Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mon dépucelage

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#31151  par SuperMurge

Bonjour à tous,
Profitant d'une petite prime professionnelle (ça devient rare par les temps qui courent), j'ai réalisé mon rêve de gamin: m'offrir un détecteur de métaux. J'ai finalement opté pour le ACE 250 de Garrett qui avait l'air d'une bonne machine pour un débutant. Après un délai de livraison interminable, une semaine pluvieuse non moins longue et autres obligations familiales, j'ai enfin pu passer à la pratique en ce long week end et je dois dire que je suis particulièrement heureux de mes premières trouvailles!
Image
100 Francs de 1954
1 Médaille de Lourdes 1958 en argent fin (c'est écrit derrière :-P )
2 Francs de 1939
10 Francs de 1951
5 Francs de 1949
25 Cts de 1939
2 monnaies en cuivre non identifiables (une assez épaisse et l'autre fine)
1 Napoleon III de 1854
Je vous épargne la montagne de clous et autres boites de conserve :furax:
Pour cette première sortie je suis resté autour de vieilles fermes abandonnées depuis 40 - 50 ans, est ce que vous pensez que ça aurait valu le coup de faire aussi le carrelage et les charpentes?

Au final je suis entièrement satisfait de mon appareil, même s'il délire un peu au niveau des profondeurs, s'excite facilement pour un clou, bip parfois dans le vide... ou alors c'est moi qui manque encore de pratique?

En passant un grand merci à ce site qui m'a incité à franchir le pas, et j'ajoute que je suis friand de conseils ou de trucs et astuces en ce qui concerne le nettoyage (là j'ai fait à l'eau avec une brosse à dent), ou encore comment réutiliser un clou centenaire pour fixer un cadre au mur?

A bientôt je l'espère pour d'autres trouvailles aussi "antiques" !!
 #31161  par Tatinos

Bonjour Supermurge et bienvenue parmi nous..Pour réutiliser un clou centenaire pour fixer un cadre sur un mur,tu dois te munir d'un marteau que tu saisis par le manche'(la partie en bois) et tu donnes des coups violents sur la tete du clou..une fois que c'est fait tu peux accrocher ton cadre et me remercier par un petit mail..jp :sourcils:
 #31164  par EXNONA

:lol: tartvs tatinvs toujours aussi en forme malgré ses 60 printemps..
bon pour le reste salut megamurge et felicitation pour une si belle premiere recolte... qui augure d'un talent certain pour un debut !
 #31170  par Romulus37

Bonjour SuperMurge,

Bienvenue sur ce forum et dans notre loisir ! :) Et félicitations pour ta première sortie. C'est très honorable, comme résultat (ce n'est pas la course au butin, mais, quand on débute, c'est parfois difficile de revenir avec quelquechose).

Je profite de ton message pour faire un rappel :

- chercher dans des bâtiments abandonnés, tels que tu les décris, ne semble par porter préjudice à l'archéologie. Encore qu'on ne sache pas quel âge ont les fermes. Mais tu fais seulement une détection de surface, parmi les détritus d'occupation récente (tes trouvailles en témoignent), donc, ça ne me paraît pas poser de problèmes. Mais il ne faudrait pas passer à des ruines plus anciennes, car, d'un point de vue légal, ce serait considéré comme fouille archéologique clandestine.

- l'autorisation du propriétaire du terrain (et des bâtiments) est indispensable pour une telle recherche, mais à plus forte raison si tu détectes "le carrelage et les charpentes"... à la recherche d'un trésor caché. Il faut savoir que tout ce que tu trouves en détection appartient légalement au propriétaire. Jette un oeil à ce message que j'ai écrit récemment : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 926#p30533

A part ça, bonne détection ! :mrgreen: ;)
 #31179  par SuperMurge

Merci pour l'acceuil
EXNONA a écrit :qui augure d'un talent certain pour un debut !
Je parlerai d'obstination plutôt que de talent :bidonne:

J'ai bien compris l'ambiguïté ou les risques de notre loisir. Par exemple il y a eu des fouilles de villas gallo-romaines à quelques kms de chez moi j'évite donc cette zone. De même que je ne suis pas loin de la région des châteaux cathares, hors de question d'aller fouiller les ruines (même si j'y ai sans doute + de chance d'y trouver des capsules de Coca, tant le touriste est respectueux des vieilles pierres).
Les fermes dont je parlais n'ont à mon avis pas plus de 2 siecles (encore que je ne sois pas expert, c'est juste une impression), mais où (quand) commence l'archéologie?
Enfin pour l'accord du propriétaire pas de soucis si l'agriculteur est dans ses champs non loin, mais à qui s'adresser si la zone est isolée? Je dois aussi vaincre ma timidité :chouine:

@ Tatinos: mon clou centenaire n'a plus de tête, je fais comment !!
 #31182  par Tatinos

Si ton clou centenaire n'a plus de tete ,il faut malheureusement le considerer comme perdu pour la Patrie..Je te conseille d'en trouver un autre..!Ce n est pas ce qui manque..Tu es dans une belle région..J'y ai fait un peu de vélo..Tu connais le Mont Tauch?..En vélo c'est mortel..jp :sourcils:
 #31185  par SuperMurge

Tatinos a écrit :Tu connais le Mont Tauch?..En vélo c'est mortel..jp :sourcils:
Je connais plus le Fitou :ange:
J'imagine qu'effectivement ça doit être dur le vélo après quelques litrons!
Mais moi je suis plutôt sur la région toulousaine... d'ailleurs si quelqu'un est intéressé dans le coin pour éduquer un néophyte, je suis preneur.
 #31209  par Romulus37

SuperMurge a écrit :Les fermes dont je parlais n'ont à mon avis pas plus de 2 siecles (encore que je ne sois pas expert, c'est juste une impression), mais où (quand) commence l'archéologie?
Ben, si tu demandes aux détracteurs de la détection, il te diront que ça commence dès que tu poses le pied hors de chez toi... En fait, si nous étions formés, nous pourrions reconnaître les indices de sites archéologique pour éviter de créer des dommages. Mais bon. Pour l'instant, les consignes officieuses sont d'éviter tout lieu historique ou ancien et d'arrêter de détecter dès qu'on voit des débris de bâtiment au sol ou qu'on commence à sortir des objets anciens. Un objet ancien, peut se trouver par hasard, mais deux ou trois sur le même lieu sont une indication.
Enfin pour l'accord du propriétaire pas de soucis si l'agriculteur est dans ses champs non loin, mais à qui s'adresser si la zone est isolée? Je dois aussi vaincre ma timidité :chouine:
Soit tu demandes à une ferme s'ils ont des terrains accessibles. L'accueil est généralement favorable si tu peux expliquer simplement ton activité (C'est à dire : tu cherches un terrain où pratiquer ton loisir, tu ne cherches pas de trésor, et si tu trouves quelquechose d'important, c'est le propriétaire que tu avertis en premier). Soit tu repères un terrain et tu demandes à proximité où se trouve le propriétaire (le cadastre peut aussi te renseigner). Il peut être commode d'avoir sur soi une carte IGN au 1:25.000e du secteur, cela permet de se faire indiquer précisément les parcelles.
 #31216  par Montoctoc

Salut et bienvenue ici, comme tu peux le remarquer, la bonne humeur est de mise. Plus que bien pour une première, j'aurais aimé en faire autant à l'époque!
 #31268  par cedric

salut et bienvenue sur le forum tu as fait le bon choix pour ton premier detecteur performant et simple d'utilisation
 #31271  par celtic10

Bienvenue à toi, c'est plutôt un début réussi :super: L'ace est très bien pour débuter, bonne continuation :accord: