HPDP, véritable spécialiste de l'identification des cartouches sur le forum de detecteur.net vous propose ici un article qui nous permettra de mieux comprendre ce qu'est une cartouche, son histoire, son type, son utilité, etc... bref, tout ce qui pourra vous aider à identifier celles que vous aurez trouvées en prospection. Un grand merci à l'auteur et un grand bravo à lui pour sa maîtrise du sujet ! (RM)
- ! Précautions ! -
Les cartouches ne sont vraiment dangereuses que chargée dans un canon, qui permet aux gaz de combustion de la poudre de monter en pression. Une cartouche est en laiton, qui éclate sous un faible pression, empêchant ainsi une forte explosion, mais pas le danger de faire voler des particules brûlantes (gare aux yeux). Cela dit, je ne connais pas de cas de cartouches ayant explosé au moment de la déterrer (je parle de cartouches, pas d’autres objets comme les mines, obus ou grenades !). En général les cartouches ont passé beaucoup de temps sous terre, l’amorce est pourrie et la poudre humide.
Il ne faut PAS pour autant tenter de les percuter ! On ne sais jamais... Il ne faut SURTOUT PAS utiliser la poudre qu’elles contiennent, pour aucune utilisation ! La poudre brûle à l’air, sans exploser, avec une très forte chaleur. Certaines cartouches anglaises contiennent de la cordite sous forme de filaments, inutile d’essayer de les vider.
Il peut être utile de savoir qu’avec les années les caractéristiques de la poudre évoluent, pouvant provoquer une surpression et un accident, même avec des cartouches prévues pour l’arme. C’est pourquoi le risque de réutiliser de la poudre est énorme !
Attention ! Certaines cartouches plus petites rentrent parfois dans une arme qui n’est pas conçues pour : il y a un FORT risque d’explosion et de blessures en cas de tentative d’utilisation !! Les pressions que peuvent supporter les armes anciennes n’ont rien à voir avec celles des cartouches modernes ! Et l’espace vide provoque toujours le déchirement de la cartouche.
Ne pas laisser à portée des enfants... Mieux vaut leur expliquer avant qu’ils ne cherchent à comprendre seuls.