Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • romaine et gaugau à nettoyer

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #313634  par jerem5934
 
Bonjour à tous , je voudrai nettoyer des romaines et des gauloise en bronze SANS abimer la patine.
j'ai deja pas mal frotter a l'aide de cotons tiges et surtout de curedents mais la terre à vraiment bien pris dessus . je pensai enlever cette terre avec un bout de couteau non pointu tout doucement mais j'ai peur de les abimer.
avez vous des solutions pour les decrassés sans abimer la patine et sans les rayer !
je n'ai pas du tout l'intension de les vendre mais je me dit quelles on traversé 2000 ans , je voudrai donc quelles durent encore un bon moment dans le temps .
merci de vos reponses :)
 #313641  par machinehead100
 
une aiguille médicale et beaucoup de temps!!!!!!!!! moi je fais ça maximum une heure car après tu n'as plus les geste aussi précis et c'est la que tu risques de faire une bêtise sur ta monnaie
 #313737  par heguesip
 
le mieux pour nettoyer, je parle en bijoutier, ce sont les ultra-sons, 5 mm dans de l'eau savonneuse chaude ,c'est le bonheur assuré! Il en existe pour toutes les bourses de 40 eu sur ibé jusqu'à' 300 ou 400 dans les magasins spécialisés. Le top est que ça n'est pas par frottage, mais par excitation-vibration que l'opération se fait, donc la patine ancienne naturelle de l'objet est gardé.
Une autre solution un peu plus corrosive mais qui à fait ses preuves est mélange, eau+vinaigre blanc+ammoniac , mélange au 1/3 , bien chaud et frottage avec une pièce a main , dremel ou autre montée avec brosse en soie, mais molo !! Surtout bien rincer avec de l'eau et abondamment. :super:
 #313747  par machinehead100
 
moi perso je ne passe jamais une monnaie patiner sous l'eau ça les bousille en génerale à moins d'avoir une patine en super bon etat et super uniforme ce qui n'est pas mon cas.
pour les ultra sons on va oublier ça ne marche pas sur une monnaie de 2000 ans prise dans une espèce de béton super dur et ça va surtout faire sauter la patine si elle est pas très solide les ultra c'est bon pour les modernes!!!!!
 #313769  par heguesip
 
Ouaip, t'as raison ! je n'avais pas compris...si c'est du béton dont on parle, vaut mieux un marteau piqueur....
 #314248  par jerem5934
 
schyma68 a écrit :salut

frotte avec du bicarbonate tu verra sa marche si tu pouvais mettre des photos sa serai bien :super: :super:
je frotte comment avec le bicarbonate ? je fait tremper dedans puis je frotte au cure dents?
j'essayerai de mettre des photos ce week
merci de toute vos reponses :super: