Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • petite monnaie......

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #278612  par Drakmus
 
bonjour à tous,je vous sollicite aujourd'hui pour identifier une petite monnaie cuivre d'un diamètre de 13 mm ,on peut y voir un M barré et couronné qui domine une sorte d'animal .....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #278749  par milsabor64
 
Salut Drakmus,
C'est la série, j'ai trouvé la même samedi dernier : liard au monogramme, Henri II de Navarre, futur Henri IV.
La mienne est ici : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 12&t=23318" onclick="window.open(this.href);return false;
Juste une question, à laquelle tu peux répondre en mp ou ne pas répondre du tout, d'ailleurs :hehe: : dans quel département l'as-tu trouvée ?
 #278755  par BigFoot
 
Comme le précise Milsabor, c'est bien un liard d'Henri II d'Albret, dit aussi Henri II de Navarre :hello:.

Par contre Milsabor64 Henri IV fut Henri III de Navarre et non Henri II :hello:.

Du coup j'ai un doute je vérifie sont compliqués... :mdr1:
 #278756  par milsabor64
 
Salut big foot,
je crois bien que tu as raison, mais curieusement, sur les monnaies, il est bien écrit Henri II D.G. REX NAVA, avec la date 1582. ça correspond au règne du futur Henri IV comme roi de Navarre.
Ou alors, j'ai raté un épisode, ce qui est bien possible. Moi non plus je n'y comprends plus rien, finalement. :pasdrole:
je vais essayer de creuser la question.
Au fait, tu es de quel coin du béarn ?
Dernière modification par milsabor64 le 07 oct. 2010, 16:22, modifié 2 fois.
 #278757  par BigFoot
 
Oui c'est une curiosité, ta pièce est datée du règne d'Henri IV alors que dans la légende il s'agit d'Henri II.

De même sur cet exemplaire :

http://franckomas34.kazeo.com/MONNAIES- ... 23931.html" onclick="window.open(this.href);return false;


La généalogie de la famille d'Albret donne :

Henri II d'Albret(Henri II de Navarre) -> Jeanne d'Albret (Jeanne III) -> Henri IV (Henri III d'Albret)

J'essaye de comprendre aussi :hehe:, je te mp pour le reste ;).
 #278759  par milsabor64
 
J'avais édité le premier message mais tu as été plus rapide. je recopie donc la réponse dans un autre message.

C'est le même ; il a d'abord été Henri II de Béarn-Bourbon avant de devenir Henri III de Navarre et finalement, Henri IV de France;
Nouvelle question : pourquoi alors Henri II de navarre ?
Ya-t-il sur le forum un numismate-historien-spécialiste des Bourbons pour nous éclairer ? :snif:
 #278760  par BigFoot
 
milsabor64 a écrit :édition pour la réponse : C'est le même ; il a d'abord été Henri II de Béarn-Bourbon avant de devenir Henri III de Navarre et finalement, Henri IV de France;
Nouvelle question : pourquoi alors Henri II de navarre ?
Ya-t-il sur le forum un numismate-historien-spécialiste des Bourbons pour nous éclairer ?
:hehe: Je m'étais déjà heurté à ce sac de noeuds. Tu as raison il s'agit bien d'Henri II Béarn-Bourbon :super:.

Donc seule la date permet de distinguer les liards de ces 2 rois ?
 #278763  par milsabor64
 
Quin bordel ! En plus, on est en train de pourrir le post de Drakmus, au lieu de laisser s'exprimer de vrais spécialistes. Pardon, Drakmus :hehe: :hehe: :hehe:
 #278765  par BigFoot
 
Oui, mais comme ça on a "up" le sujet pour qu'il soit visible par les pros :hehe:.

Puis Drakmus a eu des paroles déplacées... une sorte d'animal pfff :-/ :mrgreen:
Drakmus a écrit :bonjour à tous,je vous sollicite aujourd'hui pour identifier une petite monnaie cuivre d'un diamètre de 13 mm ,on peut y voir un M barré et couronné qui domine une sorte d'animal .....
 #278781  par milsabor64
 
BigFoot a écrit :Oui, mais comme ça on a "up" le sujet pour qu'il soit visible par les pros :hehe:.

Puis Drakmus a eu des paroles déplacées... une sorte d'animal pfff :-/ :mrgreen:
Drakmus a écrit :bonjour à tous,je vous sollicite aujourd'hui pour identifier une petite monnaie cuivre d'un diamètre de 13 mm ,on peut y voir un M barré et couronné qui domine une sorte d'animal .....
Ah oui, je n'avais pas relevé. Heureusement pour lui, nous sommes des gens de paix. S'il avait parlé comme ça du pottock... :pan1:
:hehe: :hehe: :hehe:
 #279138  par Obélix
 
la sorte d'animal est une vaquette (petite vache) symbole du Béarn depuis des sièles auparavant...

Sinon,ben rien d'extraordinaire sous la France féodale...
Avant ça,le Béarn avait son autonomie,la Navarre aussi,et tous deux avaient un suzerain,le Roi de France,sauf erreur de ma part que vous voudrez bien corriger si je me fourvoie... :mrgreen:
les deux provinces avaient eu autrefois d'autres Henri (faites des recherches via les moteurs ad hoc,on va pas faire tout le boulot non plus... ;) ),ce qui fait que le roi de France Henri IV était auparavant
Henri III de Navarre,et Henri II Seigneur de Béarn. Lorsqu'il devint Roi de France,ces deux provinces entrèrent dans le giron français,et y demeurèrent... on continua toutefois de faire un monnayage particulier rendant hommage à la Navarre http://www.numishop.eu/fiche-bry_150515 ... _1622.html" onclick="window.open(this.href);return false;
,et les monnaies frappées en Béarn eurent une légende particulière jusque sous Louis XVI (DB liés en fin de légende d'avers,pour Seigneur de Béarn en latin).
http://www.numishop.eu/fiche-bry_144995 ... _1626.html" onclick="window.open(this.href);return false;
voili voilà...
 #279139  par Drakmus
 
Oh ,là messires....paroles déplacées....quoi une vache,c'est pas un animal ?? :mdr1: bon tout ça pour vous remercier du boulot,il est vrai que vous me l'avez bien pourri mon post :pleur4: ,non je rigole pas de problème.pour répondre à milsabor je l'ai trouvée dans l' Aveyron.Allé encore merci et à plus.

Daniel

PS: merci Obélix pour tes précisions :super:
 #279141  par Obélix
 
pourvu que tu aies lu mon post...on a envoyé quasi en même temps... :( :snif: :pleur4:
 #279207  par BigFoot
 
Ok :amen:

Par contre mea culpa :fouet1:, je viens de regarder sur les planches il n'existe pas cette monnaie pour Henri II d'Albret. En plus si c'était le cas on aurait eu "Henri" tout court dans la légende.

:hello:
 #279294  par Drakmus
 
Obélix,je l'ai vu ton post,je t'ai même remercié :P ,ok Big Foot....c'est pas si simple tout ça ..... :pleur4:
 #279307  par BigFoot
 
Drakmus a écrit :Obélix,je l'ai vu ton post,je t'ai même remercié :P ,ok Big Foot....c'est pas si simple tout ça ..... :pleur4:

Oui d'où l'intérêt ;).

Milsabor64 dans son premier post te l'avait parfaitement identifiée :hello:.
 #279374  par milsabor64
 
Obélix a écrit :Sinon,ben rien d'extraordinaire sous la France féodale...
Avant ça,le Béarn avait son autonomie,la Navarre aussi,et tous deux avaient un suzerain,le Roi de France,sauf erreur de ma part que vous voudrez bien corriger si je me fourvoie... :mrgreen:
Je me permets de te corriger, en effet : le Béarn n'est tombé dans le giron français qu'au 16e siècle. Je ne me rappelle plus la date exacte mais je sais qu'en 1512, Il était encore indépendant. Auparavant, les souverains béarnais avaient été vassaux du roi d'Aragon puis de celui d'Angleterre, jusqu'à obtenir l'indépendance.
Les béarnais, et les occitans en général, défendaient cette indépendance car leur relative liberté était assurée par les fors, charte limitant les droits des seigneurs : par exemple, les nobles payaient des impôts.
Tout n'était pas rose pour le peuple, mais les paysans soutenaient les Centulles et les Gastons par le cri de raliement bien connu : du foin pour nos vaches, Béarn indépendant !

Hein, je m'égare et je me trompe d'époque ? Bon, je m'arrête là, alors. :hello:
 #279831  par Obélix
 
merci de toutes ces précisions,milsabor64!

le Béarn avait son indépendance jusqu'au 16 ème siècle,oui,mais je te rappelle (si besoin est,ce dont je doute!)que Henri IV devint Roi de France à la fin dudit 16ème,ce qui doit justement signer la fin de l'autonomie.
avant,effectivement,le suzerain n'était pas le roi de France,là dessus je me suis gouré je l'avoue humblement... :rouge:

Du raisin pour nos chèvres! Var dépendant (du pinard)!!! ;) :alcool1:
 #279964  par BigFoot
 
Extrait de Wikipedia :

"En 1620, Louis XIII rattache le Béarn à la couronne de France, mais conserve les fors, qui continuent à régir la vie de la vicomté jusqu'à leur abolition durant la révolution de 1789."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fors_de_B%C3%A9arn

Un charmant particularisme ;-).