Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Antoninien de Gordien III

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#309466  par Karim75

Bonjour à tous,
voici un antoninien de Gordien III (que j'aime appeler "le neuneu" en raison de son air un peu niais 8/ ) découvert au début du mois, et son nettoyage étape par étape.

Juste après un rinçage à l'eau claire (c'était pas gagné d'avance :( )
Image

Je l'ai plongé pendant quelques minutes dans le détartrant à cafetière. Après rinçage et séchage, je l'ai passé à la gomme blanche (sans trop appuyer)
Image

pour finir je l'ai stabilisé en le laissant tremper dans une solution de bicarbonate.
Image

et voilà le résultat final.
(attention: à ne pas faire avec les antoniniens à forte proportion de cuivre)

Image
 #309468  par LE.JAG

magnifique
autant la monnaie que le nettoyage :super: :super:
 #309469  par scorpio 49

salut karim,bravo tu l'as bien ratrappée !belle monnaie :super: :hello:
 #309497  par benoit46

tres joli :super: et merci pour l'astuce. J'espere pouvoir l'utiliser quand je trouverai ce style de pièce...........pour le moment..........RAS......... :grr:
 #309503  par johan68

Bravo a toi , pro du nettoyage , pro des identifications ,tu es bon dans quel autres domaines ???
 #309533  par arioch

bravo karim,tres bel antoninien :super: :super:
:alcool1:
 #309535  par celtic10

Félicitations karim :super: Super nettoyage au passage :super:
 #309550  par Gilouvtt

nettoyage +20 et superbe monnaie!!! bravo KARIM75
 #309569  par bernard_du_31

C'est pas mieux à la dremel ????

:mdr1: :mdr1: Nan, j'déconne :mdr1:

:super: le nettoyage, ça en jette !!
 #309707  par Sebus

Magnifique 8| , autant pour la monnaie, que pour le très bon nettoyage que tu as réalisé!
Bravo :amen:
 #309748  par REGIS

Ecoute la je dis...............................respect c est quand que tu viens a londres me nettoyer mes trouvailles...........

REGIS(UK)
 #309816  par Karim75

REGIS a écrit :Ecoute la je dis...............................respect c est quand que tu viens a londres me nettoyer mes trouvailles...........

REGIS(UK)
Quand tu veux Régis, prépare le scotch et les glaçons. ;) :alcool1:
 #309933  par Karim75

PrO-sPECKteur Du 57 a écrit ::hello:
En general les GORDIEN III ont une forte teneur en argent
J en ai trouvé un de , plus de 4 g !
Exact :super: , ils n'étaient pas rats sur l'argent sous son règne. Sinon celui-ci fait fait 4.2g.
 #310142  par rastator

:super:
 #310375  par chene vert

tout simplement MAGNIFIQUE!!! bravo l' ami !! :] :coeur: :super: ;-) :hello: :amen:
 #310436  par Karim75

Merci les amis :amen: . J'ai quelques monnaies de divers titres à nettoyer et je ne manquerai pas de vous poster les photos avant-après ainsi que les différentes étapes et méthodes de leur restauration.;-)
@+