Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ampoule de pélerin

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#271797  par Mr_Manatane46

Bonjour.
Une ampoule de pèlerin trouvée ce matin "à la fraiche".
Les cailloux du Lot ne lui ont pas fait de cadeaux.
On distingue un écu mais rien de plus...
AA.jpeg
BB.jpeg
 #271798  par milsabor64

caillou contre plomb, c'est le caillou qui gagne :(
ça reste une découverte sympathique, malgré son état. :super:
 #271885  par scorpio 49

découverte que j'aimerais bien faire mais introuvable par chez nous ! :snif: :super: :hello:
 #271920  par Phénom

qu'est ce que cela ? une ampoule de pélerin ?
 #271927  par scorpio 49

un petit récipient en plomb fermé qui pouvait contenir des reliques ou de l'huile,des cheveux de la terre enfin plein de trucs comme ça ,objet que portaient sur eux les pélerins,perso j'appelle ça un grigri ! :hehe: :hello:
 #271933  par Phénom

a ok est bien merci scorpio pour les explications , je n'aurais jamais penser ca ! :super:
 #272005  par craker's

STAKOPAK a écrit :a ok est bien merci scorpio pour les explications , je n'aurais jamais penser ca ! :super:
tien en voici une , en meilleur etat ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #272072  par Phénom

ha oui bien jolie comme objet ! j'espere tomber sur une comme ca un jour ! merci pour la photo ! :super:
 #272094  par osnaej

craker's a écrit :
STAKOPAK a écrit :a ok est bien merci scorpio pour les explications , je n'aurais jamais penser ca ! :super:
très jolie craker's, le serpent me rappelle un peu certaine monnaie de Philippe d'Espagne !
 #272105  par craker's

bison013 a écrit :une ampoule..... ils en avaient plein les pieds en arrivant à Compostelle !
:mdr3: , :super:
osnaej a écrit :
craker's a écrit :
très jolie craker's, le serpent me rappelle un peu certaine monnaie de Philippe d'Espagne !
merci osnaej , oui tu as surement raison , d'ailleurs a part que je sais , que c'est une ampoule , es-ce possible de les ID , avec les armoiries , je pense que oui ;-)
 #272109  par olive52

scorpio 49 a écrit :découverte que j'aimerais bien faire mais introuvable par chez nous ! :snif: :super: :hello:
+1
 #272133  par Mr_Manatane46

Merci pour les différents messages.
Craker's, pour les identifier je pense qu'il faut aller vers l'héraldique (études des armoiries) il y a des "pros" pour ça.
:super:
 #272138  par craker's

:super: , ok merci Mr_Manatane
 #272162  par Curiosolite22

Salut

Pour l'étude des armes présente sur ton ampoule Craker's :

Nous avons (photo 1) en haut ce qui semble être les armes de la Bourgogne, et en bas, il est quasi impossible de savoir reellement à qui elles appartiennent car nous n'avons pas les émaux, et il possède un blasonnement extrêmement simple, même si le meuble qui le compose n'est pas des plus courant.

Pour celui de l'autre photo, c'est bien évidement celui des Rois de France, le même d'ailleurs aujourdhui porté par le descendant des Bourbon : Louis XX de Bourbon.

Et pour la petite explication, les armes autres que celles du Roi, présentes sur les ampoules sont bien souvent celle de l'organisateur du pellerinage. Alors ça peut être un haut clerc (pas le pauvre petit curé du village), mais aussi un noble ou un marchand qui organise les pélerinages.

Amicalement
Jimmy

Amicalement
Jimmy
 #272203  par craker's

merci Curiosolite , pour cette précision , celà veut dire qu'il est difficile de dater ses objets , :super:
 #272394  par Curiosolite22

craker's a écrit :merci Curiosolite , pour cette précision , celà veut dire qu'il est difficile de dater ses objets , :super:
Non puisque l'on sait déjà que ces ampoules ont été en usage entre le 14ème et le 15ème.

Mais c'est sûr que l'on ne peut pas les dater à 20 ou 30 ans près hors contexte archéologique.

Amicalement
Jimmy