Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tesoro Vaquero "Evolution" 14 & 18 kHz

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#304264  par Teletub

Bonjour à tous... ;)

Non non pas de fausse joie, Tesoro n'a pas sorti un nouveau détecteur... ::d

Suite à une discussion technique sur le forum "laser", j'ai réussi à faire la modification pour passer le Vaquero 14 kHz en Vaquero à 18 kHz comme l'a fait Laser avec le Trident II SI...

La seule différence , c'est que j'ai gardé également la fréquence de 14 kHz et je peux à l'aide d'un commutateur passer d'une fréquence à l'autre...Ca marche parfaitement et donc comme j'aime customiser le matériel, dans la foulée, j'ai également refait une façade complète avec nouvel HP et en "francisant" les commandes...

Le pinpoint a disparu mais pour moi il n'était d'aucune utilité...De toutes manières pas trop le choix pour ajouter un commutateur de sélection de fréquence. Voici donc le résultat avec encore deux trois finitions en cours au niveau de l'effet de sol.

Je ferai un post bientôt concernant la modif par elle même sachant que c'est assez simple et en même temps très compliqué vu le câblage très touffu du Vaquero...A réserver aux bricoleurs avertis sachant très bien souder et ayant des nerfs à toutes épreuves!

Une petite photo du résultat quasi définitif...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #304279  par EXNONA

oui c'est du tres bel ouvrage... :amen:

de la customisation alliant qualité, efficacité et pertinence (18k excelent ! :super: )
 #304301  par REGIS

Super a quand sur le marche????????????????

Ca m interesse !!!!!!!!!!!!!!

REGIS(UK)
 #304308  par REGIS

Et les essais in situ c est pour quand :jesors: :jesors: :jesors:

Ca me tarde de voir ce que ca donne encore bravo!!!!!!!!!!!

REGIS(UK)
 #304310  par EXNONA

ah parcequ'en fait on ne sais pas encore si ça marche !!? ah ouais ça change tout ... :0
 #304325  par Teletub

EXNONA a écrit :ah parcequ'en fait on ne sais pas encore si ça marche !!? ah ouais ça change tout ... :0
::d ::d ::d Si si, ça fonctionne parfaitement...J'ai fait des tests rapides en l'air et également une sortie sur le terrain. Mais il est difficile sur des cibles classiques de se rendre compte de l'avantange du 18 kHz, sachant qu'en 14 khz ça fonctionne déjà très bien et on prend déjà petit.

Niveau puissance brute, le fait de passer de 14 à 18 kHz ne dégrade pas la puissance et on est je pense sensiblement équivalent sur le terrain. L'avantage du 18 kHz sera je pense sur de fines monnaies et alliages et sur des proximités de ferreux.

Mais je rassure, ça fonctionne parfaitement sinon je n'aurai pas fait une nouvelle façade et la modif définitivement... ;)
 #304330  par REGIS

J ai lu un poste sur geotech ou il disait que les tesoro goldensabre et toltec 100 , fonctionnaient(dans le temps .......) en 15khz alors qu ils etait annonce a l epoque en 12 .........

REGIS(UK)
 #304520  par Candelscope

Rhalala....

Que dire, cher ami...

Rien ! Juste s'incliner avec respect !! :amen: :amen:

Petite question pratique, de la part d'un gars qui n'y connaît rein en électronique et qui n'a pas suivi la discussion en question...Il n'était pas possible de faire la mod sur le swith des fréquences en conservant le pinpoint?

Sinon, c'est vrai que le pinpoint....m'en sers pas beaucoup perso.

Encore une fois bravo et mon amical bonjour à toute le clique là bas... :mrgreen:

Bonne soirée

PS : j'ignorais que tu étais supporter d'Anderlecht... :mrgreen: :jesors:
 #304664  par Teletub

Candelscope a écrit :Rhalala....

Que dire, cher ami...

Rien ! Juste s'incliner avec respect !! :amen: :amen:

Petite question pratique, de la part d'un gars qui n'y connaît rein en électronique et qui n'a pas suivi la discussion en question...Il n'était pas possible de faire la mod sur le swith des fréquences en conservant le pinpoint?

Sinon, c'est vrai que le pinpoint....m'en sers pas beaucoup perso.

Encore une fois bravo et mon amical bonjour à toute le clique là bas... :mrgreen:

Bonne soirée

PS : j'ignorais que tu étais supporter d'Anderlecht... :mrgreen: :jesors:
::d Sacré Dominique va...Je ne manquerai pas de passer le bonjour à toute la clique là bas...Tu manques beaucoup à certaines personnes crois moi...J'ai quand à moi encore la chance de pouvoir te côtoyer ici... ;)

J'aurai pu effectivement me servir de l'emplacement du switch de décalage fréquence mais j'ai préféré "sacrifier" le pin point dont je ne me servais pas. Le décalage fréquence peut parfois être utile si tu détectes en groupe et que tes compères utilisent des appareils à 14 ou 18 khz...Donc j'ai opté pour le pinpoint en moins. J'ai vraiment étudié les différentes options réalisables et il ne m'était pas possible de tout conserver vu l'espace très (trop?) réduit disponible sur la face avant et le circuit...

J'ai réalisé cette modif pas sans mal je dois bien le dire juste à cause du câblage trop "cassant" dans les Tesoro. J'aurai juste augmenté la fréquence de 14 à 18 khz sans commutateur de fréquence la tache était terminée en une demi heure mais là, ce fut plus compliqué...Mais bon, si c'était trop simple ce serait pas marrant et ça m'emm... ::d

A noter que grimper la fréquence de n'importe quel Tesoro est possible... ;)

Prochaine étape: passer mon ADX 200 déjà customisé, de 4.6 kHz à 10 ou 12 kHz avec sélection fréquence bien sur...Ca devrait le faire je pense et les longues soirées d'hiver seront utiles pour ça... :]
 #304685  par Rococo

là chapeau.Bravo a toi télétub,car ce post risque de faire référence et je suis d accord avec l'idée de birracos de le mettre en post it et aussi dans le forum technique;18 KHZ est aujourd hui la ffrréquence la plus prisée des utilisateurs et tésoro ne l avait pas fait pour ne pas concurrencer certainement 2 autres appareils de la marque.Télétub l afait :bravo
 #304746  par Teletub

prospectix a écrit :MOSSSSSSIEUR TELETUB, ... :amen: :amen:

Du bon, super bon boulot !!! J'ai hâte de lire les détails ...

Pour l'ADX, attention, tu vas plus que doubler la fréquence, et là ... le disque risque de ne plus convenir ...

Enfin, t'est capable de tout ....

Bises.
:amen: Merci beaucoup mais en fait cela se résume à 2 petits condensateurs (3 si l'on veut les deux fréquences). Je n'ai rien inventé, juste expérimenté et d'ailleurs ton Trident II SI en est la preuve. Ils n'ont changé que les condensateurs de la partie émission ce qui est en même temps logique puisque la partie réception est identique sur un Vaquero/Cibola et sur un Tejon qui fonctionne en 18 khz (17.6).

J'ai essayé sur la partie réception de changer le condensateur en baissant légèrement sa valeur, ça ne change rien, donc j'ai remis le 15 nF d'origine...

Et comme le dit bien Rococco, Tesoro ne voulait pas concurrencer avec les Cibola et Vaquero leurs deux hautes fréquences à savoir le Tejon et le Lobo. Mais d'un point de vue technique c'est juste les condensateurs TX à changer. J'obtiens d'ailleurs les fréquences annoncées: 17.5 - 18 et 18.5 kHz en fonction du commutateur décalage fréquence...

Je rentrerai dans les détails dans mon post de présentation de la modif qui vous le verrez est basique mais fonctionne parfaitement...Je dois juste apporter une légère modif dans quelques jours pour ne pas avoir à retoucher l'effet de sol quand je change de fréquence. Mais là encore ça va se limiter à 2 ou 3 résistances ou une résistance variable...

Par contre, l'implantation a été un cauchemar avec les fils cassants des Tesoro... :pleur3:

En tout cas, je considère que c'est un travail commun que nous avons effectué, travail débuté sur le post initial avec toi , et Ti blanc entre autres... :super:
 #304765  par machinehead100

superbe travail et réalisation par contre une petite question il est ou le poste initial car j'ai un peu cherché dans les sujet mais j'ai pas trouvé donc je demande directement à la source

cordialement
 #304776  par shoesman60

magnifique ,superbe :super: :super: :super: :coeur:

ptite question:

on peux passer de 14 a 18 KHz sans que cela ne pose de problème de disque ?

je vote egalement pour que ce post soit en post it ! :super:

je pense pour ma part qu'avec le gmp deluxe de birracos,c'est la meilleur modif que j'ai pu voir sur le forum ...balèse il faut le dire :amen:

ce serait tellement génial d'avoir un xp autre que le deus ,qui puisse offrir un inter multi frequence :coeur: ....sans avoir a changer de disque tant qu'a faire :mrgreen:
 #304826  par Bobby2010

Félicitations.
J'ai suivi le topic jusqu'à la fin et ça claque, ya pas à dire.
Une petite question : pourquoi avoir conservé la fréquence de 14 khz? ya t-il de trop grosses contraintes techniques pour descendre à 12 khz par exemple? quitte à avoir un bi-fréquence (soyons fous) autant avoir un plus grand décalage entre les deux non?
En tout cas un grand coup de chapeau!
Comme quoi, avec de la persévérance on arrive à beaucoup de choses.
 #304828  par Sebastos34

Salut,
Félicitations a toi! C'est énorme ce que tu as fait!
Le Seul et unique tesoro multi-fréquences! :super:
Sinon, c'est clair que redescendre la fréquence 14khz a 12 pourrait être encore mieux!
 #304832  par machinehead100

Sebastos34 a écrit :Salut,
Sinon, c'est clair que redescendre la fréquence 14khz a 12 pourrait être encore mieux!
juste une question pourquoi 12? je ne vois pas trop la différence entre 14 et 12 si vous pouvez m'éclairer!!!!

cordialement
 #304834  par Bobby2010

machinehead100 a écrit :
juste une question pourquoi 12? je ne vois pas trop la différence entre 14 et 12 si vous pouvez m'éclairer!!!!

cordialement
oui, pourquoi pas 10 dans ce cas?
:)
ca collerait avec un cortes par exemple couplé à un laser trident II SI.
 #304890  par REGIS

dan 83 a écrit :bravo a toi télétub :super: bien jolie réalisation que voilà. :super:
Avec ça, il y a de quoi "Vaquer aux" occupations qui nous intéressent ;-) :hehe:

Joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeee Ou Vaquerolution :jesors: :jesors: :jesors: :jesors:

REGIS(UK)
 #304935  par Teletub

machinehead100 a écrit :superbe travail et réalisation par contre une petite question il est ou le poste initial car j'ai un peu cherché dans les sujet mais j'ai pas trouvé donc je demande directement à la source

cordialement
Le post initial est sur le forum "Laser", concernant l'effet de sol sur un Trident II SI, post qui a dérivé sur une discussion pour augmenter la fréquence d'un Cibola/ Vaquero.

Voici le lien: http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 81&t=22134
 #304937  par Teletub

shoesman60 a écrit :magnifique ,superbe :super: :super: :super: :coeur:

ptite question:

on peux passer de 14 a 18 KHz sans que cela ne pose de problème de disque ?
Cela ne pose aucun problème car chez Tesoro les disques pour Cibola/ Vaquero (14 kHz) et Tejon/ Lobo (18 kHz) sont communs...D'ailleurs les circuits Cibola/Vaquero sont dérivés du Tejon sorti deux ou trois ans auparavant. Donc aucun problème niveau des disques. ;)
 #304939  par Teletub

Bobby2010 a écrit :
machinehead100 a écrit :

cordialement
oui, pourquoi pas 10 dans ce cas?
:)
ca collerait avec un cortes par exemple couplé à un laser trident II SI.
Ben non ça ne marche pas car les inductances des disques 10/12 kHz sont trop différentes des disques 14/18 kHz. J'ai pu faire "osciller" le Vaquero à 10/12 kHz mais derrière on perd toute sensibilité ou alors il faudrait se lancer dans des modifications de fond de la partie électronique...En gros, tout recréer, ce qui n'est pas vraiment faisable...
 #304940  par machinehead100

merci pour la réponse.

une autre question tu dit qu'il est possible de modifier la fréquence de tous les tresoro mais ne sachant pas trop comment fonctionne un détecteur je pense que le seul point bloquant va être le disque de détection non?
je viens de voir tes message entre temps et si j'ai bien compris les disque ont une inductance qui leur est propre et c'est la le point bloquant peux tu nous expliquer d'où cela viens car pour moi un disque c'est une bobine. il y a une bobine plus grosse en fonction des fréquences d'où la différence d'inductance?

beaucoup de questions mais beaucoup d'interrogations!!!!!!!

cordialement
 #304989  par Teletub

machinehead100 a écrit :merci pour la réponse.

une autre question tu dit qu'il est possible de modifier la fréquence de tous les tresoro mais ne sachant pas trop comment fonctionne un détecteur je pense que le seul point bloquant va être le disque de détection non?
je viens de voir tes message entre temps et si j'ai bien compris les disque ont une inductance qui leur est propre et c'est la le point bloquant peux tu nous expliquer d'où cela viens car pour moi un disque c'est une bobine. il y a une bobine plus grosse en fonction des fréquences d'où la différence d'inductance?

beaucoup de questions mais beaucoup d'interrogations!!!!!!!

cordialement
Non, il ni y a pas forcément de bobine plus grosse...L'inductance d'une bobine varie en fonction de plusieurs critères: le diamètre de la bobine, le diamètre du fil utilisé et surtout le nombre de tours de fils composant la bobine. Dans un disque de détection VLF, on a systématiquement une bobine émettrice et une bobine réceptrice qui sont composées pour chacune d'entre elles d'un certain nombre d'enroulements, ce qui va donner une inductance par bobine.

Pour simplifier, la bobine émettrice (Tx) couplée avec un condensateur et soumis à un courant va se mettre en "résonance", et donc émettre une certaine fréquence (la fréquence de nos détecteurs). La bobine réceptrice est "accordée" sur la bobine réceptrice tant qu'aucun objet métallique ne la traverse. En cas de présence d'un objet métallique sous les bobines, la bobine réceptrice va avoir son "accord" perturbé. Cette perturbation (déphasage) va être amplifiée et traiter par l'électronique pour nous donner un signal exploitable (haut parleur, voyant, afficheur)...

Voilà grosso modo l'explication... ;)
 #305006  par darkgrower

Teletub a écrit :Bonjour à tous... ;)

Une petite photo du résultat quasi définitif...
Tu devrais postuler chez xp si tu cherches du taf, avec ce proto ton expérience parle pour toi!!!!
 #305449  par Teletub

Je vous invite si vous êtes intéressé par cette mofif, à consulter le post que j'ai créé dans la section "Forum Technique". Vous aurez de plus amples détails sur la marche à suivre. ;)

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 83&t=25455
 #305452  par mario2.

super teletub tu est un as,sur detecteur.net il y a quand meme les meilleurs :mrgreen: :taré1: :drapeaublanc:
 #307466  par Sebastos34

Et en changeant la tête, tu crois qu'il serait possible de le passer en 12 voir 10 kHz, ou l'électronique du boitier ne s'y prête pas du tout ?
 #307652  par mario2.

non tu ne peut pas passer en 10 ou 12 khz s en faire de transformation