bonjour, une nouvelle découverte de nos amis russes durant l'été 2004 dans le lac Mart-Yavr (cercle artic) intact avec les restes de son pilote.
Le P39Q-15BE 44-2911 (773IAP US) est l'un des premier 1000 exemplaires Q-15 avec un moteur Allison V-1710-85 , N° de série 43-168161 et vendu par les américains à l'urss 49000$ en aout 43.
C'est lors d'un convoyage en Novembre 1944 que son pilote Lt. Ivan Ivanovich Baranovsky, 22 ans, a du se poser d'urgence sur ce lac à l'époque gelé, le P-39 aircobra 42911 23 "blanc"(ex avion US) a coulé durant l'été à 5m de profondeur en bordure du lac.
Il semble que 2 durites ont cassées dans le moteur et ont provoquées une chute de pression d'huile , le pilote s'est parfaitement posé sur le lac mais aurait percuté le tableau de bord avec sa tête au moment du choc sur la glace.
Il est restauré depuis 2008 dans le Sussex en Angletere et devrait revoler d'ici peu. A suivre ce magnifique retour à la vie de cet avion plein d'histoire.
Le P39Q-15BE 44-2911 (773IAP US) est l'un des premier 1000 exemplaires Q-15 avec un moteur Allison V-1710-85 , N° de série 43-168161 et vendu par les américains à l'urss 49000$ en aout 43.
C'est lors d'un convoyage en Novembre 1944 que son pilote Lt. Ivan Ivanovich Baranovsky, 22 ans, a du se poser d'urgence sur ce lac à l'époque gelé, le P-39 aircobra 42911 23 "blanc"(ex avion US) a coulé durant l'été à 5m de profondeur en bordure du lac.
Il semble que 2 durites ont cassées dans le moteur et ont provoquées une chute de pression d'huile , le pilote s'est parfaitement posé sur le lac mais aurait percuté le tableau de bord avec sa tête au moment du choc sur la glace.
Il est restauré depuis 2008 dans le Sussex en Angletere et devrait revoler d'ici peu. A suivre ce magnifique retour à la vie de cet avion plein d'histoire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par tumulus le 25 nov. 2010, 10:05, modifié 2 fois.