Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• tejon vs redoutable pour la discri et selectivite

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#288964  par dayner

bonsoir a tous

alors je voudrais savoir concrétement laquelle des 2 machines a la meilleur discri,selectivité entre les ferreux je parle.

laquelle bécane et la plus réactive entre le tejon et le redoutable??? je parle pas de puissance sa je m'en fou tout le monde c'est que les monnaies grand max ont les trouvent entre 20 et 25 cm

qui peut m'en dire plus car sa m'intrigue,j'ai le tejon deja trés bon mais j'aimerais tester le redoutable,j'aimerais votre avis merci. :)
 #291652  par Jeff22

Bonjour, les deux appareils, bien que travaillant sur la meme fréquence, ne sont pas conçus pour la meme utilisation a la base. Le Tejon est performant en bois et forets, et le Redoutable / Easy-Gold est conçu pour les labours. Choix difficile en effet, mais le Tejon est incontestablement plus puissant que le Redoutable, après il faudra se familiariser avec le réglage des effets de sol par pompage (ce qui vient vite avec un peu de pratique). Le Tejon est normalement plus "rapide" en analyse, et sa double discri peux etre un avantage.

Le Redoutable sera meilleur sur les terrains "pollués" et minéralisés, et plus puissant avec la21WS. Cruel dilemme que voila. Je possède quand a moi un Redoutable, et meme si c'est un monoton, il a des sons différents suivant les cibles, et il faudra quelques heures de pratique pour les différencier.

Dans l'idéal, il faudrai avoir les deux :mrgreen: :mrgreen: . Pour exemple, je possède également un GMP, et quand je repasse après avec mon Redoutable, je retrouve des pièces "oubliées" par le GMP, ET inversement. Je précise quand meme le terme "oubliées", le son n'était pas franc ou douteux. Malheureusement la détection est loin d'etre une science exacte.
 #291981  par dayner

merci a toi jeff pour ton analyse alors pour toi le redoutable passe mieux entre les ferreux que le tejon ??? c'est sa ??

tu voit en faite je voudrais bien savoir niveau discri et sélectivité si y'a une grosse différence,car moi je ne recherche pas trop la puissance car trés rarement ont creusent plus de 25 cm pour une monnaie.

de plus mes terrains de prédilections sont ceux énormément pollué en ferreux et minéralisée alors si je suit ton analyse le redoutable sera plus a l'aise sur ce type de terrains??? en sachant que dans ce type de détection la puissance n'importe peu.

moi j'ai le tejon et j'utilise la téte de 15 DD,j'aimerais tester le redoutable avec la 15 DD également mais je sais pas trop si je vais pas le regretter car naturellement si je change d'appareil je revends le tejon.

c'est pour cela que je veut savoir a tout pris si le jeux en vaut la chandelle,je répéte que je recherche de la discri et séléctivité pas de la puissance.
 #291994  par shoesman60

dayner a écrit : moi j'ai le tejon et j'utilise la téte de 15 DD,j'aimerais tester le redoutable avec la 15 DD également mais je sais pas trop si je vais pas le regretter car naturellement si je change d'appareil je revends le tejon.

c'est pour cela que je veut savoir a tout pris si le jeux en vaut la chandelle,je répéte que je recherche de la discri et séléctivité pas de la puissance.
oui oui!prend le redoutable !!!!et tu revend a bibi ton tejon pour 400€ ::d
 #292006  par Jeff22

Si tu fait des labours et de la prairie, et des terrains minéralisés et pollués, alors sans aucun doute le Redoutable avec la tete 21WS ou l'éliptique par contre. Après il te faudra connaitre et maitriser l'appareil, et si tu veux profiter pleinement du Redoutable, il y a un "protocole" a la mise en route.

L'allumer en mode AM, seuil sonore jusqu'a avoir un léger son et pomper le sol, quand il n'y a plus de signal, repasser en discri a 3, mode OK (en haut) et seuil sonore a fond, sensibilité a 9 / 10.
 #292016  par dayner

ok jeff c'est le méme principe que le tejon pour l'allumage,aussi non avec les detecteurs je m'adapte assez vite,méme si avec le temps ont apprend toujours de son appareil.

alors pour toi sur ces zones y'a pas a hésitez le redoutable sera comment dirais je redoutable,ok et j'ajoute que méme dans les bois sur zones trés pollué ont va pas chercher trés profonds les monnaies,donc je pense que sa doit le faire aussi alors.

euh dis moi ont peu lui mettre la petite 15 DD au redoutable???

merci a toi en tout cas jeff :super: ;-)
 #292266  par Jeff22

En fait, j'ai un Redoutable, et je suis revendeur donc j'ai testé également le Tejon, qui est un excellent appareil également, mais j'ai également un GMP donc... Cela fait presque doublon, alors trois de la meme fréquence, ça ferai vraiment beaucoup.
 #292395  par shoesman60

Jeff22 a écrit :En fait, j'ai un Redoutable, et je suis revendeur donc j'ai testé également le Tejon, qui est un excellent appareil également, mais j'ai également un GMP donc... Cela fait presque doublon, alors trois de la meme fréquence, ça ferai vraiment beaucoup.
et si tu devait en garder qu'un des 3 ?
et pourquoi.... :-/
 #292427  par mario2.

slt sur le redoutable ou l easy gold l eliptique est mieux que la 22ws a mon avis et aussi de beaucoup d autres utilisateurs de redoutable et de tejon elle ai beaucoup plus stable
 #292587  par Jeff22

Ma réponse sera très simple, j'ai un Redoutable depuis déja quelques années et avec lequel j'ai fait de belles trouvailles, donc comme tout un chacun, et ça n'est peut-etre que psychologique, mais, on s'attache a un appareil avec lequel on a fait de belles découvertes et évidement on le garde.

Par ailleurs j'ai également un XP GMP, avec lequel j'ai également fait des trouvailles, je trouve encore une fois que ces deux appareils forment un beau duo ET sont complémentaires. Je ne parle pas de puissance qui va naturellement au GMP. Je prospecte a 90% en champs et prairies, et c'est donc en toute logique que je n'ai pas pris de Tejon car a la base son terrain de prédilection est la foret et coté puissance j'ai le GMP.

De très belles choses ont été sorties par l'Advantis II que je trouve polyvalent et puissant, et avec discri réglable.

J'ai toujours eu au moins deux détecteurs, un basse et un haute fréquence, après je ne m'aventurerai pas a en choisir un plus qu'un autre. Si c'est pour la puissance ce serai le GMP, si c'est pour la finesse se serai le Redoutable, en Bretagne dans les terrains pollués en alus (et il y en a un sacré paquet :rougefaché: ), un GMP devient "symphonique".

Comme je le dit souvent, la détection n'est pas une science exacte, et fondamentalement il n'y a pas de mauvais détecteurs, ni de meilleur, chacun trouvera son bonheur avec le sien. J'ai la chance de pouvoir en essayer, et de me faire MA propre opinion, qui ne sera pas forcement la meme que d'autres. C'est comme si l'on disais que Mercedes est la meilleure marque de voiture...

Pour conclure, je ne sais vraiment pas lequel je garderai, car j'ai la chance de ne pas avoir a me poser cette question, j'ai choisi mes appareils pour leur complémentarité, pas pour n'en avoir qu'un. Je suis donc incapable de répondre a cette question, je ne peux que donner mon humble avis d'utilisateur et seulement d'utilisateur.
 #292711  par mario2.

slt si tu a deja un tejon,ne prend pas un redoutable car il ont la meme frequence,par contre le tejon est plus puissant,et il a les effets de sol en manuel ce qui est un plus sur terrain difficile,et il sort autant de petites monnaies que le redoutable,tu ne trouvera rien de plus avec un redoutable,le detecteur ne fait pas tout a+
 #292714  par mario2.

a oui j ai oublier la double discri,mais bon en discri 1 tu doit savoir si tu creuse ou pas ( pas tres utile pour moi,mais bon ce n ai que mon avis) je parle bien sur du tejon a+
 #292739  par mario2.

moi j ai eu les deux ( redoutable et tejon pro version frenchie ) il parait que le uk est mieux,j ai revendu mon redoutable et mon tejon car j avais dans l idée de reprendre un tejon uk . j ai racheté un easy gold et un troy shadows x5 ( car c etait une bonne occase le troy) l easy est tres bien mais mon tejon je le regrette un peu mais bon on ne peut pas tout avoir, il faut choisir d autant que le troy est aussi puissant q un tejon,je me demande s il nai pas plus puissant que le tejon
 #292743  par pertinaxe

Birracos a écrit :si le troy est plus puissant et plus fin et plus polyvalent ,surtout avec la tete elliptique double double d
pour le tejon uk il y a pas photo avec la version fr
je le regrette mon x5 :(

j ai toujours voulu avoir un troy x5 :pleur4:
pour ma collection de old school machines
j en trouverais bien un jour :mrgreen:
 #292816  par Jeff22

Pour etre honnete, j'ai eu l'occasion de parler récement du Tejon avec Mario car on se voit très régulièrement, et j'avoue avoir été tenté d'en prendre un, mais encore une fois, comme j'ai un GMP... ou alors il faudrai que je saute le pas et me séparer de mon Redoutable :pleur4: :pleur4: . Tu sais Birracos, le fait de ne pas avoir de Tejon me ferai donner un avis qui ne compterai pas, ne l'ayant que très très peu essayé. Par contre je suis sensible au ressenti des utilisateurs, et a priori le modèle de chez laser comme tu as est bien meilleur en stabilité, merci en tout cas a tous de pouvoir éclairer nos doutes, car oui je l'avoue nous en avons tous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #292889  par mario2.

slt c est bien ce que je pensai le troy est plus puissant et un peu moins lourd,mais je ne voulais pas dire de betises car il ni a pas longtemps que je lai et j ai beaucoup utilisé l easy gold qui me donne entiere satisfaction ( le troy va bientot servir ) de toute façon je ne le vendrai pas a+
 #292893  par REGIS

pertinaxe a écrit :
Birracos a écrit :si le troy est plus puissant et plus fin et plus polyvalent ,surtout avec la tete elliptique double double d

Y a un sur ebouze UK avec 3 tetes.......................

REGIS(UK)
 #292895  par REGIS

Birracos a écrit :bon pour ma part le tejon est aussi fin que le redoutable est avec plus de puissance ,et sans ce son de canard :hehe:
c'est pourquoi j'ai revendu mon redoutable ,et repris un tejon uk modifié par laser qui offre un reglage des effet de sol en auto ouen manuel sur 1 seul tour :super: et surtout beaucoup plus stable que la version fr

Pentechnic peut te changer le son de canard que l on etrangle pour un son plus tesorien si tu vois ce que je veux dire...............

REGIS(UK)
 #292898  par REGIS

Jeff22 a écrit :Pour etre honnete, j'ai eu l'occasion de parler récement du Tejon avec Mario car on se voit très régulièrement, et j'avoue avoir été tenté d'en prendre un, mais encore une fois, comme j'ai un GMP... ou alors il faudrai que je saute le pas et me séparer de mon Redoutable :pleur4: :pleur4: . Tu sais Birracos, le fait de ne pas avoir de Tejon me ferai donner un avis qui ne compterai pas, ne l'ayant que très très peu essayé. Par contre je suis sensible au ressenti des utilisateurs, et a priori le modèle de chez laser comme tu as est bien meilleur en stabilité, merci en tout cas a tous de pouvoir éclairer nos doutes, car oui je l'avoue nous en avons tous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne sais pas si la version francaise et au niveau discir comme la version UK ou US masi toujours chez le meme magazin les gens changent le potard de discri...............

REGIS(UK)
 #292900  par REGIS

REGIS a écrit :
Jeff22 a écrit :Pour etre honnete, j'ai eu l'occasion de parler récement du Tejon avec Mario car on se voit très régulièrement, et j'avoue avoir été tenté d'en prendre un, mais encore une fois, comme j'ai un GMP... ou alors il faudrai que je saute le pas et me séparer de mon Redoutable :pleur4: :pleur4: . Tu sais Birracos, le fait de ne pas avoir de Tejon me ferai donner un avis qui ne compterai pas, ne l'ayant que très très peu essayé. Par contre je suis sensible au ressenti des utilisateurs, et a priori le modèle de chez laser comme tu as est bien meilleur en stabilité, merci en tout cas a tous de pouvoir éclairer nos doutes, car oui je l'avoue nous en avons tous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne sais pas si la version francaise et au niveau discir comme la version UK ou US masi toujours chez le meme magazin les gens changent le potard de discri...............

Tesoro Tejon PRO Upgrade
Pentechnic can now offer a PRO upgrade for the TEJON.
Not everyone can get on with multi-turn ground controls.
There can be occasions when a user may find it difficult to adjust this control,
or maybe you just want to switch on and start searching immediately.
This upgrade will give you the choice.
Fixed for ease of use...or...Adjustable for maximum performance.

Earlier models can also benefit from important changes to the discrimination system.
These changes make the Tejon an ideal choice for farmland searching,
especially if you are looking for small coins/hammered on iron/junk infested sites.

--------------------------------------------------------------------------------

REGIS(UK)
 #292901  par REGIS

REGIS a écrit :
Birracos a écrit :bon pour ma part le tejon est aussi fin que le redoutable est avec plus de puissance ,et sans ce son de canard :hehe:
c'est pourquoi j'ai revendu mon redoutable ,et repris un tejon uk modifié par laser qui offre un reglage des effet de sol en auto ouen manuel sur 1 seul tour :super: et surtout beaucoup plus stable que la version fr

Pentechnic peut te changer le son de canard que l on etrangle pour un son plus tesorien si tu vois ce que je veux dire...............

Lobo SuperTRAQ & WolfTRAX Audio Upgrade
Both of these machines feature a variable audio tone when a target is detected (VCO).
Often described as "sounding like a strangled duck" we can modify your machine to operate
with a single tone which sounds similar to a Laser B3

--------------------------------------------------------------------------------

REGIS(UK)
 #292923  par pertinaxe

REGIS a écrit :
pertinaxe a écrit :

Y a un sur ebouze UK avec 3 tetes.......................

REGIS(UK)

merci regis

ouais jen l ai vue mais a 600 euros
il peut se toucher tres fort pour que je lui prenne :malin1:
 #292936  par REGIS

Si la marque n as trop marche c est que il y a du avor qq chose....................De mon cote et d apres mes recherches le Tejon marcherai mieux...........................................car le X5 me branche aussi avec sa petite tete

REGIS(UK)
 #293019  par mario2.

il n a pas marché car il etait vendu cher a plus mille euros,pour une marque pas connu certain ont du hesité a mettre une telle somme,
 #293029  par shoesman60

bon...j'ai lu tout vos commentaires...humm...je penche pour le moment vers le tejon(hesitant avec le redoutable)...je ne fait que du labour et tres exceptionnellement de la forêt....
mais...je lorgne toujours vers un laser trident.....j'etait super content de mon laser rapier sauf sur la puissance qui etait trop limite moi qui ete habitué au gmaxx... et sur la revente car trop peu connu.....
le top pour moi prochainement: un tejon sur une canne TB .... :coeur:
 #293816  par Pirate 69

Bonjour shoesman60 , cela fait maintenant depuis le mois d'avril que je possede le redoutable equipé d'un disque ws22. Au debut par rapprt à mon Sovereign j'etais un peu decontenancé au niveau puissance. Mais maintenant que je maitrise la bete, je pense que c'est un super bon detecteur. Des champs fait et refait avec plusieurs detecteurs continus à etre genereux, et ce n'est pas faute de les avoir poelé des dizaines de fois. Je suis à chaque fois surpris de voir comme il arrive à trouver des petits billons dans des zones completement saturées de ferreux. Les petits module il adore.
Je ne vais que rarement en foret, mais en baissant la discri, on descent quand meme assez pour trouver des monnaies isolées. Bref tresbon detect, et si il existe et qu'il est toujours prisé, c'est bien qu'il y a une raison.
Voili voilou.
Bonne journée à toi :)
 #293958  par shoesman60

Pirate 69 a écrit :Bonjour shoesman60 , cela fait maintenant depuis le mois d'avril que je possede le redoutable equipé d'un disque ws22. Au debut par rapprt à mon Sovereign j'etais un peu decontenancé au niveau puissance. Mais maintenant que je maitrise la bete, je pense que c'est un super bon detecteur. Des champs fait et refait avec plusieurs detecteurs continus à etre genereux, et ce n'est pas faute de les avoir poelé des dizaines de fois. Je suis à chaque fois surpris de voir comme il arrive à trouver des petits billons dans des zones completement saturées de ferreux. Les petits module il adore.
Je ne vais que rarement en foret, mais en baissant la discri, on descent quand meme assez pour trouver des monnaies isolées. Bref tresbon detect, et si il existe et qu'il est toujours prisé, c'est bien qu'il y a une raison.
Voili voilou.
Bonne journée à toi :)
merci a toi pour cette avis :super:
 #294514  par ocone

salut
j ai fais une petite sortie avec mon redoutable avec un collègue qui possède un tejon
léger avantage pour lui sur le nombre de trouvaille ,il me parait plus puissant que le redoutable
(son net sur une cible en profondeur alors que moi petit son net )par contre toujours sur le même terrain
mon redoutable est plus stable moins de de faux signaux(même en recalant régulièrement l effet de sol du tejon ).et sur certain ferreux on hésitait sur le tejon alors que non sur le redoutable.

pour l x5 de cher troy c est vrai que la petit tête 4d marche bien,le seul problème sur le shadow c est le potentiomètre de réglage de la discri ,on a pas assez de marge pour régler dans les ferreux...
apres c est vrai que je sortais tres facilement des gros ferreux bien pourri avec même en montant le discri pour voir :0 mais cela reste un bon appareille meme si maintenant il fait partie des anciens que l on garde pour collection :cote:

pour moi je reste avec mon redoutable,j y suis habitué,apres pour la profondeur bah je vérai l année d apres quand le champs sera de nouveau labourer ;)
a plus
 #294533  par shoesman60

ocone a écrit :salut
j ai fais une petite sortie avec mon redoutable avec un collègue qui possède un tejon
léger avantage pour lui sur le nombre de trouvaille ,il me parait plus puissant que le redoutable
(son net sur une cible en profondeur alors que moi petit son net )par contre toujours sur le même terrain
mon redoutable est plus stable moins de de faux signaux(même en recalant régulièrement l effet de sol du tejon ).et sur certain ferreux on hésitait sur le tejon alors que non sur le redoutable.

pour l x5 de cher troy c est vrai que la petit tête 4d marche bien,le seul problème sur le shadow c est le potentiomètre de réglage de la discri ,on a pas assez de marge pour régler dans les ferreux...
apres c est vrai que je sortais tres facilement des gros ferreux bien pourri avec même en montant le discri pour voir :0 mais cela reste un bon appareille meme si maintenant il fait partie des anciens que l on garde pour collection :cote:

pour moi je reste avec mon redoutable,j y suis habitué,apres pour la profondeur bah je vérai l année d apres quand le champs sera de nouveau labourer ;)
a plus
pour conclusion sur ces deux apareils,je pense que le redoutable par rapport au tejon c'est :

-moins de puissance
-plus de finesse
- facilité de reglage des effets de sol
- plus de stabilité
-moins cher

le tejon c'est:

-plus leger
-moins encombrant
-plus puissant
-plus moderne
-un pinpoint(je ne sait pas si il y en a un sur le redoutable)

je ne sait pas si j'ai oublié un truc...
 #294698  par lefrancilien

Le tejon est catalogué comme détecteur de RELIC (recherche d'objets) donc excèle en profondeur sur des cibles de taille correcte
Le redoutable, lobo, easy gold.... est catalogué comme détecteur dePROSPECTING (recherche de pépites d'OR) donc excèle sur les très petites cibles en terrain très minéralisés.
Ils ne sont pas comparables car ils ont été conçus pour un usage très différent et vouloir comparer leurs performances hors de leur champ de prédilection n'amène à rien.
La fréquence de fonctionnement d'un détecteur n'est pas tout car il faut tenir compte également du traitement interne apporté aux signaux issus de la bobine. Ce traitement dépend de la conception interne des circuits l'électronique qui elle est fonction de l'usage prévu par le constructeur du détecteur. Si il n'en était pas ainsi tous les détecteurs, quelqu'en soit la marque, seraient identiques
 #294712  par REGIS

lefrancilien a écrit :Le tejon est catalogué comme détecteur de RELIC (recherche d'objets) donc excèle en profondeur sur des cibles de taille correcte
Le redoutable, lobo, easy gold.... est catalogué comme détecteur dePROSPECTING (recherche de pépites d'OR) donc excèle sur les très petites cibles en terrain très minéralisés.
Ils ne sont pas comparables car ils ont été conçus pour un usage très différent et vouloir comparer leurs performances hors de leur champ de prédilection n'amène à rien.
La fréquence de fonctionnement d'un détecteur n'est pas tout car il faut tenir compte également du traitement interne apporté aux signaux issus de la bobine. Ce traitement dépend de la conception interne des circuits l'électronique qui elle est fonction de l'usage prévu par le constructeur du détecteur. Si il n'en était pas ainsi tous les détecteurs, quelqu'en soit la marque, seraient identiques

Ouuuuuu j aime ca le petit truc technique...........

Le g2 a l air pas mal mais bon rien avoir avec ce post............

REGIS(UK)
 #294829  par dayner

salut a tous ;-)

merci pour tout vos avis j'en conclue que le redoutable,sera mieux adaptée pour moi car je fait beaucoup de coins saturée de ferreux et trés minéralisée.