Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• outils,arme,etc...?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#27214  par osnaej

bonjour,voila un objet en fer trouvé.difficile à identifier,j'ai eu differentes versions:arme,demonte pneu etc............si quelqu'un peut l'identifier,merci.
longueur:38,5 cm
largeur:5cm au demi anneau et 3,7cm
epaisseur:1,5cm
coupant d'un coté sur 14cm
DSC00645.JPG
DSC00646.JPG
DSC00642.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #27222  par pascal79

Pas pour une arme! ou un canon alors.....

Clef plate..... pour moi!

pas de numéro dessus? fais une électrolyse sinon...! :clin:
 #27231  par osnaej

ce qui m'etonne c'est la partie coupante à l'opposé du coté clè,pour serrer et desserrer on ne peut pas tenir,si la ou il y a les 3 trous c'est le manche,si pres.sinon pourquoi faire une partie coupante la ou on tiens la clè.enfin,je ne sais pas,c'est etrange.merci.
 #27232  par osnaej

je precise que sur la tranche il n'y a qu'un cotè coupant,sur 14 cm.
 #27290  par Ludo55

Bonjour,

J'y verrais bien, également, une arme ou un "râcloir" à sabots!!!
La longueur de l'objet est de 38 cm et le côté coupant est de 14 cm, cela nous laisse 24 cm pour le manche et la "forme en clé". Pour une arme, une épaisseur de 1,5 cm est un peu épaisse, et lourd!!!

C'est pourquoi je penche pour un râcloir à sabots de maréchal ferrant, qui ferrait, à l'époque les chevaux et les boeufs !!!

Eh oui, avant de ferrer les animaux, il fallait égaliser les sabots afin que l'animal soit bien "à plat".Cela se faisait non sans peine!!!

Etant gamin, (j'ai 43 balais), mes parents avaient une jument et quant le maréchal ferrant venait ferrer la bête, il tapait au marteau sur un "couteau" artisanal pour arriver à couper la corne qui est très dure.

La forme en crochet pouvait servir à ôter les saletés collées sous les sabots avant le ferrage.

Si ce n'est pas ça, c'est peut-être une piste...

Cordialement
 #27314  par titou84

il se peut que la partie éffilée s'encastrait dans un manche en bois refendu,les trois trous servant au rivetage de l'ensemble,enfin c'est juste une idée :roll:
 #27316  par Vercingetorix

D'accord avec Titou et Ludo... Un couteau artisanal (en forgé c'est souvent ainsi fait un couteau) destiné à curer les sabots. Il faudrait alors imaginer le manche en bois en deux tranches rivetées sur la partie épaisse du fer par trois clous. D'un côté : la lame, de l'autre : le cul fendu, qui peut être très utile à un berger, par exemple. J'en ai un qui ressemble à ça.
 #27323  par Vercingetorix

Tiens, je t'ai fait une simulation :

Image

Dis moi ce que t'en penses.

Et puis je te mets aussi le mien pour comparer :
Image

Mais, après tout, le tien est très grand.... J'avais pas fait attention aux dimensions... Ca pourraît être... non... non. C'est un grand couteau voilà tout.
 #27345  par QUEDESCLOUS

moi j'ai la reponse
c'est le couteau de RAMBO avec option decapsuleur :ange:
 #27346  par osnaej

les mecs,vous etes extra,c'est avec avec vos idées que ça avance,vercin tres bien pour le montage,maintenant reste à savoir qui s'en rapproche le plus,en tout les cas merci de votre aide et s'il y a d'autres idées,elles sont les bienvenues.evidement si c'est un outils artisanal,ça va etre difficile de trouver un autre exemplaire.tres tres sympa les gars.