Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une attache ??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#28152  par Drakmus

Bonjour à tous j'ai trouvé cet objet dans l'Aude ou je prospecte de temps en temps,on dirait une partie de fermeture d'un coffret,il reste des traces de dorure,qu'en pensez vous ? merci d' avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #28574  par Donash

oui une attache de meuble, ou peut être aussi une attache pour vetement, possible non ?
 #28600  par Alice

Bonjour,

Plutôt une platine de suspension de pendant de harnais médiéval.

@+
 #28605  par Romulus37

Alice a écrit :Plutôt une platine de suspension de pendant de harnais médiéval.
J'allais le dire. :grin: ;) Merci Alice. C'est noté.
 #28629  par puikoiencore

Mouais...c'est pas un peu gros pour un pendant? Je serais plutôt pour la version poignée de tiroir ou quelque chose comme ça...avec les deux petits tétons de chaque côté pris dans une partie fixe.
 #28638  par Romulus37

"Un peu gros" ? Où as-tu vu les dimensions ? :grin: ;)

Je comprends mieux l'identification d'Alice que l'idée d'une poignée de tiroir, parce que :

- la boucle déportée se prête davantage à une traction vers le bas que de face (ce qui tendrait à arracher petit à petit les fixations)

- la barre de fixation ressemble vraiment aux banquelets des ceintures de cuir
 #28674  par Alice

Ben non Puik', ce n'est pas trop grand pour une platine :envie:

@+
 #28686  par Romulus37

'A y est ! J'ai vu les dimensions ! :ugeek: Mea culpa ! :oops:
 #29446  par Drakmus

moi qui ai l'objet sous le nez je peux dire que ce n'est pas un bouton de tiroir....après va savoir...... :chouine:
 #29468  par Alice

Pourtant je vous ai donné la réponse ??? elle ne vous plait pas :bidonne:

@+
 #29503  par shoesman60

je suis presque sur que c'est une fermeture de coffre,une autre partie viens s'emboiter par dessus celle là et apres on peux y glisser une tige ou cadenas pour fermer le tout,je sait pas si un cadenas y rentrerer mais je pense pas etre loin de l'idée....
 #29522  par Romulus37

:shock: Bon, les gars, 'faut arrêter, là ! Alice vous a donné la réponse !

Même si c'est quelqu'un qui a la modestie de ne pas étaler ses connaissances, vous remarquerez qu'elle ne se prononce jamais à la légère. Si elle avait eu un doute, elle l'aurait exprimé. Alors, ce serait sympa de ne pas ignorer son identification. :x On serait vexé à moins.

Alice, pardonne-leur, car il ne savent pas ce qu'ils font. :mrgreen:
 #29611  par puikoiencore

Romulus37 a écrit :'A y est ! J'ai vu les dimensions ! :ugeek: Mea culpa ! :oops:
Bon allez, je ne te dis rien, je sais ce que c'est de prendre de l'age.. :mrgreen:
 #29612  par puikoiencore

Romulus37 a écrit ::shock: Bon, les gars, 'faut arrêter, là ! Alice vous a donné la réponse !

Même si c'est quelqu'un qui a la modestie de ne pas étaler ses connaissances, vous remarquerez qu'elle ne se prononce jamais à la légère. Si elle avait eu un doute, elle l'aurait exprimé. Alors, ce serait sympa de ne pas ignorer son identification. :x On serait vexé à moins.

Alice, pardonne-leur, car il ne savent pas ce qu'ils font. :mrgreen:
Et j'ai pleuré...pleuréhé...pour qu'elle revienne....et j'ai pleuré. :mrgreen:
 #29940  par Alice

Ohhh brave bête, ça me fait chaud au coeur :aime:
 #31724  par Drakmus

Pardon pour le retard,je n'étais pas chez moi...donc merci Alice,je vais donc voir la définition d'une platine.Merci en tout cas.
 #31726  par Romulus37

Drakmus a écrit :Pardon pour le retard,je n'étais pas chez moi...donc merci Alice,je vais donc voir la définition d'une platine.Merci en tout cas.
Bonjour Drakmus,

C'est un terme général qui désigne ici la partie fixe à laquelle est suspendu un pendant, qui est la partie mobile et décorative