Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• des ecritures pheniciennes ???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#285078  par droopy

Boujour a tous.

Hier, j ai trouvé ce petit morceau de plomb (je pense car oxyde blanche sur la tranche et assez lourd pour la taille) avec de petites gravures dessus.

Il fait 15 mm de diametre pour 2 mm d epaisseur et pese 3 grammes.une face est gravée et l autre pas.

Je pense peut etre a une ecriture Phenicienne mais en plein coeur de la bretagne ca reste etrange :pasdrole: .

Quelqu un a t il une idee?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #285083  par scorpio 49

non ce n'est pas de l'écriture cunéiforme ! ;-) :hello:
 #285118  par droopy

Merci pour t a reponse rapide

Je reste curieux sur cet objet ....est ce une monnaie ou autre chose...?
Et si c etait un decor sur une plaque, les symboles seraient identiques.

Si d autre ont une suggestion, je suis preneur...
 #285187  par rastator

8|
 #285229  par LE.JAG

salut
je crois pas non plus a une écriture
mais, pour les phéniciens ce serait possible :D
il a déjà eu des objet phéniciens de trouvé en Bretagne
entre Belle île et le continent entre autre ;)
 #285238  par Philippe (72)

Bonjour,

Ce n'est pas du phénicien ni du cunéiforme qui est une autre écriture. D'ailleurs ce n'est sans doute pas une écriture.
Bonne soirée.
 #285303  par zesid

Bonsoir,

C'est le revers d'un plomb sur lequel le fabricant a gravé le n° de la pièce d'étoffe (?480 et dessous 61). XVIIIe siècle.
 #285402  par scorpio 49

je pense que tu as raison,dèjà rencontré ces motifs sur des plombs de scellés ! genre gaufrage :super: :hello:
 #285458  par jean-jacques22

zesid a écrit :Bonsoir,

C'est le revers d'un plomb sur lequel le fabricant a gravé le n° de la pièce d'étoffe (?480 et dessous 61). XVIIIe siècle.
Salut, :hello:
+ 1 :super: c'est cela même, plomb de drap (de toile)!
Amitiés
 #285483  par droopy

Bonsoir a tous et merci pour toutes vos réponses.

Je retient le plomb d étoffe.
Après vos réflections, le verso de l objet n est parfaitement lisse et présente un point légèrement en relief .

Je suis nouveau sur le forum et je vous félicite pour la rapidité et la pertinance de vos remarques.
J espère que je pourrai vous renvoyer l ascenseur avec autant d efficacité .
merci encore :super: :super:

seb
 #285490  par e111111

Bonsoir,

voici le miens, trouvé en 2009, identifié à l'époque comme plomb pour étoffes ...