Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• p'tite question les amis :)

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#282266  par ben6488

bonsoir a tous , j'aurais voulu savoir si quelqu'un d'entre vous sait jusqu'à quelle époque existait les monnaies en électrum . merci a vous et bonne soirée a tous :hello: :hello: :alcool1:
 #282269  par Anthony

Très utilisée dans l'Antiquité, après je ne crois pas !
 #282270  par ben6488

Anthony a écrit :Très utilisée dans l'Antiquité, après je ne crois pas !
c'est ce qu'il me semble aussi
 #282271  par SERGE85

Salut Ben,

L’électrum[1] est un alliage composé d'or et d'argent qu'on rencontre à l'état naturel dans des proportions variables. Très prisé pendant l'Antiquité, il faisait aussi l'objet d'une production. Les Egyptiens s'en servaient pour décorer leurs bijoux, leurs armes, leurs objets funéraires ou leurs statues, mais aussi le sommet des obélisques et des pyramides.

L'électrum a été utilisé dans l'Antiquité, notamment par les Lydiens, pour fabriquer des pièces de monnaie. Selon les sources, il était notamment extrait du fleuve Pactole.

Les Gaulois ont aussi utilisé cet alliage. On a découvert en Bretagne un trésor gaulois de pièces de monnaie en électrum. Ce dépôt monétaire est désormais connu sous le nom de Trésor de Laniscat.

Les systèmes monétaires anciens reposaient sur des poids de métaux et des rapports d'équivalence entre ces métaux. De par sa nature, l'électrum posait des problèmes de conversion, ce qui explique qu'il ne se soit pas vraiment répandu.
 #282278  par ben6488

SERGE85 a écrit :Salut Ben,

L’électrum[1] est un alliage composé d'or et d'argent qu'on rencontre à l'état naturel dans des proportions variables. Très prisé pendant l'Antiquité, il faisait aussi l'objet d'une production. Les Egyptiens s'en servaient pour décorer leurs bijoux, leurs armes, leurs objets funéraires ou leurs statues, mais aussi le sommet des obélisques et des pyramides.

L'électrum a été utilisé dans l'Antiquité, notamment par les Lydiens, pour fabriquer des pièces de monnaie. Selon les sources, il était notamment extrait du fleuve Pactole.

Les Gaulois ont aussi utilisé cet alliage. On a découvert en Bretagne un trésor gaulois de pièces de monnaie en électrum. Ce dépôt monétaire est désormais connu sous le nom de Trésor de Laniscat.

Les systèmes monétaires anciens reposaient sur des poids de métaux et des rapports d'équivalence entre ces métaux. De par sa nature, l'électrum posait des problèmes de conversion, ce qui explique qu'il ne se soit pas vraiment répandu.
merci beaucoup pour ta reponse serge :amen: :super:
 #282279  par Anthony

L'électrum se conserve assez bien, il s'oxyde par une simple d'oxydation noir d'argent (comme pour une monnaie en argent classique)