Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • tresor

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #280910  par ledzep2b
 
La magie des tresors ,ils apparaissent et disparaissent aussitot :diable:
 #280917  par ColonelDax
 
:hehe: :mdr1: :mdr3:
 #280926  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Tout dépend des circonstances de la découvertes ...
Ensuite tout dépend de qui l'acquiert.
Bonne soirée.
 #280944  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Il faut bien avouer que la formulation de la question, si question il y a, n('est pas d'une grande clarté. Tout est flou et ambigu.
Donc pas facile d'apporter une réponse claire à une affirmation floue.
Bonne soirée.
 #280983  par Philippe (72)
 
Bonjour,

A mon sens, il n'y a pas plus de risque que de voir les découvertes archéologiques trouvées en détection et qui disparaitront de la circulation dans les années qui viennent : aucune déclaration, aucune publication = perte définitive.

Pour moi que ce soit un musée ou un privé, c'est le geste qui est condamnable. Peu importe l'excuse qu'on trouve pour le geste.

Bonne soirée.
 #281002  par lestan
 
On a deja vu aussi des boursées remises a des musées et qui n'ont fait l'objet d'aucune publication ni exposition, une disparition pure et simple, et il n'est pas rare de lire dans certains ouvrages que telle ou telle chose importante a ete trouvée dans les 200 dernieres années mais qu'il est aujourd'hui impossible de retrouver, y a il des vols dans les reserves des musées?
Les musées revendent ils une partie de leur collections pour financer d'autres achats?
En tant que contribuable Francais nous aimerions le savoir, et que le prospecteur du dimanche ne sois plus montré du doigt dans ces conditions...
Je n'accuse personne mais me pose des questions legitimes...
 #281026  par Philippe (72)
 
Bonjour,

On est tous d'accord. Que vont devenir les découvertes archéologiques ? Que ce soit un trésor ou une fibule, quelles informations allons-nous laisser aux générations futures puisque le dit objet aura disparu de son emplacement.
C'est une vaste question. Certains y répondent en faisant une fiche de déclaration déposée dans un service administratif, d'autres publient les découvertes.
C'est là la grande question qu'il faut se poser en matière de découverte archéologique.
L'important n'est pas de savoir qui fait disparaitre l'information; la question qu'il vaut mieux se poser est de savoir comment faire pour que l'information reste.
Bonne soirée.
 #281033  par lestan
 
Tout a fait d'accord, que l'information reste mais également que les generations a venir puissent admirer tout ces beaux temoignages du passé.. :hello:
 #281077  par cloquette christian
 
ça fait longtemps que ces gens qui veulent nous donner des leçons ,voire,nous faire disparaitre,se partagent la part du gateau,ce sont peut-etre eux qui creusent des trous sur les sites pour faire accuser les detecteurs(soit,il y a des brebis galeuses parmi nous).les objets que nous deterrons pourriraient dans le sol si il n'y avait personne pour les chercher!! :hurt1: :pan1: :hurt4:
 #281080  par BigFoot
 
Tout n'est pas exposé :hello:.
 #281089  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Certains propos sont déplacés et ne cherchent qu'à entretenir des relations malsaines.
Ce sont les actions irresponsables des uns et des autres qui sont nuisibles à l'objet. Un objet sorti du sol et déposé dans une vitrine sans être répertorié quelque part est définitivement perdu.
L'intérêt est de situer l'objet dans un contexte pour pouvoir l'étudier. Le fait qu'il trône entre le vase en faux Sèvres et la photo de classe du petit dernier ne donne pas grand chose. Cela ressemble plus au salon du chasseur d'éléphant.
Bonne soirée.
 #281096  par le_gaulois
 
arthemis84 a écrit :il c'est trouvé un trésor d'un riche romain près de clermot ferand,
ta/tes sources stp???
parce que étant du coin, pour ne pas dire de Clermont-FerRand, je n'ai eu Aucun écho de cela....
Idem que les autres pour les détails : lieu (site archéo ou non, Gergovie et autre n'étant pas loin), circonstances, etc...etc...?? :modo:
 #281124  par cloquette christian
 
il faut savoir ce dont on parle ,aller sur le terrain ,plutot que de jouer les intellos qui n'y connaissent rien,!! :fesse: :nono:
 #281136  par Philippe (72)
 
Bonjour,

En ce qui me concerne, je vais sur le terrain et avec une autorisation administrative.
Bonne soirée.
 #281140  par cloquette christian
 
te casses pas !j'avais deviné,les archeos s'infiltrent partout!! :contrac: :mdr3:
 #281153  par cloquette christian
 
c'est surtout les archeos que ces objets interressent,il ne faut pas nous raconter des salades,c'est facile de faire n'importe quoi planqué derriére des autorisations administrative.quant a l'accord du proprietaire,je le demande toujours avant de detecter,!! :P :P
 #281155  par Philippe (72)
 
Bonsoir,

Tiens un nouveau qui ne me connait pas encore :hehe: Il faudrait qu'il apprenne la politesse et qu'il ne soit pas persuadé d'avoir lever un gros lièvre :mdr1:
En tout cas il semble souffrir ce brave homme.

Pour la prospection archéologique, c'est bien en effet l'autorisation administrative (écrite) et l'autorisation du propriétaire qui elle peut-être orale (surtout si ce n'est qu'une prospection au sol). Lors de la rédaction du rapport, on peut donner des extraits du dit rapport aux propriétaires concernés. Ce n'est pas une obligation mais ils sont en général intéressés par ce qui est découvert.
Bonne soirée.
 #281165  par cloquette christian
 
le nouveau ne souffre pas plus que toi,quant a la politesse je n'ai de leçon a recevoir de personne,et ces fameuses lois il faudrait deja que ce soient des gens honnètes qui les promulguent!! :langue: :langue:
 #281172  par SuperMurge
 
arthemis84 a écrit :quand vous visitez les musées il y a toujours que 4 pièces merdique
Vous n'avez pas de chance, au musée St-Raymond de Toulouse les vitrines sont emplies de superbes monnaies de toutes époques, également de jolis torques gaulois en or... avec des notes expliquant les circonstances de la découverte :hehe:
 #281189  par QUEDESCLOUS
 
une petite anecdote ;
il y a quelques année de cela, j'accompagnai un groupe d'enfants pour la visite d'un site archeo.
Sur ce site, il y avait des ateliers pour les gosses ( taille de la pierre, poterie et reconstitution de fouille)
Un groupe d'enfant faisait de la fouille, c'est à dire qu'ils grattaient dans un tas de terre avec le rêve du tresor à la clef, encadrer par une personne du site qui m 'expliqué que cette terre était la première couche qu'ils enlevaient et à leurs yeux sans intérêt.
Mais, tout à coup un enfant se relève et dit qu'il a trouvé une pièce d'or et la montra à cette personne qui était un peu sur le cul et après son analyse c'était un aurus.
Il là deposa dans un petit sachet et nous dit qu'il s' en occupera et la visite continua.
Les années passerent et je suis retourné sur ce cite en ballade dominicale et rencontrant le responsable des fouilles je lui raconte cette histoire.
Et bien, je vous le donne en mille, le gars n'était même pas au courant de cette histoire et cette personne ne travaillait plus ici et pas de trace de cette monnaie.
Ceci restera un mystère à tout jamais :pleur4: :pleur4:
 #281235  par le_gaulois
 
le sujet s'égare il me semble..... :siffle: