Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Critères pour le choix du terrain !

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #298850  par Florauto
 
Bonjour à tous ! :)

Depuis que je détecte, j'ai toujours choisis mes lieux de prospection au hasard ou au plus proche !
Je me suis dit qu'un peu de technique en matière de choix ne pourrait pas faire de mal !

Quels sont vos critères pour choisir votre lieu de détection ? Qu'utilisez-vous pour les trouver ?

Merci de votre aide :D

Florent
 #298854  par Alfengorne
 
Houlala j'ai peur que tu ne lances un topic qui parte vite en sucette. 8/
Si tu ne fais pas de place au hasard, tu n'es plus dans la fortuité de la découverte et là!..
Entre ceux qui vont dire qu'ils utilisent des cartes, ceux qui vont dire que c'est interdit etc etc..
Laisse faire le feeling.
Mon truc à moi c'est : l'AUTORISATION
Je ne détecte que sur des terrains où je dispose des autorisations. Donc c'est plus ça qui me les fait choisir. C'est aussi une bonne forme de fortuité!.. :mrgreen:
 #298863  par Florauto
 
Bien sur, je respecte tous les milieux archéologiques étant donné que je suis en cheville avec les archéologues du coin. C'est juste pour savoir a partir de quoi vous vous basez ! Mon but est loin d'être le pillage. Je déclare tout ce que je trouve donc dans tous les cas si j'ai quelque chose d'intéressant ça part au musée et j'amène des pros sur les lieux :)
 #298915  par denver
 
Bravo Florauto, je suis exactement dans le même état d'esprit, j'ai d'ailleurs des copines archéologues d'une autre région qui me poussent à prendre contact avec les archéos officiels...Juste pour leur dire où je détecte le plus souvent (un village où j'ai une auto pour quasi tous les champs, y a qu'un agri !), comme ça ils pourraient me dire si ça les intéresse que je leur donne les coordonnées précises des trouvailles éventuelles, en plus des trouvailles si ils pensent qu'elles ont un intérêt.
Constructif, quoi !
 #298922  par LE.JAG
 
le meilleur critère, pour moi, c'est l'eau
l'eau c'est la vie
quand ont détec autour et à proximité des points d'eau
ont augment sensiblement le ratio de trouvaille :frime:
sinon il y a le pendule :gene: ;)
 #298935  par RON
 
Florauto a écrit :Bonjour à tous ! :)

Depuis que je détecte, j'ai toujours choisis mes lieux de prospection au hasard ou au plus proche !
Je me suis dit qu'un peu de technique en matière de choix ne pourrait pas faire de mal !

Quels sont vos critères pour choisir votre lieu de détection ? Qu'utilisez-vous pour les trouver ?

Merci de votre aide :D

Florent
ce serait bien de demander a tes amis les archos!!!!!! ils te diront ou!!!! exactement....et plus précisément nul part ....de leur point de vue ,la France est un gigantesque site pouvant intéresser l'avenir de la planète;
 #298941  par Divico
 
Moi aussi, l'eau, les rivière, pont et également les point haut, colline etc.. et toujours au hazard
 #298952  par Florauto
 
@ Denver : c'est exactement ça, il faut savoir construire ensemble !
@ LE.JAG et ant : Merci pour vos réponses ! J'ai cherché pour l'instant près d'une source et j'ai fait 4 monnaies ! Vous prospectez le long de chaque ruisseau ou autre ?
@ RON : Je ne suis d'accord que certains archéos pensent ce que tu dis, mais on en revient toujours à la même chose, la très grande majorité n'est pas dans ce cas. C'est comme partout, c'est ceux qui sont contre qu'on entend ! Pas les autres ! Pour ceux que je connais ils ne sont pas du tout dans cette optique là ;)

Merci à tous pour vos réponses :)
 #298991  par benoit46
 
Pour moi c'est par connaissance. Je vais là où les proprios sont ok pour me laisser detecter. C'est la principale chose qui me guide.
 #299016  par machinehead100
 
ben je vais la ou j'ai une autorisation après je vais plutôt choisir un champs pas trop dur car pour creuser c'est plus simple et j'ai passé mon cota de pelle pour 2010 en plus :hehe: :hehe:
 #299026  par droopy
 
benoit46 a écrit :Pour moi c'est par connaissance. Je vais là où les proprios sont ok pour me laisser detecter. C'est la principale chose qui me guide.
+1 ;-)

salut :hello:
 #299924  par stef68
 
Je ne veux pas etre un pourisseur de post mais moi les agriculteurs de qui j'ai eu les autorisations ils m'ont bien fait comprendre qu'ils ne voulaient surtout pas voir les archéos débarquer sur leurs terres et ça je peut bien comprendre. (6 mois de fouilles avec un champ de bloqué ça fait pas plaisir quand c'est ton gagne pain).
 #299926  par stef68
 
Sinon pour répondre a ta question, moi c'est au pif et si je trouve un champ qui donne bien je me concentre dans le coin.
 #300315  par StuP
 
Bonne initiative que ce sujet, je suis moi meme en cours de reflexion pour optimiser mes sorties.

Je n'ai pas encore eu le temps de suivre les points d'eau, pour le moment je m'interesse aux champs dont les haies comptent des vieux arbres, ou délimités par des murs de pierres montées sans ciment. Quand je suis en voiture, j'en profite pour rouler moins vite et m'interesser au paysages et à la végétation environnante (arbres, bosquets et mauvaises herbes qui poussent sur les ruines). Je suis egalement attentif à l'altitude des lieux, des maisons anciennes dans les villages, etc

Quand j'ai un peu de temps au boulot, je fais du reperage sur google maps en m'interessant aux variations de couleur des sols, à la disposition des axes de circulation, aux ruines, etc. Je pense optimiser mes recherches en m'appuyant sur les cartes anciennes type cassini qui indiquent souvent la presence de forets aujourd'hui disparues, ou autres vestiges

voilà pour moi, par contre je n'ai pas assez d'expérience pour vous fournir un retour fiable. une fois sur deux je tape au hazard, je suis jamais rentré brocouille :) donc je note les coordonnées gps de mes trouvailles pour approfondir ensuite.
 #300335  par annibal 60
 
StuP a écrit :Bonne initiative que ce sujet, je suis moi meme en cours de reflexion pour optimiser mes sorties.

Je n'ai pas encore eu le temps de suivre les points d'eau, pour le moment je m'interesse aux champs dont les haies comptent des vieux arbres, ou délimités par des murs de pierres montées sans ciment. Quand je suis en voiture, j'en profite pour rouler moins vite et m'interesser au paysages et à la végétation environnante (arbres, bosquets et mauvaises herbes qui poussent sur les ruines). Je suis egalement attentif à boulot, je fais du reperage sur google maps en m'interessant aux variatl'altitude des lieux, des maisons anciennes dans les villages, etc

Quand j'ai un peu de temps au ions de couleur des sols, à la disposition des axes de circulation, aux ruines, etc. Je pense optimiser mes recherches en m'appuyant sur les cartes anciennes type cassini qui indiquent souvent la presence de forets aujourd'hui disparues, ou autres vestiges

voilà pour moi, par contre je n'ai pas assez d'expérience pour vous fournir un retour fiable. une fois sur deux je tape au hazard, je suis jamais rentré brocouille :) donc je note les coordonnées gps de mes trouvailles pour approfondir ensuite.
salut..... mes ce que tu dit peut etre mal interpreté....vestige.....des maisons enciennes dans les villages.............qui pousse sur les ruines........la detection toléré c est du pure hasard ... ;-) toi tu n est plus dans le hasard...... moi je dit ça met tu fait comme tu veut :nonon:
 #300487  par StuP
 
Effectivement je me suis peut etre mal exprimé, quand je parle de vestiges je parle d'éléments géographiques telles que des forets ou chemins qui ont existé. Les maisons anciennes des villages donnent une idée de l'ancienneté des lieux, je parle pas de fouiller les maisons en y entrant par effraction !!! cependant une zone geographique autour d'un village ancien avec des maisons dont les elements architecturaux montrent que celles ci sont anciennes (300, 400 ans ou plus) peut se revéler interessante, de meme que les bois et autres chemins environnants.

En ce qui concerne ce qui pousse sur les ruines, je parle d'herbes qui poussent specifiquement sur des terrains calcaires et peuvent trahir la présence de fondations en pleine foret que l'on ne voit pas autrement (ex, plantes calcifuges qui poussent en massifs au beau milieu d'une foret) ou par exemple, un if centenaire qui pousse en plein milieu d'un champ 8/ pour info c'est un arbre originaire d'amérique qui n'a pu etre mis la que par l'intervention de l'homme. De meme pour les massifs d'orties et coquelicots ce qui s'apelle les "plantes à décombres". Sans compter les arbres fruitiers qui poussent en plein champs, enfin bon je vais pas vous faire un dessin...

On n'est pas là pour creuser betement et mechamment non plus, mais bon. Vous vous balladez avec votre poele en rase campagne, pas un pelerin à 10 km, vous tombez sur un endroit qui semble sympa, moi je teste... pas vous ?
 #300811  par claudio
 
Moi aussi, c'est l'autorisation des propriétaires qui compte. Bois, labours, fonds de vallées avec ruisseau,
endroits surélevés... Tout est bon. S'assurer auprès des proprios que les parcelles ne sont pas pré-inventoriées par les archéologues.
 #300971  par Charly33
 
Bonjour,

De préference une prairie avec un taureau !!!!! Tu seras sur d'être le premier à passer :mdr1:

Sinon, partout et nulle part, dés que quelqu'un te dit oui.

A+
 #301036  par dayner
 
autours des lacs c'est pas mal,souvent trés anciens aussi non cours d'eau types ru.

et puis moi j'aime bien longé les chemins qui partent d'un village a un autre bien rectilignes ,il y a souvent de bonnes trouvailles a faire.

:super: ;-)
 #301262  par Florauto
 
Que de réponses en deux jours !!!

Très bon type de recherche StuP, c'est dans vers ce type que je m'aiguille, tout ce qui n'est pas habituel m'interpelle et à partir de cela vient la recherche, puis la poêle !

Depuis deux semaines je suis bredouille, pas une monnaie, pas une boucle, rien d'intéressant...

Je fais beaucoup de recherche avec tous les ouvrages sur mon département et mon canton, les histoires, les lieux dont on parle en parlant d'activité, etc...

Ce matin, petite sortie à proximité d'un manoir du 16ème, et à part un fer à cheval, un étrier, 3 cartouche Winchester et des gros morceaux de gangues, rien du tout ! Il faut savoir que je ne suis pas allé sous les fenêtres aussi !

Pour tout ce qui est des chemins, comment cherchez-vous quand vous êtes dessus ? Sur les côtés (distance), ou uniquement sur le tracé ? De même pour les forêts, j'y vais un peu au hasard en faisant des tours et des détours, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution non ?

Encore merci pour vos réponses qui me seront très utiles ! :)
 #301301  par dayner
 
pour les chemins tu te décales a 15 métres environ,pour les boursées aprés tu peut poussé jusqu'a 50 et 100 métres pour les batis ;-)
 #301302  par Florauto
 
Merci beaucoup ;)

Qu'est-ce que tu appelles les batis par contre ? Tu veux dire les endroit où il y a eu des lieux de vie ?

Encore merci !
 #302016  par denver
 
Non, Stup, l'if n' est pas importé d'Amérique, comme le Robinier ou le Chêne des marais par exemple : Taxus baccata servait déjà de poison rituel au chefs gaulois, et une forêt d'if existait en Bretagne bien avant Colombus. La planation d'if était obligatoire dans les villages anglais médiévaux, afin de ne jamais manquer de bois d'arc.

De même, les végétaux qui poussent là où il y a eu de la chaux sont calcicoles et non calcifuges.

Mais c'est vrai que la bota peut aider, particulièrement la phytosociologie, qui décrit les groupements végéataux et leur succession dans le temps (c'est la dynamique végétale, notion primordiale en écologie, puisque les réseaux trophiques sont basés sur les végéataux chlorophylliens). En gros c'est règlé comme du papier à musique, et on passe d'un champs nu à la forêt en 20 ans, sauf exceptions (nombreuses, c'est du vivant tout ça !). Celui qui connait les végétaux qui devraient être là au moment où il observe un site, et ben il peut voir les anomalies et en tirer des hypothèses, si ce n'est des conclusions.
Bien à vous,
Denver
 #302226  par Florauto
 
Merci beaucoup de ta réponse Denver, encore une fois c'est très intéressant de s'intéresser aux végétaux pour retrouver des traces de vie !

Je vais d'ailleurs m'y mettre un peu plus, surtout étant proche de la nature depuis ma naissance, j'ai quelques connaissances dans la flore !

Encore merci ! :)
 #302269  par a3jv
 
StuP a écrit :Effectivement je me suis peut etre mal exprimé, quand je parle de vestiges je parle d'éléments géographiques telles que des forets ou chemins qui ont existé. Les maisons anciennes des villages donnent une idée de l'ancienneté des lieux, je parle pas de fouiller les maisons en y entrant par effraction !!! cependant une zone geographique autour d'un village ancien avec des maisons dont les elements architecturaux montrent que celles ci sont anciennes (300, 400 ans ou plus) peut se revéler interessante, de meme que les bois et autres chemins environnants.

En ce qui concerne ce qui pousse sur les ruines, je parle d'herbes qui poussent specifiquement sur des terrains calcaires et peuvent trahir la présence de fondations en pleine foret que l'on ne voit pas autrement (ex, plantes calcifuges qui poussent en massifs au beau milieu d'une foret) ou par exemple, un if centenaire qui pousse en plein milieu d'un champ 8/ pour info c'est un arbre originaire d'amérique qui n'a pu etre mis la que par l'intervention de l'homme. De meme pour les massifs d'orties et coquelicots ce qui s'apelle les "plantes à décombres". Sans compter les arbres fruitiers qui poussent en plein champs, enfin bon je vais pas vous faire un dessin...

On n'est pas là pour creuser betement et mechamment non plus, mais bon. Vous vous balladez avec votre poele en rase campagne, pas un pelerin à 10 km, vous tombez sur un endroit qui semble sympa, moi je teste... pas vous ?
C'est un peu comme ça que j'ai souvent opéré aussi car je pensais au vrai trésor ou éventuellement au magot caché volontairement et pas aux pertes involontaires.
Donc recherches théoriques sur les cartes d'état major, dans des archives, noms de lieux, vieux villages, ruines, etc. Puis sur le terrain, promontoires, rochers spécifiques, ponts, murets, pierres plates, etc.
En réalité je n'ai pas exploré énormément de coins intéressants car je tenais avant tout à rester discret et ne faisait que des endroits isolés et non fréquentés.
Résultat : Jamais rien trouvé de précieux ni de bien intéressant.

Tout cela, c'était il y a quelques années en arrière, mais je vais sûrement m'y remettre avec un nouveau détecteur et comme pour le précédent, même si je ne trouve pas mon trésor, il sera largement amorti par les émotions, les rêves, les espoirs, les ballades et autres plaisirs qu'il m'aura procurés.
 #302508  par StuP
 
Hello

Je me dis aussi qu'il ne faut pas focaliser sur la trouvaille non plus, sinon a chaque sortie brocouille on est démotivé... je vais tester prochainement les lieux de cueillette de champis par rapport aux pertes d'objets, c'est vrai que la prospection "sociale" est sympa aussi.

Sinon ma mère est aide ménagère chez des personnes âgées, j'ai même redécouvert Grace aux infos qui ont été glanées ça et là chez nos chers ainés un site en pleine forêt ou se trouvent les fondations d'un chateau :-) dont les pierres ont été réutilisées ailleurs... donc il faut faire parler les ainés lol je l'ai briefée elle prend des notes...
 #302515  par rush
 
champs avec auto sinon foret , pour la foret je demande rien jy vais.