Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Liard à l' F Saucé ????

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#280516  par jperdo

Salut à tous les experts ,

curieuse monnaie que voici :
trouvée près de montélimar
diam :14 mm mais bien rognée
poids : 0.74 gr même remarque
métal : on dirait du cuivre saucé à l'argent ???(plaquage ?)
on peut lire : ANC REX avec un F couronné
IT NO.DI avec une croix , pas trouvé d'atelier.
Les N sont inversés .
20101010-075801.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #280563  par fabius

bonjour, peut etre un liard a la croisette de françois I frappée sur un flan un peu court la marque de l'atelier est en dessous de la croix ...monnaie noire a faible proportion d'argent
fabius
 #280620  par jperdo

Je suis d'accord sur la monnaie mais on distingue réellement des reste de plaquage en argent comme une monnaie saucée qui aurait perdu son argenture avec une certaine épaisseur sur les restes. Différent d'une monnaie en billon où l'alliage est homogène.
merci :mrgreen: .
 #280763  par fabius

peut être un faux d'époque mais je ne pense pas, le très long séjour en terre avec le mélange des différents engrais chimique utilisé par l'agriculture depuis nombre d'années a certainement fait remonter en surface de la monnaie le peu d'argent qu'elle contenait , n'oublions pas que le mélange des métaux il y a 400 ou 450 ans n'était au point comme aujourd'hui ! et surtout le "saussage" des monnaies coutais certainement plus cher que la monnaie elle même (a savoir 3 denier tournois)
amicalement, fabius

ps: ce n'est que mon avis bien sur !
 #281231  par jperdo

Image
 #281856  par Obélix

salut!
l'image est floue,mais tu devrai lire la terre d'atelier au bout du bras droit de la croisette sur ta monnaie telle que tu l'as représentée ici.
les restes d'argenture très fine se rencontrent de temps en temps sur ces monnaies qui l'étaient totalement lors de leur mise en circulation; il fallait bien ça pour qu'elles soient mieux acceptées par le peuple. A moins qu'elle ne le fussent pour servir de treizain de mariage? :0
 #283536  par jperdo

Merci Obélix , j'avais pas suivi le post :gene: :gene: :amen: :amen: :amen: