Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sûrement une pièce mais laquelle?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#298235  par Alfengorne

Bonsoir, lors de ma sortie ce matin voilà le reste de pièce que j'ai trouvé.
Le morceau fait 1cm de long, la pièce devait à l'origine faire environ 32mm de diamétre.
Sur 1 coté on peut lire TR SI , de l'autre coté rien (voilà pourquoi une seule photo).
La tranche assez épaisse (1.5mm) et striée et l'ensemble est en cuivre ou bronze.
Auriez vous une idée?
Merci

Image
Dernière modification par Alfengorne le 06 nov. 2010, 21:09, modifié 1 fois.
 #298739  par ragga76

Drakmus a écrit :dommage que la photo soit si petite.........................
Clic dessus ;-)
 #298860  par Alfengorne

Tu crois Ragga? J'ai aussi pensé à une romaine en fonction des inscriptions (qui sont des abréviations) mais j'arrive pas à trouver quoique ce soit.
Si c'est bien ça c'est ma première romaine !.. :taré1: (enfin 1/4 de romaine :pleur4: ).
 #298928  par Curiosolite22

Salut

Et bien moi je dis que s'en est pas une, et j'en suis sûr à 100%.

Déjà, il y a la présence de la lettre J, qui ne figure pas dans l'alphabet romain antique.

Ensuite, les lettres ont un style post médiéval.

Et enfin... Bonne chance pour l'id !!

Amicalement
Jimmy
 #299081  par Alfengorne

Curiosolite22 a écrit : Et bien moi je dis que s'en est pas une, et j'en suis sûr à 100%.
Déjà, il y a la présence de la lettre J, qui ne figure pas dans l'alphabet romain antique.
Heu non il n'y a pas de "J", je peux te certifier que la première lettre est bien un "T" et non un "J".
"TR SI" voilà les 4 lettres visibles.

Par contre la police des lettres?!.. Je sais pas... :/
 #299194  par rastator

8/
 #299266  par Alfengorne

Je peux t'assurer que c'est un "T". Effectivement avec le grossissement de l'objectif macro c'est trompeur mais ce que tu prends pour la "jambe" d'un "J" c'est une merdouille due à la corrosion sur la monnaie. Lorsque tu regardes la monaie on voit bien que c'est un "T". Puis "JR" sur une monnaie c'est la famille Ewings ou quoi!.. :hehe:
Il faudrait que tu la vois en vrai !..
Puis un "J" majuscule avec une barre horizontale sur le dessus c'est pas étrange comme police?
Demain je referrai une photo de moins près pour que tu puisses t'en rendre compte.. :)
 #299549  par Alfengorne

Voilà une photo où l'on voit un peu mieux l'ensemble.
Dites moi ce que vous en pensez. :hello:

Image
 #299552  par denver

je ne voudrais pas polémiquer, mais si quand même : moi je trouve que la jambe du J est drôlement bien courbe pour de la corrosion. En plus, le J avec la barre horizontale ça existe...Et sur les pièces anciennes, beaucoup d'acronymes sans point après la lettre, non ?
 #299701  par claudio

Le dessin des caractères n'est pas romain. Pleins et déliés avec empattements sur les extrémités de la barre du T, fin XVIIIe siècle. Surface grenue, peut-etre métal de cloche ???
 #299710  par Curiosolite22

Mouaiiiii, j'ai toujours plus l'impression de voir un J, mais allons-y pour un T.

De toute manière, ça ne remet pas tellement en cause ma première impression sur la datation, soutenue également par Claudio, qui se fait plus précis que moi. :)

Amicalement
Jimmy
 #299719  par Montmirail

J'ai trouvé sa sur internet TR = Tribunicia Potestas = Puissance Tribunicienne peut-être que sa peut t'aider.
 #299729  par Alfengorne

Pffff!... Pas évident!..
merci de vos avis.. mais si c'est pas romain, pourquoi écrire en abréviation et effectivement pour moi la pièce me semble un peu trop bien faite pour l'être!.. 8/
C'est un casse tête!.. :hurt1:
Le mieux serait que je trouve dans le champs, soit les restes (peu probable) soit une autre entière mais idem!.. :-/
Merci en tous cas..
:hello:
 #299776  par $ebus

claudio a écrit :Le dessin des caractères n'est pas romain. Pleins et déliés avec empattements sur les extrémités de la barre du T, fin XVIIIe siècle. Surface grenue, peut-etre métal de cloche ???
je suis du même avis :]