Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• effet de sol tejon

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#290505  par dayner

bonjour a tous

voila je m'explique,j'ai le tejon avec l'effet de sol a l'infini en général je fait 3 tours anti horaire et ensuite 1 tours et demi en sens horaire,en l'allumant bien la position de mon potard effet de sol et a midi.

mais voila je me rends compte que avec ce réglages je capte toujours le minéral,et quand je suis sur zone ferreuse et minéralisé ba j'en prends plein la téte,alors j'ai tourné le potard effet de sol dans le + donc sens horaire a 3 tours et demi et la je ne capte plus le minéral (ferrite,poterie etc..).

ma question et n'est ce pas trop haut comme réglages? est ce que quelqu'un a une petite video sur l'effet de sol pour savoir comment le réglé en général car logiquement j'avais lu quelque part que il fallait faire 4 tours anti horaire et 2 en sens horaire et c'était bon mais pour moi il faut en faire 3 et demi.

et par pompage j'ai essayé et sa donne la méme chose,comment cela ce fait il que je soit aussi haut???
dans l'effet de sol.

j'ai un tejon uk et j'utilise principalement la téte de 15 DD et parfois la 13X26

avait vous des infos merci.
 #290597  par Teletub

L'explication est très simple: en fonction des différentes têtes la fréquence de résonnance du détecteur est légèrement différente. Par exemple avec ta tête de 15 cm DD la fréquence de ton Tejon sera de 18.5 kHz alors qu'avec la 13 x 26 ta fréquence sera de 18 kHz.

Cela s'explique par la tolérance des composants et de l'inductance de la tête. Ta tête résonnant de manière différente tu devras adapté très légèrement d'une tête à l'autre, ton effet de sol...

Dernièrement, je faisais des essais pour modifier la fréquence de travail de mon Vaquero. Lors de cette occasion, j'ai changé un des condensateurs par un avec une tolérance plus étroite. Résultat, la fréquence de résonance a augmenté d'environ 300 Hz. Mon effet de sol est aujourd'hui légèrement différent (vérification faite avec une ferrite). Cela ne se joue à pas grand chose mais c'est réel (un quart de tour en moins sur 3.75 tours).

Donc, ne pas se fier les yeux fermés aux différentes indications que tu peux lire sur le net. Chaque machine aura un comportement très légèrement différent sur l'effet de sol, toujours du comme je l'ai expliqué plus haut par les différences d'inductance d'une tête à l'autre et de la tolérance des composants internes de ton détecteur... ;)

La meilleurs solution sur le terrain est d'avoir un petit bout de ferrite avec soi, de se caler dessus jusqu'à légèrement l'éliminer (ou la faire crachoter) et éventuellement ensuite de vérifier par la méthode du pompage...CQFD ::d
 #290612  par dayner

merci teletub

pour ces explications,donc 3 tours et demi ce n'est pas trop??? :mrgreen: