Album photos - Images
Catégorie Bulles papales et autres bulles religieuses:
"Une bulle (du latin bulla, le sceau) est un document scellé. Une bulle désigne habituellement en diplomatie vaticane un décret du Pape (ou d'une autorité impériale) rédigé en forme solennelle, et scellé soit d'une boule de métal (d'où elle tire son nom), soit plus simplement d'un cachet de cire. Elle est ordinairement désignée par les premiers mots du texte.
La bulle pontificale est normalement un décret traitant du gouvernement de l'Église, et présentant un intérêt public (contrairement au bref apostolique, à caractère privé). La qualification de « bulle » fait référence à la forme suivant laquelle le document est émis; et cette forme peut concerner des documents de nature différentes. C'est la forme normalement employée pour convoquer un concile et en publier ses décrets. Une constitution apostolique prend par exemple souvent la forme d'une bulle; certains bénéfices d'évêchés, la collation d'évêchés ou d'abbayes, sont également conférés sous forme de bulle.
À l'origine, le terme désigne le sceau de métal, en plomb ou en or, attaché à un document pour l'authentifier. Cette pratique remonte à l'époque romaine. La bulle d'or, ou chrysobulle, était employée par les empereurs byzantins. Elle a passé aux empereurs d'occident, qui en ont fait usage surtout depuis les Ottons.
Il en vient, au Moyen Age, à désigner le document scellé lui-même. Il est généralement réservé à l'Empereur et au Pape. Le terme est d'abord très générique et désigne tout document apostolique, sans distinction. Il se spécialise ensuite pour désigner un type d'acte pontifical et on ne l'utilise plus, dans le domaine laïc, que pour désigner des actes d'une grande importance, scellés d'un sceau d'or, les « Bulles d'or »."
L'essentiel est invisible par les yeux, on ne vois bien qu'avec le coeur...