Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comment decaper un sesterce

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#272910  par xenapocalypse

Bon je vous rassure, c est limite une savonnette, elle etait entourée d une gangue d oxydation orange que j ai viré a la dremel (du coup il y a des endroits ou le metal est apparent)

j aimerais savoir comment la décaper a fond (j ai essayé le vinaigre bouillant, le mirror, rien n y fais)

apres j aurais aimé me tenter un repatinage de la piece a l ammoniaque

j avais pensé a l acide chrlorhydrique

avez vous d autre idées?
 #273023  par kalou

salut,
comment decaper ,je sais pas trop.
Pour moi c'est la celebre petite meuleuse, ponceuse qui fait tout avec plein d'embouts.....
Et dans le doute je touche a rien......
c'est bien toi qui disais "si tout va bien , touche a rien".... :mrgreen:

Au fait,..... BEAUCOUP MIEUX et moins agressif la signature.... Chapeau ! :super:
 #273030  par xenapocalypse

Acide chlorhydrique pur, 2 minute et y a plus rien... Maintenant va falloir que je repatine a l ammoniaque
 #273032  par ColonelDax

Pour une pièce en très mauvais état limite savo. il y a une vidéo d'anterak ou il l'a fait chauffé avant de la mettre dans l'eau et bien c'était très efficace :o
 #273033  par thiboux95

ColonelDax a écrit :Pour une pièce en très mauvais état limite savo. il y a une vidéo d'anterak ou il l'a fait chauffé avant de la mettre dans l'eau et bien c'était très efficace :o
+1 ! :super:
 #273044  par pertinaxe

si elle est save
moi je m en sert a caler les pieds de table

meme chauffer et jeter dans l eau
ca reste malheureusement une sav
et l a plus value apporté de la technique n apporte peu dans l identif :mrgreen:
dans 5 % des cas peut etre :frime:

la meme chose est realisable au congel et en suite dans l eau chaude

le choc thermique en est la resultante
mais loin d etre convaiquant a mon gout
rien n empeche d essayer on est jamais plu convaincu que par soit meme ;-)
 #273048  par Sebastos34

si elle est save
+1 je fais pareil :super:
 #273050  par pertinaxe

Sebastos34 a écrit :
si elle est save
+1 je fais pareil :super:
:super: :super:
 #273056  par FUTERTAS

je me souviens de cette vidéo qui avait donner de bon résultat :hello:
 #273061  par pertinaxe

ColonelDax a écrit :Pour une pièce en très mauvais état limite savo. il y a une vidéo d'anterak ou il l'a fait chauffé avant de la mettre dans l'eau et bien c'était très efficace :o

les videos de celui que tu cite
sont loin d etre des references et en tout domaine
et sont bien ou elles sont (chez lui)

ne le prend par pour toi colonel
mais ca ce serait si fallait passer des monnaies au flambard

mieux vaut utiliser une loupe eclairer a 3 ou 5 dioptries associer a des outils adequates
 #273085  par ColonelDax

pertinaxe a écrit :

mieux vaut utiliser une loupe eclairer a 3 ou 5 dioptries associer a des outils adequates
Je n'ai pas posté le lien car je savais qu'il allait y avoir ce type de critiques. Bien sûr c'est un traitement de choc et radical et bien sûr il y a d'autres moyens plus pros pour le nettoyage... Juste que cette technique a fait aussi ses preuves sur une monnaie qui était presque irrécupérable dans une vidéo... La prochaine fois je cite un autre pseudo a la place... Les rancœurs sont tenaces ! :gene:
 #273120  par pertinaxe

ColonelDax a écrit :
pertinaxe a écrit :

Je n'ai pas posté le lien car je savais qu'il allait y avoir ce type de critiques. Bien sûr c'est un traitement de choc et radical et bien sûr il y a d'autres moyens plus pros pour le nettoyage... Juste que cette technique a fait aussi ses preuves sur une monnaie qui était presque irrécupérable dans une vidéo... La prochaine fois je cite un autre pseudo a la place... Les rancœurs sont tenaces ! :gene:

salut colonel :super:
non t inquiete mes rancoeurs sont moins bien tenaces
que les leurs ;-)
bonne soirée colonel :hello:
 #273125  par kalou

hé oui,
savo nous les trouvons,
savo elles resterons.....
snif
 #275407  par SERGE85

Coucou,

Savo perso je la donne a ma fille pour sa dinette, si la monnaie est belle je travaille avec ma loupe binoculaire et du matériel adéquate et toujours a sec et bien souvent il me faut très longtemps pour en nettoyer une, on peut compter en plusieurs dizaine de jours pur certaines monnaies :] mais on leur doit bien ça a nos monnaies les traiter avec respect et amour :super:

D'avis de Pertinaxe les bruler et dans l'eau :pascontent1: :pascontent1: :pascontent1:

Amicalement,