Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• romaine au deux buste a id

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#269803  par popote

salut tout le monde

voici une romaine qui fait 2cm de diam et qui pese 7,53gr deja mise en id il y a quelque temp mais personne n avait donné d id :mrgreen: et je ne la trouve pas sur le net alors je vous la remet pour voir si quelqu un a une id depuit :mrgreen:
merci et bonne journé
amicalement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #269813  par popote

une romaine de springfild alors :mdr1: :mdr3:
 #269818  par popote

DOMINIX a écrit :et bien moi je dis que les experts vont l'identifier :super: :super:
esperon qu une ame charitable passe par la car je ne la touve pas ailleur :pleur4: :mrgreen:
 #269823  par Anthony

schyma68 a écrit :salut moi je voi lisa a gauche et a droite bart :hehe: :hehe: :jesors: :jesors:
Et décapé, ca décoiffe !
 #269837  par NARFOUILLE58

slt
ca m as tous l air d etre une petite perle sa attendont les expert :super:
 #269847  par popote

Anthony a écrit :
schyma68 a écrit :salut moi je voi lisa a gauche et a droite bart :hehe: :hehe: :jesors: :jesors:
Et décapé, ca décoiffe !
je ne decape jamais mes monnaies mise a part quand ce sont des savo pour me donné la tendence du champ que je fait mais la juste brosse a dent et un petit coup de cire ;-)
 #269898  par arioch

salut
se n'est pas celle ci ,mais je pense peut etre la piste bonne a suivre
ou bien tibere mais pas trouvé avec le profil du bon coté

http://wildwinds.com/coins/ric/augustus/RPC_1136.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Augustus, Caius & Lucius AE20 of Corinth. CORINT CAESAR, bare head of Augustus right / C SERVILIO C F PRIMO M ANTONIO HIPPARCHO VIR, bare heads of Caius and Lucius face to face, C L in between. BMC 505, SGI 166, Cohen 3.
Dernière modification par arioch le 23 sept. 2010, 16:40, modifié 1 fois.
 #269900  par philippus

Arioch le style et la légende ne me parait pas correspondre à cette monnaie

Je n'ai pas d'exemple sur le net ou de lien de cette monnaie.
J'ai déjà vu ce genre de pièce
Sous toutes réserves ça ressemble a une monnaie coloniales romaine frappées à Marcianopolis Capitale de la Mésie inférieure (Bulgarie actuelle)

l'avers représente deux personnages face à face (c'est une constante des monnaies de Mésie inférieure)

ça peut être ALEXANDRE SÉVÈRE et JULIA MAESA (sa grand mère) ou Julia Mamaea (sa mère) ou le dieu Sérapis (mais je ne vois pas de barbe).
L'empereur philippe II et philippe 1er ou Sérapis etc....

Sur le revers on devrait y trouver le nom du gouverneur.

Si je ne me trompe pas (ce qui serait surprenant ^^) sur l'avers (ou se trouve les deux portraits) la légende est en grecque du style :

VΠ ΙOV ΓETOVΛIKOV ou VΠ ΤΙΒ IOVΛ ΦHCTOV ou ΗΓ OVM TEPEBENTINOV ou VΠ ΦΙP ΦΙΛΟΠΠΑΠΟV
ce qui serait la traduction grecque de Governor Consular Legate.

Je ne miserais pas mon salaire sur cette identification et c'est galère pour trouver de la Doc sur les monnaies coloniales romaine :mrgreen:
 #269901  par arioch

j'ai precisé justement que se n'etait pas celle-ci,
mais que la piste etait a suivre peut etre par la ou coloniane philipus :ange:
 #269902  par popote

arioch a écrit :salut
se n'est pas celle ci ,mais je pense peut etre la piste bonne a suivre

http://wildwinds.com/coins/ric/augustus/RPC_1136.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Augustus, Caius & Lucius AE20 of Corinth. CORINT CAESAR, bare head of Augustus right / C SERVILIO C F PRIMO M ANTONIO HIPPARCHO VIR, bare heads of Caius and Lucius face to face, C L in between. BMC 505, SGI 166, Cohen 3.
merci pour ta recherche mais apres verification c est tres ressemblent mais ce ne sont pas les meme buste et la letre entre eux est un v sur la mienne mais peut etre que l on en est pas tres loin
amicalement
 #269905  par popote

philippus a écrit :Arioch le style et la légende ne me parait pas correspondre à cette monnaie

Je n'ai pas d'exemple sur le net ou de lien de cette monnaie.
J'ai déjà vu ce genre de pièce
Sous toutes réserves ça ressemble a une monnaie coloniales romaine frappées à Marcianopolis Capitale de la Mésie inférieure (Bulgarie actuelle)

l'avers représente deux personnages face à face (c'est une constante des monnaies de Mésie inférieure)

ça peut être ALEXANDRE SÉVÈRE et JULIA MAESA (sa grand mère) ou Julia Mamaea (sa mère) ou le dieu Sérapis (mais je ne vois pas de barbe).
L'empereur philippe II et philippe 1er ou Sérapis etc....

Sur le revers on devrait y trouver le nom du gouverneur.
un ami a qui j ai fait voir cette monnaie me parlai egaalement de monnaie colonial romaine mais deja que j y connai pas grand chose en romaine alors en colo romaine c est pas la peine :mrgreen: :hehe:
en tou cas merci et on voi qu il y a pas mal de connaissances :super: ;-)
amicalement

Si je ne me trompe pas (ce qui serait surprenant ^^) sur l'avers (ou se trouve les deux portraits) la légende est en grecque du style :

VΠ ΙOV ΓETOVΛIKOV ou VΠ ΤΙΒ IOVΛ ΦHCTOV ou ΗΓ OVM TEPEBENTINOV ou VΠ ΦΙP ΦΙΛΟΠΠΑΠΟV
ce qui serait la traduction grecque de Governor Consular Legate.

Je ne miserais pas mon salaire sur cette identification et c'est galère pour trouver de la Doc sur les monnaies coloniales romaine :mrgreen:
 #269910  par popote

je croi que c est dans ce sens qu il faut que je cherche car tu n est pas le premier a me parler des colonial un amis m en a touché un mot l autre jour quand je lui est fait voir
merci d avoir mis ton savoir au benefice de cette romaine :super: ;-)
amicalement
 #269926  par Arual

Salut à tous,

Officielle ou barbare, je ne saurais le dire:

Tiberius, 14-37 avec Drusus et Livie.

Æs, 22/23, Tarraco (Hispania); 8.16 g.

Av :Tête laurée de Tibère à droite.

Rev : Têtes de Drusus et Livie en face.

Réf : RPC 233

à +

Arual