Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment nettoyer.....romaine pourrie

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#270046  par xenapocalypse

Bonjour

si vous avez une astuce pour nettoyer cette piece......parce que là c est vraiment la loose :rougefaché:

la croute est super epaisse, c est comme si la romaine avait ete collée/enterrée avec un truc en fer et que ca avait tout oxydé.... :pleur4:

Image

Uploaded with ImageShack.us
 #270072  par puikoiencore

chercheurdu60 a écrit :va voir dans la rubrique nettoyage et restaurations :super:

Tu rigoles toi? J'irais plutôt voir dans la rubrique "tri des ordures ménagères". :)
 #270073  par xenapocalypse

puikoiencore a écrit :
chercheurdu60 a écrit :va voir dans la rubrique nettoyage et restaurations :super:

Tu rigoles toi? J'irais plutôt voir dans la rubrique "tri des ordures ménagères". :)
ca fait toujours plaisir ..... :snif:
 #270078  par puikoiencore

Oui enfin bon je voulais dire: plus la peine de la néttoyer, elle est déjà léssivée. :hehe:
 #270081  par le picard

puikoiencore a écrit :

:super: :super: :super: :)
 #270091  par Sebastos34

Pas sur... Essaye déjà de l'électrolyser mais alors légèrement, juste pour que la croute ait moins d'adhérence au métal puis un petit coup de dremel avec la brosse acier, et finition a l'aiguille et a la brosse a dents. Tu devrais déjà voir apparaitre un relief. La moitié des romaines que je trouve sont dans cet état la, et quelques fois il en ressort quelque chose.
Dernière modification par Sebastos34 le 23 sept. 2010, 20:10, modifié 1 fois.
 #270099  par LE.JAG

salut
ont ne vois pas grand chose :mrgreen:

pour les bronzes, il faut :
-les laisser tremper, plusieurs jours si nécessaire, dans de l'eau déminéralisé (glace du frigo)
-enlever la croute, cure dent en bois ou aiguille, une binoculaire ça aide
-laissé sécher
-brosser (brosse à dents)
-ensuite cirage incolore, laissé sécher, lustré avec la brosse et plus qu'a la rangé
a mon avis c'est la meilleur méthode pour les bronze romains ;)
 #270101  par paradiz

:mrgreen: salut,

moi je pense pas que tu arriveras à la netoyer...elle a l'air tres oxydé :|
courage essaye le coca pas longtemps et apres tu brosse puis tu recommence mais c est pas garantie

bon courage quand même. :rouge:
 #270420  par leuque 54

vraiment pourrie,une vraie savonnette,tu n'en tirera rien. :(
met ça dans la boite à ostis. :0 :hello:
 #270432  par bernard_du_31

:| Bouducon, du coca ? Du cirage ?

Vite, je vais relire "le guide du nettoyage"..... :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #270435  par lestan

Salut,

Pas sur du tout qu'elle soit foutue, 1600 a 2000 ans de terre collée ca fait epais!
J'ai deja trouvé des romaine neuves sous une couche comme ca.
Laisser tremper une journée dans de l'eau demineralisée
Frotter a la brosse a dents tout en mouillant regulierement la monnaie
t'aider d'un cure dents si necessaire
a renouveller plusieurs fois mais mollo pour pas faire partir la patine
secher au seche cheveux DE LOIN EN DOUCEUR
traiter avec du b72

A+
 #270947  par arioch

sinon on as ca aussi en b52's
http://www.youtube.com/watch?v=s-m3mCD3sAs" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=1EPP3gkh_00" onclick="window.open(this.href);return false;
 #271502  par bernie

non non pour nettoyer une monnaie romaine c'est ça
http://www.youtube.com/watch?v=xzbn5MDc3b0&feature=fvsr" onclick="window.open(this.href);return false;
 #271580  par lestan

:hehe: :hehe:
Non le PARALOID B72 c'est un vernis utilisé par les archeo pour stoper les ravages de l'oxidation due a l'oxygene et a l'humidité sur les objets de tout types, c'est entierement reversible et efficace!
Sur le sujet: "beau sesterce d'Antonin le Pieux pour le plaisir des yeux" j'ai traité la monnaie avec ce produit, au debut il etait comme "ta romaine pourrie" et maintenant il est tout beau et protégé pour longtemps.

A+ :hello:
 #271585  par xenapocalypse

moi je pensais plutot a ca en b52:

Image

Réalisez la recette "B-52" directement dans le verre. Verser doucement à l'aide du dos d'une cuillère les ingrédients en commençant par la liqueur de café, suivie de la crème de whisky (bailey's) et enfin la liqueur d'orange (grand marnier de préférence), afin de les superposer par 3 couches distinctes ! Faire en sorte que le cointreau soit à ras du bord afin de le faire flamber librement. Laissez flamber 1 minute, plantez votre paille et aspirez tout le contenu d'un trait.

Servir dans un verre de type "shooter".
 #271602  par déus27

xenapocalypse a écrit :moi je pensais plutot a ca en b52:

Image

Réalisez la recette "B-52" directement dans le verre. Verser doucement à l'aide du dos d'une cuillère les ingrédients en commençant par la liqueur de café, suivie de la crème de whisky (bailey's) et enfin la liqueur d'orange (grand marnier de préférence), afin de les superposer par 3 couches distinctes ! Faire en sorte que le cointreau soit à ras du bord afin de le faire flamber librement. Laissez flamber 1 minute, plantez votre paille et aspirez tout le contenu d'un trait.

Servir dans un verre de type "shooter".

hummmmmmmm sa doit etre bon!!!!!
mais apres :D :gene: :ghee: :| 8| 8/ :( :langue2: :langue3: :langue1: :berk2:
 #271608  par déus27

sinon pour ta romaine essayer le truc de anterak
tu chauffe ta pièce !! et tu le jet dans l'eau froid et les concrétion éclate, choque thermique
 #271792  par déus27

oui !!!