-romain,mais il n'y a pas de systémes de rivetages pour l'attacher au bouclier.
donc je pencherais pour le couvercle d'un vase funéraire. :hello:
 #272124  par kanar

Ha! C'est le deuxième truc pointu zarbi et métallique que tu nous proposes aujourd'hui : je retente ma chance, et au vu de la patine....élément de sellerie, ou d'attelage antique genre passe-guide ?...
 #272210  par REGIS

Plaisanterie mis a part les pointes de casque allemand WW1 etait en quoi.......

REGIS(UK)
 #621849  par kanar

:taré1: Pointe de casque germain !
Image
 #621857  par piragol

jackerrer a écrit :Salut, petit up, puisque depuis , il y a au moins 2000 nouveaux membres, j espere au moins 2000 nouvelles idees....belle journee :hello:
2.000 idées... :-/
Ca va en faire des pages d'écritures à lire... :(
Autant commencer : Une corne d'abondance ?
P.S. : pas celle de la vache, bien sûr !!!! :hehe: , celle qui offre tout ! ::d
Mode d'emploi : La fixer à moins de 25 cm au dessus du disque, et tu verras que n'importe quel champ va sonner comme si les artéfacts pleuvaient !!! :frime1:
Bon courage pour les cloques aux mains, mais la gloire est à ce prix... :]
 #621906  par kanar

:cote: Je peux ? Alors, c'est en bronze, moulé, trés vieux, coulé avec cette forme là dans un but bien précis, et ça fait fonctionner l'imagination. Pour l'idée du couvercle, ça collerait avec la forme, la partie fine pouvant servir à la préhension dudit couvercle. Pour l'élement de harnais, c'est la patine et le mode de fabrication qui m'évoque les passes-guides : si la base est fixée dans une sellerie (bois, cuir,...) on peut par exemple enfiler un simple anneau ou une boucle de sangle dans la pointe qui dépasse. Et encore, ça peut aussi être l'un des trois pieds d'une marmite tripode aujourdhui disparue, et même pourquoi pas une mini-enclume d'orfèvre pour travailler finement bagues et fibulae ...
Et si j'ai d'autres idées je reviens ... :taré1:

...une tite dernière pour la via : un enjoliveur d'essieu de quadrige peugeoum ... :mrgreen:
 #621909  par tom25

salut,
peut etre la partie sommitale d un casque antique en bronze :)