Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• HELP!! petite romaine à ID!

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#316201  par yoyo60

merci de m'aider à identifier cette monnaie .

poids: 0.66g
11 mm
CIMG3232.JPG
CIMG3231.JPG
CIMG3246.JPG
CIMG3248.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #316221  par Karim75

Exact c'est le fameux revers du type VRBS ROMA de Constantin 1er (frappé entre 330 et 340). A priori je dirais imitation. Si Elagabale passe par là il confirmera ou non.
@+
 #316323  par arioch

salut karim :hello:
le style me parait corect pour moi
atelier de lyon :super:
 #316428  par yoyo60

merci pour vos réponse.

bon en fait j'avais quelque idée sur cette monnaie, mais je ne vous est pas donné d'indice pour vois si vous pensiez à la même chose que moi.

en fait je pensais à 1 demi follis de constantin 1er dit le grand, à cause du poids et du diametre , biensur le poids et le diametre d'un demi follis est plus élevé , mais cette monnaie est pas mal abimmé.

est-ce quelqu'un peut me confirmer, que c'est bien un demu follis de constantin le grand ??
 #316502  par arioch

AE3 ou AE4,follis ou nummus reduit je pense vu format et poid
 #316794  par elagabale2000

Imitation du type VRBS ROMA effectivement, a remarquer que l'avers reprends le type de CONSTANTINOPOLIS assez proche mais avec sceptre qui dépasse derrière l'épaule et légende finissant par PO, abréviation pour CONSTANTINOPOLIS, le graveur a dut écrire CONSTANTINOPO par manque de place :super:
 #316797  par déus27

:super: :super: :super:
 #316822  par arioch

bon bin ,je retourne me coucher alors hihi
bien vu karim :super: ;-)
 #316878  par Karim75

arioch a écrit :bon bin ,je retourne me coucher alors hihi
bien vu karim :super: ;-)
Salut Arioch & Elag' :alcool1:J'avais de gros doutes. Vous êtes des bons les amis. La collégialité et la synergie sont de mise.
Respect à vous deux.
:super: :super: