Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Premieres trouvailles : demande aide nettoyage

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #305049  par king rikko
 
Voilà après avoir fait quelques sortie infructueuses l'année dernière, j'ai remis ça cette année et pour ma troisième sortie j'ai enfin trouvé ces deux pièces, de 2.1 et 2 cm de diamètre. Je pense qu'ils s'agit de double tournoi.
dt1a.jpg
dt1b.jpg
dt2a.jpg
dt2b.jpg
j'aimerais savoir ce que je dois faire pour les nettoyer afin d'améliorer leur identification.

j'ai pu lire ceci sur le web je ne sais pas si c'est vrai ou non :

"Règle numero une, ne jamais les trempées dans l'eau. Au mieux elles perdent leurs brillants, au pire elles perdent leurs patines et le marquage qu'il y a dessous.
Le mieux, c'est de :
Laisser secher la pièce 3 ou 4 jours après sa sortie de terre. Ensuite cure dent pour le dégrossissage, et la paille de fer triple zéro pour frotter la pièce. Quelques fois la patine part durant ces opérations, mais cela aurait été pire avec l'eau. Tu n'auras pas de très belles pièces si tu ne suis pas ces règles. Crois moi j'en ai tué un paquet de belles monnaies avant de comprendre !
Pour le billon, frotter la pièce avec un coton tige imprégné de vinaigre (surtout pas en bain) ensuite bicarbonate de soude pour annuler l'acidité du vinaigre, et petit coup de gomme blanche pour la finition. Pièce comme neuve !
Pour l'argent : bain de vinaigre, finition à la gomme blanche, pièce comme neuve !
Or : Passage à l'eau savonneuse, et rien d'autre !"


Merci pour vos conseils
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #305346  par Obélix
 
Salut !
les conseils (ici et là) qui t'ont été donnés sont bons,en tous cas lorsque les monnaies sont très encroûtées;
dans le cas de l'argent ou de billon,je déconseille tout nettoyage chimique sans un minimum d'expériences sur savonettes, sauf en avoir rien à battre de la patine qui fait souvent toute la beauté de la monnaie... laisser de la terre ou de l'oxydation dans les creux sert souvent bien plus la monnaie que de la rendre "neuve" (astiquos pour les numismates amateurs)...
pour les cuivres,tout dépend de la patine,mais quand les reliefs sont nets comme ici sur l'un de tes Double Tournois,seule la patience sera payante... pas de brosse en laiton,qui provoquera des rayures à la patine,affreuses à la loupe ou lors d'une photo macro... à ce sujet,tu devrais aller faire un tour sur les tutoriels,afin de montrer une plus grande image de ces monnaies une fois décrassées...
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 50&t=15754" onclick="window.open(this.href);return false;

à plus!
 #305352  par dayner
 
double tournois d'henri 4 je dirais,et pour les monnaies en argent moi je passe a la gomme bleu c'est efficace et ne raye pas.
:super: ;-)
 #305435  par king rikko
 
ok ! merci les gars , les gars je vous tiens au courant. j'ai commencé la restauration en grattant la terre avec un cure dents je compte pour l'instant n'utiliser que cette technique . j'espere qu'il n'y a aucune chance d'abimer la patine ainsi. par contre pour la seconde piece ca risque d'etre difficile elle est plus abimé.

a priori je distingue un 1635 et je pense un louis xIII. en trés bon état ça donnerai ça :

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v25/gb/m ... b47b0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

à confirmer en grattant tous les jours un peu au cure dents !
 #309113  par machinehead100
 
là pour le reste il faut passer à l'aiguille pour enlever le reste de terre car ils on pas l'air mal et pour finir un petit coup de coton tige aller courage c'est bientôt la fin
 #309207  par Obélix
 
1635 D (atelier de Lyon) petit buste avec grand col fraisé sans cuirasse .
CGKL.352.B
Classé R0 (courant)
Tu vois,elle est déjà identifiable! encore un peu de taf sur le décrassage,
et elle devrait être top! :super:
 #309396  par king rikko
 
merci machinehead100 , mais quand tu dis coton tige, tu veux dire cette opérartion :

Frotter la pièce avec un coton tige imprégné de vinaigre (surtout pas en bain) ensuite bicarbonate de soude pour annuler l'acidité du vinaigre ?

si j'ai bien compris au final je dois conserver le vert de l'oxydation qui correspont à la patine. c'est bien ça ?

et merci aussi à obelix pour toutes ces infos. je me demande bien dailleurs, où tu as pu trouver tout ça ?